FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Avatar du membre
nico75018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2019, 12:28

Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Messagepar nico75018 » 03 juil. 2021, 17:12

Bonjour,

N'ayant trouvé de réponses sur le forum je lance ce sujet afin d'avoir vos avis sur la situations et les actions à mener pour trouver une solution.

Pour commencer, je suis jeune conducteur. J'ai eu mon permis en Juillet 2020. J'ai acheté une première voiture d'occasion (Golf 4) en Aout et j"ai souscris une assurance auto chez DA. Pas satisfait de la voiture, j'ai finit par la revendre en septembre et j'ai "mis sur pause" mon assurance auto DA. J'ai finalement acheté une Peugeot 208 en Novembre j'ai modifié le contrat en cours chez DA afin de garantir ma nouvelle voiture (avec une supplément à régler niveau cotisation). En tout, cette assurance me coute 1398,22€ sur ma première année de jeune conducteur.

J'arrive sur ma deuxième année d'assurance jeune conducteur et Direct Assurance renouvelle mon contrat au même prix que ma première année. Prélèvement prévu le 10/07 pour un montant similaire de 1398,22€.

Légalement, le tarif de la supprime jeune conducteur doit passer de 100% à 50%.(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2663). Cette infromation est également précisée sur le site de DA (https://www.direct-assurance.fr/nos-assurances/assurance-auto/jeune-conducteur-bonus-malus). Hors ma cotisation est toujours de 1398,22€ comme pour 2020 (au centime près).

Au téléphone, une chargée de clientèle justifie ce maintient de prix suite à une augmentation des taux de sinistres et l'augmentation des tarifs pour les assureurs. Sans vouloir communiquer les sources et résultats de ces "statistiques". Pourtant en 2020, avec les confinements, a été une année avec une diminution record d'accidents et de décès sur les routes. Environ de -21% d'accidents et de blessés. (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2020-de-la-securite-routiere).

Pour m'assurer de ne pas être à coté de la plaque, j'ai contacté ma banque (BNP) pour effectuer deux simulations d'assurance auto en temps que nouveau client chez eux dans les deux cas afin de comparer les tarifs entre une 1ère année et une 2ème année de jeune conducteur. Le résultat est sans appel et le tarif diminue d'environ 26%. J'ai les devis. Comme expliqué par le conseiller BNP/CARDIF cela est du à la diminution de la supprime qui passe de 100% à 50%.

Est-ce normal que DA se permette d'appliquer le même tarif que N-1 ?
La 1ère année de jeune conducteur se base t-elle sur les mois assuré ou sur la date d'obtention du permis ? Vont-ils réduire la cotisation de 100% à 50% une fois les 12 mois d'assurance cumulés ou doivent-ils l'appliquer à l'anniversaire d'obtention u permis ?

Merci d'avance pour vos aides et réponses.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Messagepar M 31 » 05 juil. 2021, 09:11

Bonjour,
Ceci peut vous intéresser,
Extrait:
Vérifié le 21 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
"Si vous êtes un jeune conducteur ou un nouveau conducteur ...Le tarif qui s'appliquera sera donc supérieur au tarif normal calculé en fonction du type de véhicule et de l'âge du conducteur..."
VOIR dans le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2663
Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
nico75018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2019, 12:28

Re: Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Messagepar nico75018 » 05 juil. 2021, 13:38

Bonjour,
Ceci peut vous intéresser,
Extrait:
Vérifié le 21 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
"Si vous êtes un jeune conducteur ou un nouveau conducteur ...Le tarif qui s'appliquera sera donc supérieur au tarif normal calculé en fonction du type de véhicule et de l'âge du conducteur..."
VOIR dans le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2663
Bonne journée.
Bonjour,

Je suis effectivement tombé sur le site du service publique lors de mes recherches.
Le tarif "supérieur" à la cotisation normale correspond à la supprime dont il est question dans mon message. Il est d'ailleurs précisé le barème dégressif sur les 3 années de jeune permis. autant sur le lien que vous avez partagé que sur le site direct assurance quand ils explique les bonus/malus et supprime.

Avatar du membre
nico75018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2019, 12:28

Re: Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Messagepar nico75018 » 06 juil. 2021, 00:53

Bonjour, j’ai revu une réponse de DA. Je vous la cite dans ce message et j’aimerais bien vos avis et des conseils.

Qu’en pensez-vous ? J’ai comme l’impression qu’on se fout un peu de moi. Il semblerait que la supprime ait été revu à la baisse. Mais comme par hasard, une augmentation des coûts de pièces détachées compensé au centime près la baisse de ma supprime jeune conducteur. (1398,22€).

De plus, on me sort l’excuse d’un pseudo article sorti sur un site d’automobile comme gage de crédibilité. Je n’ai même pas reçu le lien de l’article. D’autant plus que celui-ci n’a aucune valeur légale. D’ailleurs je n’ai reçu aucune information concernant l’augmentation de la cotisation lié à ces coûts de la part de DA (mail ou courier). Il s’agit clairement d’une arnaque et ils essaient d elle la faire à l’envers.

Vous trouverez ci-dessous le mail que j’ai reçu de Direct Assurance :

Bonjour.

Je fais suite à votre demande du 3 juillet dernier concernant le contrat de votre Peugeot 208.

Je souhaitais vous donner des explications vis à vis de la nouvelle cotisation de votre véhicule pour l'année 2021.

En effet, la surprime "jeune conducteur" appliquée sur votre contrat a bien été revue à la baisse, cependant cette baisse a été compensée par une hausse de nos tarifs sur 2021.

La raison de cette augmentation généralisée est avant tout la répercussion globale de la hausse des coûts de nos sinistres.

Pour les pièces détachées, par exemple, un article paru le 12 novembre 2020 sur le site Autoplus.fr souligne que le prix des pièces détachées a connu une hausse de plus de 5% l'année dernière, et plus précisément de 6,4% pour les pièces du constructeur Peugeot.

A ce jour, si on cumule les hausses des trois dernières années, on atteint presque 20% de plus, et c'est la même tendance pour la main d'œuvre facturée par les garagistes.

Ces hausses ont inévitablement un impact sur le coût des réparations des véhicules en cas de sinistres, et, par ricochet, sur les cotisations des contrats Auto.

J'espère avoir répondu à vos attentes et souhaite conserver toute votre confiance.

Cordialement.

Alain /

Service Qualité Relation Clients
Que dois-je faire ? Clairement la diminution de la supprime à été appliquée selon le mail. Il est donc clair que DA fonctionne avec cette notion de supprime jeune permis et que celle-ci doit passer de 100% à 50% de la 1ère à la 2ème année. Cependant, je n’ai reçu aucune information (et donc sans acceptation de ma part) concernant l’évolution de la cotisation suite à l’augmentation des coûts des pièces pour DA.

Je suis à l’écoute de vos conseils.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Direct Assurance : Surprime Jeune conducteur

Messagepar M 31 » 06 juil. 2021, 06:19

Bonjour,
J’ai comme l’impression qu’on se fout un peu de moi.
Je le pense aussi!
Mais comme par hasard, une augmentation des coûts de pièces détachées compensé au centime près la baisse de ma supprime jeune conducteur
Honnêtement, je ne vois pas ce que vient faire le coût de pièces détachées :?: c'est plutôt farfelu comme réponse ainsi que "sorti du chapeau" un "pseudo article sur un site d’automobile"...
Voici un lien I N C:
Extrait:
Conducteurs novices, interruption d'assurance : des majorations prises en compte
Votre assureur a la possibilité (ce n'est donc pas une obligation) de majorer votre cotisation (article A. 335-9-1 du code des assurances) :
si vous êtes titulaire d'un permis de conduire depuis moins de trois ans...Cette surprime ne peut excéder 100 % de la prime de référence et doit être réduite de la moitié de son taux initial par année sans sinistre engageant votre responsabilité. Elle disparaîtra donc totalement après deux années d'assurance sans sinistre responsable. Le plafond est fixé à 50 % pour les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, plus communément appelé "conduite accompagnée"

https://www.inc-conso.fr/content/assurance-automobile-le-bonus-malus
Voir paragraphe 10 du lien ci-dessus:
En cas de désaccord persistant ou si vous contestez l’application de vos garanties, vous devez, au préalable, contacter le service réclamation de votre assureur, dont les coordonnées sont indiquées à la fin de votre contrat.
(Voie postale - RAR)
Code des assurances -Version en vigueur au 06 juillet 2021
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006788764/2021-07-06/

Faites quand même d'autres simulations pour comparer:
https://www.lesfurets.com/assurance-auto/projet/simulation-assurance-auto
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus