FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 08:43

Bonjour,

J'étais chez Direct Energie (gaz/éléctricité), en novembre 2019 un commerciale Eni est venu chez moi, j'ai signé un nouveau contrat gaz/électricité avec lui, quand il a procédé au relevé de mon compteur gaz (linki pour l'électricité) il a fait une erreur de relevé.
Je me suis retrouvé avec un "trop plein" chez Eni et un manque chez Direct Energie.

Direct Energie qui d'un côté me demande plus de 800 euros, et de l'autre Eni qui me font cadeau de 800 euros à la même période.
Sur la somme Eni m'ont envoyé un chèque de 556 euros seulement, que je ne peux encaissé, et au téléphone on me dit qu'il faut l'encaissé dans une banque Eni ?... (j'en vois une seule à Bruxelles, vous vous moquez de qui ? vous me payer les frais de déplacement et ma journée ? non mais...)

Direct Energie ont finit par mandater un huissier de justice pour me réclamer la somme, alors que depuis 4 moi j'explique un coup aux service de Direct Energie, un coup aux services d'Eni que je n'ai à payer leurs erreurs, mais visiblement c'est plus facile pour ces services de faire payer le client qui se retrouve entre les deux.

Eni ne vont pas payer, car si ils payent ils vont devoir me réclamer une somme dont ils m'ont fait cadeau quand ils en ont déduit une partie sur mes factures alors que j'avais bien précisé qu'il ne fallait pas...

Bref, donc aujourd'hui quoi faire ? encaisser le chèque de 556 euros dans une fameuse banque Eni ? et payer le reste de ma poche à l'huissier ?
Ou déposer une plainte contre le commerciale pour fraude ou même abus de faiblesse quand à la stratégie agressive de vente ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 11:00

Sur la somme Eni m'ont envoyé un chèque de 556 euros seulement, que je ne peux encaissé, et au téléphone on me dit qu'il faut l'encaissé dans une banque Eni
Si c'est réellement un chèque, il est encaissable dans n'importe quel établissement bancaire.
L'avez-vous présenté à votre banque ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 12:57

Ma banque ne permet aucun encaissement de chèque (compte nickel).
Le chèque ne couvre pas toute la somme, et quand bien même je ne veux pas jouer le rôle de l'intermédiaire entre ces deux sociétés (Direct Energie et Eni)

Des années que je suis dans cette banque, toutes société m'a toujours proposé d'autres moyen de paiement/remboursement quand je précisais que je ne pouvais rien faire avec un chèque.
Eni ne veulent juste pas faire d'effort, ni reconnaître leur erreur que je signale pourtant depuis le début, en ayant décidé de me rembourser une part de la somme et de me déduire de mes factures une autre part...

Et au téléphone avec Eni c'est toujours la même chose, des conseillés qui n'ont aucune idée ni formation pour ce genre de problème, aucun autre interlocuteur possible, et leur réponse c'est "encaissez ce chèque dans une banque Eni" sans même savoir où une banque Eni se situe, et donc sans savoir qu'il n'y en a pas en france.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:10

Ma banque ne permet aucun encaissement de chèque (compte nickel).
Cela vous ne l'avez pas précisé dans votre question et on ne peut donc le deviner.

Comment payez-vous vos factures chez cet opérateur ?

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 13:22

J'avais préciser que je pouvais pas l'encaisser, mais sans préciser les détails effectivement.

Je paye mes factures par carte bancaire comme toutes mes factures/loyer, pas de chèque ni de prélèvement, je paye manuellement par CB.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:37

Dans ce cas, l'opérateur peut vous rembourser cet avoir en créditant votre CB.

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 13:46

Tout à fait, mais visiblement ils ne peuvent pas ou ne veulent pas, pour eux la solution n'est que par chèque.
Mais je ne veux pas de cette somme d'argent, 556 euros pour un huissier qui m'en réclame 934, en partant d'un montant de 809 euros...
Accepter la somme c'est leur donner raison, et perdre 400 euros de ma poche pour complémenter la somme réclamée.
Ce n'est pas au client de payer les erreurs des fournisseurs d'énergie, que l'erreur soit technique ou venant d'un commercial, peu importe, il ne peuvent pas la rejeter sur le consommateur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:56

Si vous n'arrivez pas à obtenir satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie.

Quant à l'huissier, il s'agit bien souvent de sociétés de recouvrement privées :
https://www.quechoisir.org/conseils-societes-de-recouvrement-dejouez-les-pieges-des-societes-de-recouvrement-n25648/

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: Devoir payer presque 1000 euros pour leurs erreurs ?

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 14:19

Merci je ne connaissais pas, je vais regarder ça tut de suite.

Pour l'huissier il s'agit bien d'un huissier, le service de recouvrement ayant déjà eu mon dossier en main et à qui j'expliquais la situation en vingt.
(service recouvrement qui ont d'ailleurs fait un sacré forcing pour me prélever la somme qu'ils demandaient, tentative de prélèvement avec 4 comptes bancaire différents que je bloquais au fur et à mesure)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus