FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Deuxième échec de livraison pour colis privé

ezcyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020, 23:07

Deuxième échec de livraison pour colis privé

Messagepar ezcyo » 26 nov. 2020, 23:28

Bonjour,

C'est la deuxième fois qu'un de mes colis se fait acheminer par colis privé.
Mon premier colis fut une commande effectuée sur un site de vente en ligne, il y a de cela quelque mois. Lors de la première tentative de livraison, le site de suivi a indiqué que le livreur n'avait pas pu accéder à mon appartement. Bien que possédant mon numéro de téléphone, celui-ci n'a apparemment pas jugé possible de m'appeler. J'ai donc reprogrammé une nouvelle livraison via leur site, en leur précisant bien mon digicode et mon numéro, afin que la livraison se déroule sans encombre.
Cependant, aucun appel sur toute la journée, et le suivi affichait bien ma livraison prévue pour le jour même, jusqu'à 20h (leurs livraisons s'effectuant apparemment entre 8h et 19h...).
A 21h cependant, un changement; mon colis est indiqué comme livré ! Cependant, aucun avis de passage dans la boite aux lettres, aucun appel, etc. Je dépose une réclamation et reçoit un appel d'un soit-disant centre de tri qui me demande de les recontacter sur un numéro surtaxé, numéro qui par la même occasion ne semblait plus attribué au moment où j'ai essayé de l'appeler.
Après plusieurs démarches auprès du site marchand qui m'a rapidement remboursé après avoir déposé une plainte envers Colis Privé, je reçois une semaine plus tard un mail de leur service client m'indiquant que le colis a été "perdu".
L'affaire en reste là.

Plus récemment, j'ai commandé via le site Etsy un article provenant des Pays-Bas. Jusqu'à son arrivée en France, aucun problème, les services postaux des Pays-Bas ont semblé correctement acheminer le colis. Cependant, celui-ci fut pris en charge par Colis Privé.
Le jour de livraison prévu sur le site de suivi de colis privé, je vois aux alentours de 10h que le colis n'a pas pu m'être livré. J'appelle donc le service client, il s'agissait apparemment d'un problème de digicode, je leur fournis, m'assure qu'ils aient bien mon numéro de téléphone et laisse également un mot au livreur sur la porte de mon immeuble pour le prier de me téléphoner à son arrivée. La livraison est donc reprogrammée pour le lendemain même (le 26/11/2020).
Comme la dernière fois, aucune mise à jour sur le site de suivi de toute la journée jusqu'à 20h, où mon colis est indiqué comme livré. Cependant, aucun avis de passage, et le comble, aucun livreur ne s'est apparemment présenté ce jour-ci.
J'ai donc déposé une nouvelle réclamation auprès de Colis Privé, sans trop d'espoir. Le site marchand n'étant probablement pas en mesure de me rembourser dans ce contexte, je compte faire en sorte d'obtenir compensation de la part de Colis Privé.
Ayant de forts doutes quant à leur capacité de collaborer correctement, je vous demande si vous n'auriez pas quelques conseils afin d'entamer les procédures nécessaires à l'obtention d'un remboursement ?
J'ai d'ores-et-déjà pris contact avec le marchand pour éventuellement obtenir son soutien.

Cela n'étant apparemment pas le coup d'essai de cette entreprise, y a-t-il quelque chose que nous puissions faire afin qu'ils décident de changer durablement leur mode de fonctionnement ?

Affaire à suivre, mais sans trop d'espoir.

Gyldas64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:19

Re: Deuxième échec de livraison pour colis privé

Messagepar Gyldas64 » 23 déc. 2020, 07:09

Je rajoute mon témoignage à ceux déjà exprimés ici.

Je suis estomaqué par tant d’incompétence, par tant de réactions robotisées de la part des Services de Colis Privés. Le client est pris pour un idiot. Et à chaque fois, c'est exactement le même scénario. Je m'explique :

Etant une personne en situation de Handicap, je ne peux sortir de chez moi, voilà pourquoi je commande de manière très régulière chez Amazon.
Tout se passe toujours très bien, sauf quand la Livraison est "assurée" par Colis Privé.

Soit mon adresse est introuvable (ce qui est étonnant car tous les autres transporteurs la trouve sans la moindre difficulté, je vis sur une Avenue principale).
Soit, Colis Privé justifie la non-livraison par "mon absence". Ce qui est encore plus incroyable étant chez moi tout le temps de part mon handicap.

S'en suivront de multiples appels réceptionnés par des conseillers robotisés me sortant les mêmes discours à la virgule près, des Réclamations qui s’enchaînent mais qui n’apportent aucune solution, une pseudo prise en compte du mécontentement, alors qu'en réalité ce n'est que de la poudre aux yeux, l'impossibilité de parler à un responsable car toujours en "réunion".

Bref la résultante étant, et le scénario est le même à chaque fois, que mon Colis se retrouve déposé dans un point relais et avec plusieurs de jours de retards, alors que je paie un service pour être livré en 48h et chez moi.
Sans parler des fois où le colis n'arrivera jamais.
Imaginez tout de même que pour une personne comme moi, qui ne peu se déplacer, devoir se débrouiller pour aller récupérer mes colis est très compliqué. Propos exprimés auprès des Services de Colis Privé, mais bien évidemment sans la moindre considération. (Et sans vouloir faire pleurer dans les chaumières).

En conclusion, je pense qu'il serait temps que cette Entreprise soit amendée pour ses méthodes inacceptables, qui par ailleurs, et si j'en crois les avis exprimés ici, sont monnaie courante.

Mon mécontentement n'a d'égal que ma révolte pour une Entreprise ayant oubliée sa vocation première : celle d'être une entreprise de service.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Colis Privé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus