FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar visiteur » 24 févr. 2004, 19:44

Parce que c compliqué, mal indiqué, et sans risque de
sanction punitive...

L_DEGALLAIX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:40

re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar L_DEGALLAIX » 27 févr. 2004, 12:15

Compliqué, mal indiqué... Voilà deux adjectifs parfaitement choisis pour qualifier la reprise de nos piles et accus par les distributeurs ! Il est courant de repartir d'un magasin avec ses vieilles piles en poche, prêts à les jeter dans la poubelle domestique, par dépit !

Quant aux sanctions punitives, elles sont quasi-inexistantes. Un distributeur qui ne reprend pas les piles qui lui sont rapportées en magasin encoure un malheureux risque d'amende de ... 450 euros - à condition qu'un organisme de contrôle ait assisté à la scène !

La réglementation française dans ce domaine, qui se vante d'avoir été leader par rapport à la directive européenne, est donc bien insuffisante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar visiteur » 28 févr. 2004, 21:12

pour faire prendre conscience à tous ( distributeurs de piles et utilisateurs) il faudrait faire à la télé une campagne publicitaire de même ampleur que celle qui a été faite pour les accidents de la route - il le faudrait vraiment car les piles représentent une véritable bombe à retardement ; mais la première chose est d'imposer à tout vendeur de récupérer lmes piles usagées.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar visiteur » 07 mars 2004, 15:16

excellente idée la pub à la télé pour faire rapporter les piles usées au fournisseur. C'est certainement ce qui porterait le plus, puisque personne ne lit les recommandations de quelque ordre qu'elles soient ! Pour ma part, je les rapporte dans une grande surface qui dispose un container à l'entrée. (Auchan à Perpignan).

theThou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 08:41

Re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pou

Messagepar theThou » 24 nov. 2011, 15:14

Et faudrait interdire la vente de piles non-rechargeables, pour commencer.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pou

Messagepar vincent » 28 nov. 2011, 13:42

theThou a écrit :Et faudrait interdire la vente de piles non-rechargeables, pour commencer.

+1
On a bien réussi à interdire les ampoules à filaments, on doit pouvoir éliminer les piles, surtout que le porte-feuille des consommateurs dira merci (plus la peine d'en racheter tous les 4 matins, il suffit de les recharger)

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar marc02 » 08 juin 2022, 21:04

Bien vu !
A la maison, nous sommes passés aux batteries depuis plus de 30 ans.
Toutefois, les batteries ne fournissent que 1,2 volts contre 1,5 pour les piles.
Je n'ai jamais compris pourquoi il y a une telle différence, minime, mais qui empêche certains appareils de fonctionner.
Exemple : l'alarme de la maison qui avale allègrement les piles.
Quand l'alarme signale un "défaut piles", je recherche là où ça ne va plus.
Une fois trouvé le coupable, je mesure ce qu'il reste dans la pile : 1,2 volts !!!!!!
Et pour si peu, ça fout le bazar !!!!
Mais ils le font exprès tous ces fabricants à décréter que pour 0,3 volts de moins, il faut changer :twisted:
En général, les piles "mortes" finissent leur service dans les appareils moins gloutons.

En parlant de recyclage, je me souviens d'un article de QC vieux d'un quart de siècle qui dénonçait le scandale d'une boite à Falaise, grassement subventionnée par la région, le département, les entreprises partenaires, qui avait encaissé le pognon et avait laissé sur le tas des dizaines de milliers de piles.
Ceux qui avaient payé une fois étaient priés de payer une autre fois.

missmachinchoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2022, 06:15

Re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar missmachinchoz » 14 oct. 2022, 06:54

Bon-jour,

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit :-)
Ce que je trouve aussi complexe c'est également de véritablement pouvoir comparer ;
- sur les appareils pour recharger (perso, j'ai un appareil qui date de plus de 10 ans et qui fonctionne encore très bien mais est-il véritablement efficace ?)
- sur les piles rechargeables ; comment comparer entre les marques les moins chères et les plus élevées ? Niveau planète ; est-ce véritablement un gain de moins de pollution (idem pour la fabrication des chargeurs ?) ? Qualité/prix ? Durée de vie par rapport aux prix d'une pile ? etc.

- sur les piles non rechargeables ; Ex ; une souris de pc ; comment comparer entre les marques ? admettons ; j'achète des 1.5v à action qui sont vraiment moins chères qu'en supermarché = sont-elles aussi fiables malgré le même packaging ? Pourquoi alors les sites en ligne ou autres les vendent-elles aussi chères ? etc. Lorsque je les amène à recycler ;

Je vous livre tout un tas de questions en vrac car depuis plusieurs mois je lis de nombreux articles sur le sujet mais en terme de protection de l'environnement, de qualité/prix, de durée de vie etc. Je suis carrément dans un flou artistique !

Si je regarde sur le site de https://www.corepile.fr/qui-sommes-nous/ ou encore mieux ; https://www.screlec.fr/qui-sommes-nous/et que les actionnaires (oups ! pardon = les adhérents) sont les distributeurs ou fabricants de piles je me demande alors si "être juge et partie" n'est pas une joyeuse - tu m'étonnes ! - bande organisée sous couvert qu'ils sont des sociétés privées sous agrément de l'Etat (...). Bonté d'âme et/ou impliqués bénévolement pour la sauvegarde la faune et la flore ; l'histoire ne le dit pas (...).

Brefouille ; suis perdue dans cet océan de lithium, lithium-ion, alcaline et autres. Mes recherches internet ne font que m'embrouiller encore plus à moins que je ne sois franchement pas douée ; ce qui est aussi très possible ^^

Une batterie qui "serait" moins polluante "serait" la batterie sodium-ion ; avez-vous des infos mis à part celles trouvées sur le net ? Par avance merci :-)

Peut-être - un jour - que choisir - ou des personnes sur ce forum - pourront éclairer - sic - ma lanterne ;-)

Avatar du membre
jp2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2015, 06:42

Re: Deux piles sur trois finissent encore à la poubelle. Pourquoi ?

Messagepar jp2008 » 22 oct. 2022, 07:52

Bonjour,
Une enquête peut-elle être menée auprès des fabricants de batterie par QC? Cette histoire de technologie "sodium-ion" m'intrigue quand même vraiment. Pourquoi ne développe-t-on pas cette technologie qui semble poser beaucoup moins de problème que le lithium-ion? (moins cher, moins polluant, plus efficace, temps de charge réduit...) Y aurait-il du lobbying là-dessous? des intérêts stratégiques qu'il faut pas contrecarrer afin de ne pas léser des actionnaires?
L'entreprise qui a développé ce concept est française: Tiamat. On a tout à gagner à le développer rapidement. Merci pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Recyclage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus