FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

kisaikoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:11

détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

Messagepar kisaikoi » 31 déc. 2014, 17:51

Bonjour,
J'ai bien compris qu'un nouveau test comparatif pour les détecteurs de fumée devait paraître courant janvier 2015 mais j'avais une question concernant les détecteurs de monoxyde de carbone. Je n'y connais rien... :(
Pouvez-vous me dire si les détecteurs de fumée détectent également le monoxyde de carbone et dans la négative, quand y aura-t-il un nouveau test comparatif pour les détecteurs de monoxyde ? (le dernier date de 2009).
Merci

maeth2501
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2015, 16:18

Re: détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

Messagepar maeth2501 » 05 févr. 2015, 16:43

Bonjour Kisaikoi,

La "fumée" et le monoxyde de carbone sont 2 gaz très différents.

La fumée provient de tout type de feux - bois et coton (feux couvants) ou matière plastique et liquide inflammable (feux rapides) et dégage principalement du dioxyde de carbone (CO2).

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz un peu plus rare produit surtout par les systèmes spécifiques de chauffage à combustion (bois, gaz, fuel, charbon...).
A savoir que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France: http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html.

En clair: la plupart des détecteurs de fumée ne détectent pas le monoxyde de carbone et les détecteurs de monoxyde de carbone ne détectent pas les fumées "classiques".