FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

kisaikoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:11

détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

Messagepar kisaikoi » 31 déc. 2014, 17:51

Bonjour,
J'ai bien compris qu'un nouveau test comparatif pour les détecteurs de fumée devait paraître courant janvier 2015 mais j'avais une question concernant les détecteurs de monoxyde de carbone. Je n'y connais rien... :(
Pouvez-vous me dire si les détecteurs de fumée détectent également le monoxyde de carbone et dans la négative, quand y aura-t-il un nouveau test comparatif pour les détecteurs de monoxyde ? (le dernier date de 2009).
Merci

maeth2501
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2015, 16:18

Re: détecteur de fumée et monoxyde carbone : quid ? + test ?

Messagepar maeth2501 » 05 févr. 2015, 16:43

Bonjour Kisaikoi,

La "fumée" et le monoxyde de carbone sont 2 gaz très différents.

La fumée provient de tout type de feux - bois et coton (feux couvants) ou matière plastique et liquide inflammable (feux rapides) et dégage principalement du dioxyde de carbone (CO2).

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz un peu plus rare produit surtout par les systèmes spécifiques de chauffage à combustion (bois, gaz, fuel, charbon...).
A savoir que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France: http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html.

En clair: la plupart des détecteurs de fumée ne détectent pas le monoxyde de carbone et les détecteurs de monoxyde de carbone ne détectent pas les fumées "classiques".

La seule exception: le Nest Protect S2004BW qui fait à la fois détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone, même si ses performances sont parfois mitigées (en effet, un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée ne s'installent pas tout à fait aux mêmes endroits pour une performance optimale).

Le comparatif des détecteurs de fumée de Quechoisir est très intéressant - surtout grâce aux tests réalisés en laboratoire conformément à la norme EN 14604 et j'espère aussi voir un test similaire pour les détecteurs de monoxyde de carbones.

Comparatif des détecteurs de monoxyde de carbone:
Un petit lien vers mon comparatif des meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone sur le marché: http://queldetecteur.com/comparatif-detecteurs-monoxyde-carbone/ (je ne veux pas spammer mais je pense que ça peut déjà permettre à la plupart des gens de se faire une idée avant la sortie du comparatif de Quechoisir).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Détecteur de fumée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus