FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Détail individuel des charges de copropriété

apolline3000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Détail individuel des charges de copropriété

Messagepar apolline3000 » 01 sept. 2023, 11:29

Bonjour,
Nous devons approuver lors de notre prochaine assemblée générale les comptes de l'année précédente (2021-2022). A ce jour, le syndic nous a seulement transmis un bilan général qui englobe les charges supportées par toute la copropriété puis il nous a transmis à chacun le montant des charges individuelles à régler. J'aimerais pouvoir avoir le détail de ce que cette somme représente pour mon foyer, c'est-à-dire sur les X€ que je dois payer, quelle est ma part d'électricité, d'eau, de chauffage, d'assurance, etc. par rapport aux factures globales. Le syndic a-t-il obligation de fournir un détail individuel ou le bilan comptable général suffit-il ?
Merci par avance ! Bonne journée

coproleclos
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Détail individuel des charges de copropriété

Messagepar coproleclos » 02 sept. 2023, 15:30

Bonjour,

Le syndic adresse avec la convoc de l'AG notamment le détail par poste des dépenses du syndicat ainsi que le détail individuel de chacun des copros.

Vous devez donc avoir reçu le vôtre ; il dit que sur telle dépense la part globale a été de tant et votre part sera de tant. Les charges générales se répartissent selon les tantièmes généraux de chacun pour toutes les dépenses, sauf si vous possédez des compteurs divisionnaires d'eau par exemple, ou de chauffage ; auquel cas la répartition se fera selon les relevés desdits compteurs.

Le syndic n'a pas l'obligation de transmettre un relevé de la comptabilité du syndicat. Il est bon de savoir que le conseil syndical (CS) peut obtenir tout document concernant le syndicat et ce gratuitement. Je vous conseille de vous rapprocher de ce CS.
Bien à vous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »