FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déserts médicaux Tour de France des solutions

AirGiAime
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2024, 11:42

Déserts médicaux Tour de France des solutions

Messagepar AirGiAime » 15 mars 2024, 12:31

Suite à l'article de QC du 27 février 2024.

Je suis médecin généraliste, retraité depuis 2018.
J'ai enseigné à près de 80 étudiants en tant que maître de stage, mais je n'ai pas trouvé de successeurs.... (25% des étudiants changent de voie en cours ou fin d'étude)
Ayant fait de la médecine avec passion depuis le début de mes études à 18 ans (soit prés de 45 ans a souvent plus de 60 heures hebdomadaire, y compris nuits, dimanche et fériés) j'ai été tenté de poursuivre après 65 ans.
Hélas, les conditions imposées aux médecins retraités ont eu raison de mes velléités.
Je me suis renseigné pour participer à l'initiative "Nouvelle-Aquitaine - Les médecins se relaient" décrite dans l'article de QC.
En pratique, et malgré la prise en charge des frais, participer à cette activité m'obligeait à cotiser à l'ordre des médecins à taux plein, a reprendre une assurance professionnelle couteuse, à prendre une journée pour me rendre sur place et une journée pour rentrer chez mois, soit 8 à 9 jours par mission et à me nourrir à mes frais pendant tout ce temps.
La rémunération proposée (au mieux de ce qui reste à l'association après prise en charge de tout le reste) faisait que -après impôts- ce n'est même plus du bénévolat ! J'allais devoir "payer pour travailler" a près de 70 ans.

En pleine crise du Covid, j'ai participé aux campagnes de vaccination: là encore, tout frais déduits, ça a été du quasi bénévolat.

Bien sur les bonnes âmes vont m'opposer "le serment d'Hippocrate", raccourci facile quand on n'est pas impliqué. Serment bien utilisé "façon hypocrite" par nos dirigeants.

Tout ceci pour faire prendre conscience à la population de la réalité des choses, et du comportement pervers des politiques et de la sécurité sociale vis à vis des médecins et des patients. « La carte des déserts médicaux se superpose aujourd’hui à celle de la mortalité précoce » mais cela importe peux pour eux.

Une petite dernière pour comprendre : le cout de la consultation dans les centres de santé ou les soignants et médecins sont salariés est de plus de 50 € (budget annuel / nombre de consultations effectuées). Le différentiel par rapport à la consultation du généraliste à 26,5 € est comblé à coup de subvention, donc de vos impôts et taxes.

Je n'ai pas de solution miracle; je constate simplement qu'entre contraintes et avantages, il existe un gouffre d'attractivité pour ceux qui consacrent 10 ans de leur vie à devenir compétant en soins.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Déserts médicaux Tour de France des solutions

Messagepar luciole83 » 20 mars 2024, 14:58

Les pharmaciens n'ont pas le droit d'ouvrir leur officine dans la ville où ils veulent.

Il devrait en être de même pour les médecins et leurs cabinets.

Ils préfèrent dans ce cas aller près de la mer ou dans une grande ville et du coup, plus de médecins dans les campagnes et petites villes dans les terres.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Déserts médicaux Tour de France des solutions

Messagepar fudo » 23 mars 2024, 09:53

Personnellement je ne comprends pas que des médecins qui est une profession tellement encadrée ont le droit de s'installer ou ils veulent.
Soit ils renoncent au servicve public et ils se démerdent de A à Z et ne touche aucun remboursement de la sécu, soit ils veulent bénéficier du parcours santé auquel cas nos impots servent à les payer et ils ont alors des obligation de service comme les enseignants ot une obligation en pus d'etre payé une misère de démarrer leur carrière à Créteil et dans tous les déserts enignants de France pendant une période plus ou moins longue puis participe ensuite à des mouvements régionaux pour changer de région.... mais quoiqu'il en soit les profs ne peuvent pas tous partir dans le sud car le nombre est fonction du nombre d'élèves... ben pareil pour les médecins, c'est pourtant simple d'établir un nombre de patient en moyenne par médecin par zone géographique.
Ensuite je vais casser un peu de sucre sur les médecins généralistes mais bon ils ont ptet fait un paquet d'études, mais concernant la responsabilité je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression qu'ils en aient bcp et que ça consiste avant tout à prescrire à 99% du temps un doliprane et un RDV chez un spécialiste qui lui prendra ptet plus de risque dans son diagnostique ou son absence de diagnostique qui lui portera préjudice. Sans parler que les médecins c'est 15 min et clients suivants.... salaire 5,000 euro net minimum.
Donc le trou de la sécu, les déserts médicaux.. je pense que faudrait ptet que qqun s'occupe de ces probleme de medecin à 2 vitesses ou les urgences sont encombrés les rdv chez certains spécialistes ne sont pas avant 6 mois...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus