FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Désaccord après état des lieux

alexsteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2015, 20:57

Désaccord après état des lieux

Messagepar alexsteph » 21 janv. 2015, 21:10

Bonjour,

Nous venons de déménager de notre maison où nous avons vécu 8 ans. Nous avons toujours eu de très bon contact avec le propriétaire.
Quand nous avons loué cette maison, elle était très sale. Nous avons tout remis à neuf, tout nettoyer et refait de nombreuses pièces du sol au plafond.
Hier, nous faisons l'état des lieux de sortie. Le propriétaire met que tout est bon et que nous allions retoucher notre caution sans problème.
Nous signons tous l'état des lieux mais le propriétaire me dit qu"il nous enverra le double. Nous lui faisions confiance.

Ensuite, il fait l'état des lieux entrant avec le nouveau locataire. Et là, c'est la douche froide. Nous recevons un mail le soir en nous disant que la maison était sale, que nous avions laissé des étagères, lustres, miroirs..en effet, mais le locataire était au courant. C'était justement pour ne pas faire de trous et laisser une maison nickel.
On nous reproche même d'avoir laisser la bouteille de gaz (qui était là d'origine vu que c'est une plaque à gaz!).
Maintenant, le locataire souhaite que nous enlevions toutes les étagères. Il y aura donc des trous et nous ne retrouvons pas la même peinture (elle a 20 ans!)
Il souhaite également que nous refassions la peinture de la cage d'escalier (qui nécessite un échafaudage). La peinture est usagée vu qu'elle a 20 ans et inaccessible au lavage. Le propriétaire souhaite nous retirer notre caution pour cette raison. Hors, il me semble que cela fait partie de la vétusté...

Il faut aussi savoir que le propriétaire n'avait pas le 1er entrée des lieux quand nous sommes arrivés et il nous demande des trucs impossible vu que la maison était déjà dans cet état avant.

Comment faire? Nous devons y aller samedi faire les travaux demandé..devons nous nous faire accompagner?
A t'il le droit de revenir sur un état des lieux signé? (en sachant que nous n'avons pas encore le double).
Le locataire a pris des photos de chaque trous ou traces. Bien sûr qu'il y en a puisque ce n'est pas une maison neuve mais une maison de 20 ans! Pris bout à bout, hors contexte, cela n'est pas du tout objectif je trouve.

Nous sommes complètement désemparés. Mon mari est au chômage. Nous avons vraiment besoin de cette caution!
Merci de votre aide

Daniel92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Désaccord après état des lieux

Messagepar Daniel92 » 23 janv. 2015, 10:55

Bonjour,

c'est compliqué votre histoire car comme vous n'avez pas de copie de l'état des lieux, le proprio peut y ajouter ce qu'il veut.

Si la peinture a 20 ans il ne peut pas vous retenir la réfection de la peinture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus