FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dernier essaie d'arranger la situation avant médiation

joonhkt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2022, 14:16

Dernier essaie d'arranger la situation avant médiation

Messagepar joonhkt » 07 nov. 2022, 17:30

Bonjour,

J'envoi un message ici pour conter l'histoire qui vient de m'arriver avec Central Pneu, dans le but de tenter d'arranger la situation, avant de devoir durcir le ton et faire appel à la médiation.

Le 10 octobre, je commande des nouveaux pneus sur le site, CentralePneus faisant partie des seuls à proposer cette référence, à savoir les Michelin CrossClimate SUV 215/50 R18 92W.

Voici le déroulé de l'histoire:
  1. Le 10/10, commandes des pneus, avec livraison directement chez le garagiste.
  2. Le 13/10, réception des pneus et contact avec le garagiste pour une prise de rendez-vous le lendemain.
  3. Le 14/10, je dépose mon véhicule et le garagiste me fait confirmer "c'est bien des pneus Michelin?", je répond que oui et je récupère le véhicule après 30 min
    Jusque là, tout va bien !
  4. En récupérant le véhicule, je signal au garagiste que la référence n'est pas la bonne, ce sont des Michelin CrossClimate 2 SUV, connu pour être plus bruyant, moins endurant et moins chère que les CrossClimate SUV commandé.
    Le garagiste me demande de voir directement avec le CenralePneus. Ce que je comprend.
  5. Lorsque je vais payer, le garagiste m'annonce un prix supérieur à celui annoncé sur le site de 20%!
    Je lui signal, il me répond que le site référence les prix de base, mais que les SUV sont plus chère.
    OK, je comprends, mais si j'ai choisi ce garage, c'est justement parce qu'il était moins chère.
Je rentre donc et m'empresse de contacter le SAV du site pour essayer d'arranger la situation obtenir les pneus que j'ai initialement commandé.
  • Le 18/10, je reçois un message retour demandant certaines informations complémentaires, ce que j'envois 2h plus tard.
  • 2 jours plus tard, le 20/10, je reçoi un retour me confirmant la réception des éléments et qu'ils m'informeront de la suite rapidement.
  • Le lendemain, le 21/10, ils me répondent
    "Le pneu reçu est de meilleure qualité que le pneu acheté. Nous le laissons au même prix que le suv normal donc prix de la commande initiale."
    Hors, celui reçu étaient moins chère lors de la commande et leurs prouve par une image de leurs propre site que le pneu reçu est moins bien que celui commandé avec cette image:
    Image
  • 4j plus tard, le 25/10, il me rétorque une partie de leurs CGV !
    "le Client reconnaît et accepte que le Vendeur ne reprendra aucun produit monté ou ayant roulé. Le Client ou son représentant doivent vérifier la marchandise et si nécessaire notifier au Transporteur toute inconformité."
Donc, résumons:
  • Le produit n'est pas conforme au produit commandé et à été réceptionné par une tierce partie, proposé par leurs services.
    Le bon de livraison a donc été signé par le garage et non par moi. (Cf 8.4 de leurs CGV)
  • le prix du montage n'était pas celui annoncé et les horaires de montages n'étaient pas non plus ceux annoncés. (9-18h annoncé, mais ferme entre 12h et 14h, forçant le congé)
  • le produits livrés étaient inférieur tant en terme de qualité, qu'en terme de prix aux produits commandés à date de la commande.
  • Le SAV me répond une CGV qui ne semble pas légal, étant contraire au droit de rétractation
    Plusieurs jurisprudences médiatisé l'ont prouvées par le passé.
    La plus connue: « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d’essayer l’objet commandé et d’en faire usage »
Il me reste 2 solutions, soit me taire et laisser passer comme ce que le support semble vouloir faire, soit me battre et faire respecter NOS droits de consommateur.


Je leurs proposent donc 4 approches pour la suite:
  1. Arranger cette histoire au plus vite et au plus simplement en récupérant leur erreur et m'envoyer la bonne commande.
  2. Exercer mon droit de rétractation.
  3. Convenir d'un arrangement qui pourrait être un compromis pour les deux parties, à savoir, par exemple, imaginer une solution où ils m'envoyer la bonne référence avec une sérieuse réduction de prix et je ferais permute les pneu à l'arrière. Si ces pneus sont à l'arrière, ils devraient être moins bruyant.
    Cette solution à l'avantage pour eux de ne pas devoir restocké le produit, mais d'engendre des frais supplémentaires important et non prévu pour moi.
  4. Si aucune des solutions ne convient, je prendrai alors contact avec le médiateur, AME Conso.
    Ni eux, ni moi ne voulons allez sur ce chemin.
Aujourd'hui, le 7/11, presque 1 mois après ma commande il me parait compliqué de me rétracter, cette solution étant de base plus compliqué pour moi.
Elle aurait impliqué de commander d'autres pneus au prix plein et leurs montage, soit un total de 400€, en moins d'une semaine (réponse du support le 25/10 à 16h, fin de la rétractation le 28/10), en prenant le risque de me retrouver avec un jeu de pneu de trop.

Il me reste donc la solution du compromis, que je me permet d'appuyer ici, en espérant que Centralpneu, représenté ici par Cécile, réagisse.
Sinon, je n'aurai d'autre choix que de contacter le médiateur et de profiter des avantages de mon abonnement UFCQC afin de m'aider dans la démarche.

joonhkt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2022, 14:16

Re: Dernier essaie d'arranger la situation avant médiation

Messagepar joonhkt » 12 nov. 2022, 11:09

Hier, un 11 novembre, je reçoi de nouveau une réponse qui n'a aucun sens:
"Bonjour,

Veuillez noter que celle-ci sera notre dernière réponse.
On vous a déjà apporté une explication pertinente à plusieurs reprises

Le dossier est classé."

Pour rappel, voici les faits:
  1. Ils ont fait une erreur de commande/livraison et ne l'assumez pas.
  2. Ils disent que les pneus livré sont meilleurs, ils ne le sont pas, preuve à l'appuie de la part leurs propres informations.
  3. Ils ont dit qu'ils étaient moins chère, hors qu'il ne l'étaient pas lors de la commande.
  4. Ils ont énoncé une condition de leur CGV qui va à l'encontre de la loi.
Au vu de leurs réponses, la non-action sur ce sujet et des informations sur ce forum, cela semble être une situation habituelle pour eux, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est normale.

Je n'ai pas pu faire de rétractation, mais croyez moi bien que le médiateur sera contacté dès la semaine prochaine.

Ce site mérite une action de groupe. Je vais déjà faire la critique trustpilot comme proposé sur un autre sujet de ce forum.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Centralepneus.fr »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus