FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Juju06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2018, 23:40

Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Messagepar Juju06 » 27 févr. 2018, 00:29

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, après 1 mois de bataille contre TOP ACHAT, le dépôt de plainte approche.

Le 18 janvier 2018, le site Topachat.com a envoyé la commande n°1221149885 contenant 812€ de matériel informatique, le colis a été acheminé par le service "Colissimo Acess" ayant pour numéro de suivis le n°9L21583265969.
Le colis a été déposé en boite aux lettres le 20 janvier 2018 à 12h24 (suivi poste).
Le 20 janvier aux alentours de 16h j'ai découvert avec un bout de carton déchiré (vide).

Après plusieurs recours : déclaration de non réception du colis à top achat, dépôt de plainte contre X pour vol au commissariat, et 1 mois de passé à appeler un SAV qui n'a aucun pouvoir d'action, voici le mail reçu :

De:Service Client topachat <[email protected]>

Bonjour *******,
Je suis navré, mais notre service transport refuse de prendre en charge la demande et t’invite à prendre contact avec le médiateur de la poste ici : https://www.laposte.fr/mediateur
Je reste disponible si tu as des questions.

Cependant, lors de ma commande, j'ai sélectionner un Collisimo, pour avoir des détails sur le type d'envoi, j'ai cliqué sur ce lien :

Image

Voici la page sur laquelle je suis atterri :
Image


"[...]De plus, si vous n'êtes pas chez vous, vous recevrez un avis de passage[...]"
Tout cela était bien sur un mensonge ! En effet TOP ACHAT envois 812€ de matériel en Colissimo Access !

Capture écran site Colissimo concernant le service Colissimo ACCESS:

Image

" Simplicité : le colis est déposé dans la boîte à lettres du destinataire. Si elle ne peut contenir le colis, un avis de mise en instance y est déposé. "


Aujourd’hui TOP ACHAT fait des économies sur ses envois, n'en informe pas le client, et n'en assume pas les conséquences.
J'ai donc perdu 812€ à cause d'un site qui préfère valoriser l'économie d'échelle à la qualité de service.
La prochaine étape est bien sur un dépôt de plainte contre TOP ACHAT, avec l'aide d'un avocat.
Merci TOP ACHAT !

Bonne soirée,

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Messagepar TopAchat » 27 févr. 2018, 15:25

Bonjour Juju06,

Comme nous vous l'avons indiqué par téléphone aujourd'hui, Colissimo nous indique, après enquête, que la livraison s'est déroulée de façon conforme.
Voilà pourquoi nous vous invitons à vous tourner vers le médiateur de La Poste afin qu'ils puissent enregistrer votre plainte.

Quand aux remarques sur le type de livraison, effectivement, nos livraisons Colissimo se font bien soit en remise directe, soit en boîte aux lettres avec avis de passage, comme indiqué sur votre propre capture d'écran.

Le délai indicatif de 3-4 jours que vous nous montrez sur l'autre capture d'écran est un délai qui est actualisé régulièrement pour tenir compte des conditions de transports au jour le jour.
Lorsque les conditions sont normales, vous constaterez que nous indiquons bien du 48-72h.

Le service Colissimo Access prévoit en effet une remise en boîte aux lettres en cas d'absence, car cette dernière est considérée comme un lieu de dépôt sécurisé et nos clients sont informés des détails de ce mode de transport, comme l'indique encore une fois votre capture d'écran.

En ce qui concerne votre demande, n'hésitez pas, si cela n'a pas encore été fait, à nous fournir des documents supplémentaires pour contester la conclusion de l'enquête, comme une photo du carton retrouvé dans la boîte aux lettres.

Vous nous indiquez avoir déposé une plainte contre X pour vol au commissariat, n'hésitez pas à revenir vers nous si votre plainte avance pour que nous fassions le nécessaire.

Je reste à votre disposition.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Juju06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2018, 23:40

Re: Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Messagepar Juju06 » 01 mars 2018, 15:46

Le service Colissimo Access prévoit en effet une remise en boîte aux lettres en cas d'absence, car cette dernière est considérée comme un lieu de dépôt sécurisé et nos clients sont informés des détails de ce mode de transport, comme l'indique encore une fois votre capture d'écran.


C'est là ou vous vous trompez. Il n'est écrit nul part que 812euros de matériel informatique peuvent être déposé dans une boite aux lettres avec une serrure à 3 euros.
Je le répétè, sur votre site il est écrit : "[...]De plus, si vous n'êtes pas chez vous, vous recevrez un avis de passage[...]".

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Messagepar TopAchat » 02 mars 2018, 14:48

Bonjour Juju06,

Le colis peut être déposé dans votre boite aux lettres en votre absence si elle est assez grande pour le contenir, en lieu et place de l'avis de passage (qui est généralement présenté quand le colis ne rentre pas dans la boite aux lettres).
Nous proposons bien un service de livraison contre signature, qui est le transporteur Chronopost.

Je suis désolé que votre colis ait été absent de votre boite aux lettres, malheureusement pour que le dossier aboutisse il n'y a pas d'autre choix que de contacter le médiateur de La Poste, qui seul pourra créer un dossier à ce propos.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Benjamin

Mr le consommateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2021, 12:48

Re: Dépot de plainte contre TOP ACHAT

Messagepar Mr le consommateur » 13 sept. 2021, 12:56

Bonjour

J'ai moi même le même problème dans l'autre sens.
J'ai fait l'achat d'un processeur AMD Rysen 5 3600 X il y a moins d'un an
Je l'ai fait monter par un professionnel.
Suite à un souci de carte mère, 5 mois après j'ai envoyé mon PC chez le réparateur.
Après avoir monté la nouvelle carte mère, une panne sur le processeur est apparue.
Top achat à réclamé une photo du processeur avant l'envoie.
Ensuite je l'ai renvoyé en collisimo dans son emballage d'origine doublé de gros papier bulle, de journaux et le tout dans une boîte à chaussure.
Au bout de 15 jours n'ayant aucune nouvelle j'ai contacté top achat.
Qui la m'annonce que les " Pin " du processeur étaient tordus ?
Aujourd'hui cela fait plus d'un mois je n'ai aucune preuve de leurs dire et il n'ont rien signalé à la réception du colis !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus