FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Depot de plainte contre Amazon pour défaut de sécurisation des paiements sur Internet

RonRS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2019, 14:40

Depot de plainte contre Amazon pour défaut de sécurisation des paiements sur Internet

Messagepar RonRS » 30 mars 2019, 14:50

Bonjour à tous

je vous explique mon problème, en début de semaine je m'aperçois sur mon relevé de compte d'un achat effectué frauduleusement avec ma CB sur Amazon, je préviens ma banque et je mets ma carte en opposition, j'appelle Amazon qui me dit que la commande est un smartphone Samsung galaxy S10 pour un montant de plus de 1000€ et livré dans un Amazon Locker à Strasbourg (à plus de 600 kms de chez moi) la commande n'a pas pu être retirée car on reçoit normalement un code par sms pour ouvrir le locker, ce que celui qui a passé la commande frauduleuse n'a pas pu obtenir..
j'ai donc eu confirmation par Amazon que la commande se trouve toujours dans le locker, ils ont transféré le dossier à leur service investigations qui devait me recontacter depuis mardi, et toujours rien aujourd'hui... J'ai donc appelé le service client ou encore une fois je suis tombé sur une personne qui parle tout juste le français et qui le comprend encore moins et qui n'a fait que me répéter que j'allais être contacté..
étant à bout de nerfs j'envisage dès lundi matin d'aller porter plainte en gendarmerie contre Amazon, d'après vous, puis je porter plainte contre amazon au motif qu'ils ne demandent pas lors d'un achat une validation sécurisée, comme le 3D secure qui nous renvoie sur le site de notre banque ou on doit saisir un code envoyé par SMS? il m'arrive de commander sur certains sites pour des montant bien moins astronomiques, parfois même une vingtaine d'euros et je dois confirmer mon achat. Amazon se fout royalement de ses clients, et valident sans aucune garantie des commandes sans prendre soin de vérifier la réelle identité des acheteurs, c'est donc pour moi une négligence avérée. Est ce que d'après vous ce motif peut être recevable dans un dépot de plainte?

R-évolut-Polyèdr-S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2019, 02:57

Re: Depot de plainte contre Amazon pour défaut de sécurisation des paiements sur Internet

Messagepar R-évolut-Polyèdr-S » 13 avr. 2019, 03:33

Bonsoir,

Et bien moi c'est l'inverse...
Je décide d'acheter un iphone sur Amazon [ jusqu'à présent j'ai eu aucun problème avec eux ( inchallah 😂)] et au moment d'achever la transaction j'active le 4 fois sans frais, tant estimé par les avis qui me paraissent entre parenthèses bidon, mais passons. L'activation du crédit ne s'exécute pas pour une raison que j'ignore... Admettons, je suis donc contraint d'effectuer l'achat d'une seule traite en passant par le compte bancaire de mon frangin. ( Y a pas de lézard la situation est tout à fait normal je précise )
J'execute la commande un jour et demi avant la date de livraison, alors que nous sommes en semaine avec l'option 'un jour ouvré'. Et bien c'est avec étonnement qu'en voulant suivre le colis je me suis rendu compte que la livraison ne s'effectuera pas avant le surlendemain ! Bon, admettons. La commande effectuée un peu avant minuit ce vendredi, je me suis aperçu quelle sera effectuée samedi avant 20h ce qui fait plus de 24h. Non? Surtout que j'ai pris une option payante qu'on se le dise !

Bref, je reste attentif au suivi du colis qui n'a pas évolué durant toute la journée jusqu'en milieu de soirée. Cerise sur le gâteau.. Pour en revenir au système de sécurité très performant qu'à évoqué l'internaute plus haut, un message d'Amazon stipule que ma commande a été annulée pour vérification bancaire ! Bon je veux bien que le doute ainsi installé soit discutable, mais quand même, c'est le même patronyme, j'avais pourtant inscrit une cohérence entre le compte bancaire et la préparation de la commande. ADMETTONS. J'envoie donc le justificatif (PDF du relevé bancaire) certifiant que je suis le détenteur dudit compte avec les mêmes noms de famille je précise ( C'est pas Dupont hein ). Enfin soulagé de cette petite mésaventure, je m'empresse de poursuivre la procédure et je constate finalement qu'ils vérifieront sous délai de 24h pour m'attester ce que je sais déjà... Retardant inévitablement ( sauf si ils sont efficaces ) le bon déroulement du transport du colis...

En synthétisant, je remarque que quand la sécurité est injustifiée. Elle est décidément exhuberante et inutile. Faisant perdre beaucoup de temps au passage. Mais quand il s'agit d'éviter les arnaques, fraudes, etc... Là, il n'y a plus personne... Je dis cela à titre d'exemple décrit par d'autres et en connaissance de cause subit sur d'autres organismes virtuels similaires...

Sur ce, en espérant que cette ### de commande va finalement finir par aboutir.
Soit disant passant si je constate un retard de livraison suis-je en mesure de contester ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


R-évolut-Polyèdr-S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2019, 02:57

Re: Depot de plainte contre Amazon pour défaut de sécurisation des paiements sur Internet

Messagepar R-évolut-Polyèdr-S » 15 avr. 2019, 23:46

Alors je me plaignais de ma petite mésaventure mais c'était pas trop grave.

Mais alors là cela dépasse des Sommets ! C'est inacceptable ! J'aurai jamais pensé que Amazon serait tombé si bas...

J'ai attendu et j'attends encore que mon premier compte créé sur Amazon soit débloqué par leur sécurité à la noix. J'ai même appelé ce service payant pour au final aucun résultat..

J'ai voulu donc retenter de créer un autre compte, cette fois-ci avec mon adresse mail mais évidemment sur le moment je ne pouvais pas inscrire mon numéro de portable puisqu'il était associé à l'autre compte... Je commande à nouveau mes 2 articles ( iphone XR + adaptateur) et cette fois-ci la commande s'effectue correctement. Je dirais même que le 4 fois sans frais a fonctionner.

Alors ravi, j'attends de nouveau plus de 24h ( livraison un jour ouvré payante) et le jour j. Aujourd'hui, j'ai attendu toute la journée en ayant précisé sur les instructions rattachées au livreur mon téléphone fixe afin qu'il puisse me joindre facilement. Vers 16h il mentionne que je suis le 3eme client à pouvoir réceptionner les 2 paquets. Je ne savais pas si il allait m'appeler, j'ai dû rester près du téléphone. Lorsque c'était enfin mon tour après 2 heures d'attente. Le fournisseur passe à côté de mon adresse (sur la localisation pour suivre le transport) et repart à l'autre bout de la ville...
Bon, et plus tard il précise de nouveau que des clients vont être livrés avant moi alors j'attends de nouveau. Passé 20h30 (21h était l'heure maximal qu'ils me devaient et sa dernière rotation avant demain), il notifie que le colis aura du retard et qu'il faudra attendre Mardi voire Mercredi. Et là j'ai halluciné, à 22h25 je constate que la commande à été livré !!!

Non mais j'ai vérifié chez les voisins (c'est simple j'en ai presque pas), dans le jardin, la boîte aux lettres. Chercher un avis de passage pour la poste ou un relais. Rien ! Et le paiement a été engagé !

Jai décidé d'appeler le service client par téléphone payant du Luxembourg(08), ils me font patienter 10 minutes et raccroche au nez.

La c'était trop ! J'ai envoyé un mail détaillant tout ce que je vous ai dis afin qu'ils comprennent qu'ils sont dans leurs tords ( livreur + Amazon). Et que si demain ils ne réagissent pas je porterai plainte..

Please, avez vous eu des situations similaires et savoir comment vous avez fait pour qu'ils renvoient le colis car le téléphone que j'ai commandé, j'en avais vraiment besoin..😢

Merci de m'avoir lu 🙂

Très cordialement,

Solexine
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:35

Re: Depot de plainte contre Amazon pour défaut de sécurisation des paiements sur Internet

Messagepar Solexine » 20 nov. 2023, 10:16

Malgré les prix intéressants j'ai arrêté Amazon. Entre les cartons vides jetés dans la cour ou les colis ouverts remis en mains propres (le livreur sait ce qu'il y a dedans), Amazon a un gros souci. Je ne suis pas étonné et je comprends les problèmes de recrutement mais ce n'est pas avec des personnels issus des cités qui avouent sans vergogne se servir dans les colis ou signer pour les clients, qu'on va y arriver...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus