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[WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

aforgerou
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[WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar aforgerou » 10 juin 2024, 21:50

Bonjour,

Je me permets de poster un message sur le forum pour essayer d'obtenir des avis et potentiellement un peu d'aide sur les démarches possibles pour mon problème.

Avec ma compagne, nous avions un vol Paris Beauvais (BVA) à destination de Vilnius (VNO) prévu le Jeudi 05/06 à 16h avec la compagnie WizzAir (peut-être une grosse erreur...) pour un voyage d'une durée de 4 jours.
Nous avions validé et reçu les cartes d'embarquements et obtenu une confirmation de vol la veille dans la journée.

En consultant les infos (toujours la veille mais dans la soirée), nous remarquons qu'un mouvement de grève massif des contrôleurs aériens est annoncé à Beauvais.
En vérifiant notre boite mail, nous détectons que nous sommes effectivement impactés mais que notre vol n'est pas annulé. Il n'est pas annulé, son départ est juste transféré à l'aéroport de Bruxelles ...

WizzAir nous informe aussi que si nous sommes présent avant 9h30 à l'aéroport, ils peuvent organiser notre trajet pour Bruxelles en Bus.

De notre coté, nous n'avons pas la possibilité de nous organiser pour nous rendre à Paris dès 9h au vu des délais, ni de rejoindre Bruxelles facilement et dans les temps.

Nous n'avons donc pas pu prendre le vol, ce qui a engendré pour nous des frais non remboursable :
- Vol aller = 90€
- Vol retour (d'une autre compagnie) = 50€
- Logement sur place = 200€
- Activité annexe sur place = 30€

Nous avons saisie plusieurs réclamations sur la plateforme de WizzAir, cependant elles nous ont toutes été retourné comme "non recevable" soit car la compagnie nous a proposé une solution de remplacement (non acceptable pour nous), soit car le motif d'annulation est exceptionnel et "non évitable" par la compagnie.

De notre coté après quelques recherches sur le net, nous pensons avoir le droit à un dédommagement ou à une indemnisation de nos frais, cependant comme notre vol n'a pas été "annulé" mais "déplacé" nous ne savons pas exactement les actions à entreprendre pour exiger le remboursement par la compagnie WizzAir.

Quels sont nos recours ? Comment être sur de ce sur quoi nous avons droit à une indemnisation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Antoine

gilloraymondo
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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar gilloraymondo » 11 juin 2024, 04:50

Bonjour,
Votre vol a été annulé dès lors que son aéroport de départ n'est plus le même.
Si le motif de l'annulation du vol est la grève des contrôleurs du ciel, la compagnie n'a pas à vous indemniser.
Vous ne pouvez réclamer que le remboursement du billet annulé, et, strictement rien d'autre.
Voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

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Mianna
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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar Mianna » 06 juil. 2024, 22:07

Bonjour,

Habitant à Paris, nous n'avons pas "vraiment" eu de problème pour aller à Beauvais, juste 140€ de taxi non remboursable car suivant leur réponse : "aucune navette n’a été affréter au départ de Paris, comme cela est le cas en cas d’annulation de vol" + "cette grève ne relevant pas de notre responsabilité".

Pour en revenir à votre situation, la veille de l'annonce des grèves, je m'étais donc renseignée pour savoir si on pouvait obtenir le remboursement des billets d'avion. La compagnie a fait son possible (autocar Beauvais-Charleroi) pour permettre le vol, qui a bien eu lieu (nous partions aussi pour Vilnius), ils sont dans leur droit de ne pas rembourser.
Vous pouvez en revanche demander le remboursements des billets de la navette à l'aéroport si vous en avez pris.

Merci les grévistes !

gilloraymondo
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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar gilloraymondo » 07 juil. 2024, 10:13

"La compagnie a fait son possible (autocar Beauvais-Charleroi) pour permettre le vol, qui a bien eu lieu (nous partions aussi pour Vilnius), ils sont dans leur droit de ne pas rembourser.

Bonjour,
Grosse erreur !
Il s'agit bien d'un vol annulé, et qui, par conséquent, doit être remboursé dès lors que les passagers n'ont pas EFFECTIVEMENT été réacheminés.

Point 40 de l'arrêt C-173/07 (emirates airlines) rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=67587&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=15070895

" À la lumière de l’ensemble de ces éléments, il convient d’interpréter la notion de «vol» au sens du règlement n° 261/2004 de telle manière qu’il consiste, en substance, en une opération de transport aérien, étant ainsi, d’une certaine manière, une «unité» de ce transport, réalisée par un transporteur aérien qui fixe son itinéraire."

Points 26 et 27 de l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne dans l'affaire C-83/10 (Sousa Rodriguez) https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=111221&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=15067889

26 Il convient d’emblée de rappeler que l’article 2, sous l), dudit règlement définit l’«annulation» comme «le fait qu’un vol qui était prévu initialement et sur lequel au moins une place était réservée n’a pas été effectué». Avant de pouvoir déterminer le sens de la notion d’«annulation», il convient donc préalablement de préciser celui de la notion de «vol», au sens de cet article.

27 À cet égard, la Cour a déjà considéré qu’un vol consiste, en substance, en une opération de transport aérien, étant ainsi, d’une certaine manière, une «unité» de ce transport, réalisée par un transporteur aérien qui fixe son itinéraire (arrêt du 10 juillet 2008, Emirates Airlines, C‑173/07, Rec. p. I‑5237, point 40). En outre, elle a précisé que l’itinéraire constitue un élément essentiel du vol, ce dernier étant effectué conformément à une programmation fixée à l’avance par le transporteur (arrêt du 19 novembre 2009, Sturgeon e.a., C‑402/07 et C‑432/07, Rec. p. I‑10923, point 30).


Point 30 de l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne le 19 novembre 2009 dans l'affaire C-402/07 (Stugeon)

30 À cet égard, il convient de rappeler, premièrement, que le «vol» au sens du règlement n° 261/2004 consiste en une opération de transport aérien réalisée par un transporteur aérien qui fixe son itinéraire (arrêt du 10 juillet 2008, Emirates Airlines, C‑173/07, Rec. p. I‑5237, point 40). Ainsi, l’itinéraire constitue un élément essentiel du vol, ce dernier étant effectué conformément à une programmation fixée à l’avance par le transporteur.

S'agissant d'arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne, ils s'imposent à tout juge exerçant dans l'Union Européenne.

Cordialement

Mianna
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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar Mianna » 09 juil. 2024, 21:09

Ce n'est pas mon cas, mais par curiosité, si celui-ci arrive.
Donc, je reprends la situation : il y a grève, l'aéroport de départ est fermé, la compagnie fait partir le vol d'un autre aéroport en mettant en place un autocar pour y acheminer les passagers.
Je décide de ne pas partir car je ne peux pas supporter le trajet.
La compagnie doit donc me rembourser ?
Merci.
Mianna

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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar gilloraymondo » 10 juil. 2024, 09:49

Bonjour,

Dès lors que le passager n'a pas été, EFFECTIVEMENT réacheminé, il a droit à remboursement, quel que soit le motif de l'annulation du vol par la compagnie. Il s'agit de l'application des articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil.
Voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Selon le cas, le passager a, peut être, droit EN PLUS, à une indemnisation. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Cordialement

Mianna
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Re: [WizzAir] Départ déplacé de Paris à Bruxelles

Messagepar Mianna » 12 juil. 2024, 18:57

Merci gilloraymondo pour votre réponse très claire et avec les liens !

Mianna

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