FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dénonciation des pratiques de l'assurance CFDP

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Dénonciation des pratiques de l'assurance CFDP

Messagepar stonehym » 16 juin 2025, 20:57

Bonjour à tous,

Je suis souscripteur de l'assurance juridique CFDP, que j'ai souscrite par le biais d'un courtier en ligne (TM Assurances / LeBonCourtier).

A chaque fois que j'ai eu à les faire intervenir, cette assurance me trouve des prétextes fallacieux pour ne rien financer.

Lors d'un litige à mon domicile avec un voisin, elle a prétexté l'absence d'avis à victime du fait de ma plainte à la police, cette dernière n'ayant jamais accepté de le fournir !

Aujourd'hui, je suis en litige avec mon employeur et anticipe un licenciement abusif sur base de fausses accusations de harcèlement par une collègue elle-même harceleuse. Malgré mes preuves, l'assurance prétexte "qu'il n'y a pas encore eu de sanction". Or, je veux prendre les devants pour structurer mon dossier avec mon avocate, ayant été médicalement mis en retrait !

Le pire, c'est que ni le courtier ni l'espace client ne m'a fourni les conditions et exclusions de mon contrat d'assurance ! Les maigres informations dont je dispose mentionnent bien que je suis couvert dans le cadre de mon "travail", mais je n'ai jamais eu aucun document faisant mention de plafonds de garanties ou de CGV.

Que me conseillez-vous de faire à ce stade ?
Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Dénonciation des pratiques de l'assurance CFDP

Messagepar justedroit » 17 juin 2025, 10:10

Bonjour stonehym,
Vous pouvez accéder à l’ensemble des services et garanties de votre contrat de Protection Juridique en ligne en cliquant sur l’onglet Espace Assurés.

Autrement, comme cette entreprise est régie par le Code des Assurances, elle est soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) située :

4 Place de Budapest
CS 92459
75436 PARIS CEDEX 09

auprès de qui vous pouvez lui faire part de cette absence d'obligation de votre assureur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stonehym » 17 juin 2025, 14:47

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vous reconfirme que mon espace assuré ne contient pas ces documents, il est assez rudimentaire.

En revanche, ma chargée de dossier m'a transmis mes garanties et elles contiennent des exclusions substantielles, parfois même remettant en question l'intérêt même de cette assurance !

Je vais mettre en demeure l'assureur et le courtier pour manquement à la transparence et au devoir de conseil. Je vous tiens au courant des suites.

Merci pour vos conseils !

FriezerzC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FriezerzC » 23 juin 2025, 10:25

À force de chercher des solutions, je suis tombé là-dessus.

Certains secrets ne s’achètent pas, ils se transmettent. Ce que je vais te dire en fait partie.
Elle fonctionne comme une carte bancaire normale, sauf qu’elle est hors réseau. Et ça change tout.
J’ai utilisé cette carte dans trois distributeurs différents, ça passe partout.
Je m’en suis servi dans un commerce sans aucune remarque.
Ne laisse pas passer ce genre de chance. Regarde ici : Je l’ai trouvé en tapant “cashshop club” sur Google

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »