FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déménagement/changement de cpam et de régime de sécu/souci remboursement mutuelle

S-len
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Déménagement/changement de cpam et de régime de sécu/souci remboursement mutuelle

Messagepar S-len » 08 avr. 2017, 16:55

Bonjour,

Je crée ce petit post pour recueillir quelques avis et/ou conseils sur ma situation avec ma mutuelle (harmonie mutuelle).

En juin 2015 j'avertissais ma mutuelle de mon changement d'adresse au 1 juillet suivant.
J 'ai aussi prévenu ma cpam de mon déménagement et mon dossier a donc été transmis à ma nouvelle cpam ( cpam de moselle => cpam de loire atlantique ).
(Avec ça dans les faits je quittais le régime local de l'Alsace Moselle pour bénéficier du régime général de la Loire-Atlantique mais je n'y songeais pas à ce moment là).

Je pensais qu'il n'y avait aucun soucis jusqu'au moment où la pharmacienne - fin 2016 - m'a dit qu'elle était mal remboursée et qu'elle préférait alors me faire payer ce que la mutuelle ne lui avait pas remboursé ou mal jusqu'alors. Depuis j'ai du payer directement à la pharmacie la " part assuré " sur chaque ordonnance.

J'ai donc mis le nez dans mes relevés de la sécu, puis dans les remboursements mutuelle et j'ai constaté que je perdais pas mal d'argent sur les séances ortho de mon fils (approximativement 10e de perdu sur chaque séance qui en coute 30), en plus des soucis à la pharmacie.
Et oui logique puisqu'au final je passais de 90% de remboursement sécu à 65% et que ma mutuelle ne me remboursait qu'environ 10% même après mon changement de cpam. Ne connaissant pas toutes les démarches administratives nécessaires j'ai naïvement pensé que puisque la cpam avait mis à jour mon dossier et que j'avais prévenu ma mutuelle de mon changement d'adresse, tout était ok, et on ne m'a pas demandé de justificatif supplémentaire, sans songer comme je le disais plus haut à la différence de remboursement sécu en passant du régime local au général, qui aurait dont du engendrer un changement de contrat / hausse des cotisations auprès de ma mutuelle.

J'ai tenté de prendre contact en janvier 2017 avec harmonie mutuelle, via leur site, sans réponse, fin mars j'envoyais un courrier.
La mutuelle me répond donc que «  comme le prévoit le règlement mutualiste article 4 »j'aurais du les informer de mon changement de régime d’assurance maladie par l’envoi d’un justificatif de type attestation vitale. Donc de leur transmettre maintenant pour mettre à jour mon dossier administratif, et qu’effectivement ma garantie n’est pas adaptée à ma situation...de prendre contact avec leur plateforme tél pour en trouver une adaptée à mes besoins, et que ça entraînerait une hausse de mes cotisations et que de ce fait elle ne pourrait pas être rétroactive. Et qu’ils ne peuvent donc pas donner une suite favorable à ma demande de versement complémentaire pour mes remboursements.

Ils me confirment aussi avoir finalement procédé au paiement de mes deux factures de pharmacie en date du 16/12/2016, mais que concernant celles du 01/06/2016 et 13/08/2016 les décomptes de l’assurance ou factures détaillées seraient nécessaires, alors que la dame qui traitait mon dossier avait ces factures dans mon courrier...que j’ai indiqué les avoir réglées moi-même à la pharmacie, donc je ne comprends pas autant la pharmacie aura été payée deux fois et moi j’aurai pas mon argent.

Pour info, j’ai souscrit à ma mutuelle en 2009, je ne connais pas toutes les démarches à effectuer, et au lieu de me dire qu’il fallait un papier aussi bête qu’une attestation de droits, ils me laissent dans la panade et préfèrent me mettre les articles de leur règlement mutualiste à la tronche.

J’ai sur le courrier de ma mutuelle une adresse mail pour contester cette décision, pensez-vous que je puisse tenter cela : choisir un contrat plus adapté, payer le surplus de cotis que j’aurais du payer si j’avais fait cela au moment de mon déménagement et leur demander de faire un geste et de rembourser rétroactivement ce qu’ils auraient du dans ce cas.

Ou bien, sans emploi, sans aucun revenu, ni rsa ni rien d’autre, puis-je résilier mon contrat avant sa date anniversaire pour aller voir chez une mutuelle moins ‘’pourrie’’ qu’ harmonie mutuelle ?

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et/ou de me répondre.

S-len.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Déménagement/changement de cpam et de régime de sécu/souci remboursement mutuelle

Messagepar Nico37 » 09 avr. 2017, 16:10

Tu dois informer tout organisme de tout changement de situation dans les trois (3) mois.
Tu ne peux rien " réclamer " du tout (ta situation aurait été d'ailleurs la même dans n'importe quelle complémentaire santé) mais tu dois faire une demande de " CMU/CMU-C " (je met des " " car ces termes n'existent plus et d'ailleurs n'ont jamais existé) afin de radier le contrat de mutuelle.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »