FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demarchage abusif chez les personnes âgées

vertige74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2013, 09:20

demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar vertige74 » 17 août 2013, 09:30

bonjour,

Mes grands-parents ont été démarchés à leur domicile par la compagnie ECA pour une complementaire santé, ils ont 89 ans et bien que capables de vivre encore tout seuls ils n'ont plus la lucidité de gérer tous ces contrats. Ils se sont donc laissés prendre par ce démarcheur qui leur a fait signer tous les documents (y compris autorisation de prélèvement) et s'est même charger de demander la résiliation de leur mutuelle actuelle ! Le délai de 14 jours de rétractation est dépassé et heureusement toutes ces modifications ont une date de prise d'effet au 1er janvier 2014. J'ai envoyé une lettre recommandée pour résilier ce contrat sur le motif qu'ils avaient deja un contrat similaire dans une autre compagnie mais je ne suis pas sure que cela va marché.
Qu'en pensez vous ? Quelles autres démarches puis je envisager pour annuler ce contrat pour lequel le courtier a profité de l'âge des personnes (c'est malheureusement une pratique courante) !
Merci d'avance

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar Nico37 » 19 août 2013, 13:35

http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/victime-d-un-abus-de-faiblesse-defendez-vous,5006
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-faiblesse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philemaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:11

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar Philemaux » 22 sept. 2014, 09:41

vertige74 a écrit :bonjour,
Je suis dans ce cas actuellement avec mes parents agées de 90 ans et cette assu. ECA , comment ce sont déroulées vos démarche ?
Merci d'avance.
Cordialement .

Mes grands-parents ont été démarchés à leur domicile par la compagnie ECA pour une complementaire santé, ils ont 89 ans et bien que capables de vivre encore tout seuls ils n'ont plus la lucidité de gérer tous ces contrats. Ils se sont donc laissés prendre par ce démarcheur qui leur a fait signer tous les documents (y compris autorisation de prélèvement) et s'est même charger de demander la résiliation de leur mutuelle actuelle ! [...]

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar gilu » 22 sept. 2014, 16:12

En citant à 100% le post initial sans rien ajouter d'autre,je me demande bien où Philemaux voulait en venir?

suji KENZO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2014, 11:05

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar suji KENZO » 07 nov. 2014, 20:17

tout çà ,c'est de l'abus de faiblesse sur personnes vulnérables ,passible de poursuites correctionnelle .
Il faut immédiatement menacer de porter plainte au commissariat et en général ,tout rentre dans l'ordre.
Mais il n'y a pas que les démarcheurs à domicile ,il y a aussi les sites des mutuelles santé qui prennent les seniors pour des ânes en leur proposant des complémentaires qui augmentent avec l'âge et qui parfois sont limitées aux moins de 70 ans ,parfois moins,ce qui est une discrimination intolérable vis à vis de l'âge ;des seniors qui bien souvent coûtent moins chers en assurance santé qu'une famille avec 4 ou 5 enfants .Seniors soyez vigilants .

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar Nico37 » 07 nov. 2014, 21:00

Ce sont les assureurs qui limitent l'adhésion en fonction de l'âge...

BELLEGO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2017, 10:33

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar BELLEGO » 21 oct. 2017, 10:50

Je dénonce aussi le "démarchage" du Secours Catholique dans la maisons de retraite. Ma tante agée de 88 ans a fait 2000 € de don au Secours Catholique en trois versements aprés avoir reçu 3 courriers dans la même année. Elle n'est pas sous tutelle et semble avoir toute sa tête mais cette association se permet de cibler les personnes agées au sein même des établissements et par courriers répétés sans tenir compte de leur revenus. C'est un vrai scandale :evil:

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: demarchage abusif chez les personnes âgées

Messagepar fgg » 22 oct. 2017, 12:47

Bellego,votre tante n'est pas obligée de donner suite.
Nos coordonnées sont vendues par diverses sociétés à des organismes caritatifs,entre autres.
Leurs techniques de marketing sont connues:pathos et culpabilisation.Mais seul votre argent les intéresse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus