FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

délais de régularisation ENGIE et SFR

bcondracq
Consom'acteur *
Consom'acteur *

délais de régularisation ENGIE et SFR

Messagepar bcondracq » 07 oct. 2021, 16:29

bonjour
j'ai souscrit un contrat ENGIE gaz et EDF en octobre 2019
un voisin a résilié son contrat en se trompant de coordonnées de compteur... j'ai reçu factures de résiliation... ce qui m'a alerté et permis de ne pas avoir de coupure de gaz... puis une facture de remise en service... alors qu'ENGIE n'a jamais vérifié le titulaire du contrat...
il a fallu plus de 2 mois pour avoir les avoirs de régularisation sur la résiliation et la remise en service et j'ai eu une diminution de mon accès électricité pendant plus de 3 semaines sous prétexte que quelqu'un devait venir relever le compteur alors que j'ai un compteur avec relevé à distance !

entrant dans un immeuble neuf, j'ignorais la consommation de gaz, et j'ai accepté sous réserve de régularisation un abonnement "moyen" pour plus de 6000 kwh/an (c'est la première fois que j'ai un compteur gaz) à près de 250 euros TTC l'abonnement.

je recevais des factures avec une surfacturation basée sur une consommation de 6000 kwh/an alors que j'en suis très loin et qu'il n'y avait pas de recalcul de l'estimation de consommation à chaque relevé et à chacune de mes réclamations je recevai menaces d'huissier etc...

j'y ai mis fin en faisant des relevés manuels et en menaçant la société de recouvrement de porter plainte contre elle pour complicité d'[Message Modéré]...

A la réception de la proposition de renouvellement de contrat j'ai vérifié ma consommation annuelle et sur 2 ans, elle ne dépasse pas les 700 kwh/an soit un abonnement à 145 euros TTC (au lieu de 250 euros) et une très faible augmentation du tarif de consommation (selon ma consommation environ 10 euros par an)

j'ai appelé le 10 septembre 2021 pour demander
- la rectification du contrat
- la régularisation de la facturation émise sur les 2 ans
- la régularisation de la facture en cours
le 10 septembre 2021, le service client m'a rappelé pour avoir des explications et me dire, après vérification, que j'avais raison, qu' un remboursement sur la partie avant "résiliation" et un avoir sur la partie postérieure avec régularisation sur la facture en cours me parviendraient sous 10 jours
A ce jour, je n'ai toujours pas reçu
- le contrat rectifié
- les avoirs et remboursements annoncés sous 10 jours soit avant le 20 septembre
- la rectification de la base de la facturation

je reçois des SMS qui m'annoncent que quelqu'un va m'appeler dans quelques minutes... et je ne reçois que des SMS me prolongeant le délai d'attente du 21/09 au 4/10, puis au 11/10 et maintenant au 18/10
N'ayant pas été appelée avant le 4 octobre, j'ai envoyé un mail au service insatisfaction et SARAH m'a appelée pour me redemander ce que j'avais déjà expliqué le 10 septembre, pendant que MOHAMED me disait qu'il n'avait pas pu me joindre (puisqu'il ne m'avait pas appelée...!!) et que quelqu'un me rappellerait dans la journée.
faute d'appel, j'ai renvoyé un mail hier soir et ce matin, sans aucun appel téléphonique cette même personne me renvoyait un mail me disant qu'il n'avait pas pu me joindre par téléphone (je suis maintenant à la retraite et j'étais à côté de mon téléphone !!) me disant que je devrais attendre un appel d'ici au 11 octobre
je rappelai le service commercial pour expliquer que personne ne m'avait appelée et je reçois un nouveau mail disant que je devrais attendre un appel d'ici au 18 octobre

j'ai réussi à avoir le service client et le service responsable des recours sur facturation qui m'indique qu'elle vient seulement d'avoir mon dossier avant notre conversation téléphonique alors qu'elle aurait du l'avoir depuis le 10 septembre !! je lui signale que je reçois des mails de personnes qui ne m'appellent pas... et du coup... "Didine" autrice du dernier message m'indiquant qu'elle n'avait pas pu me joindre me rappelle parce que j'ai menacé d'envoyer un RAR au directeur d'ENGIE ... et que j'étais capable de gérer des budgets de plusieurs millions d'euros en 2 jours et qu'il ne me fallait qu'une heure pour reprendre l'ensemble de mes factures et établir les avoirs qui me sont dus ! On me propose un geste commercial pour que j'attende jusqu'au 18 octobre.. que quelqu'un me rappelle et... certainement un mois pour avoir les avoirs !!!

j'ai le même problème avec SFR qui me réclame des paiements sur une ligne mobile que je n'ai jamais eu, et qui m'indique après plus de 6 mois de bras de fer, qu'elle me doit 141 euros !! alros que je reçois des menaces de leur société de recouvrement tous les 2 jours !! j'aurai du recevoir
- lettre postale indiquant les sommes dues
- virement depuis le 9 septembre... puis au 29 septembre.. qui s'est transformé en "demande de remboursement faite le 29 septembre qui aura lieu sous 20 jours...
donc même combat, on me menace depuis 6 mois pour des sommes indues et je dois attendre la régularisation (j'ai une facture mobile de 20 euros.... donc loin des 141 euros dus) !!

je pense que les clients ENGIE ne sont pas là pour faire la trésorerie d'ENGIE, et que bon nombre qui n'ont pas les capacités de se défendre se font AVOIR par ce groupe !

A quand l'obligation de rembourser sous 2 semaines les sommes indûment perçues ??? ENGIE et sfr seront-ils en capacité de rembourser ou feront-ils faillite avant ??? puisqu'ils savent transmettre à des sociétés de recouvrement bidon et interne des dossiers avec des relances auxquelles les personnes en abus de faiblesse ou en détresse financière ne savent pas répondre !!

merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Engie »