FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défiscalisation Investissement Cinéma (Sofica)

Dededelac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2015, 20:48

Défiscalisation Investissement Cinéma (Sofica)

Messagepar Dededelac » 16 avr. 2015, 21:10

J'ai acheté pendant plusieurs années des Sofica (Images xx ; Cofimage xx) à la Caisse d'Epargne et à la Banque Populaire du Nord, dans le but de défiscaliser intelligemment. Les parts étaient de 1000 euros. 5 ans après, elles ne valent plus que 600 euros à la revente. Quelle que soit l'année, ou le succès des films qui ont été soutenus par ces capitaux, le rendement est constamment de 4% au total après 5 ans de blocage de la somme, soit moins que le livret A. Je m'attendais à avoir, comme les films, de bonnes ou de mauvaises années, en fonction des succès ou des navets ayant bénéficiés du soutien financier des Sofica.
Bref, je n'ai rien gagné, je n'ai en réalité pas défiscalisé, je n'ai eu aucun renseignement par les banques sur les rendements, sur les films soutenus, s'il y a eu de bonnes années rentables. Mon impression est que c'est un produit atrappe-nigaud. Je ne recommande pas ce produit, et j'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'une arnaque "légale". :mrgreen:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Défiscalisation Investissement Cinéma (Sofica)

Messagepar DJMI » 17 avr. 2015, 12:18

Les "Sofica" sont avant tout un outil de défiscalisation vous permettant une réduction d'impôt de 30 à 36 % de votre investissement dans la limite de 18000 € soit en fait une réduction maxime de 5400 ou 6480 €. L'investissement doit être gardé 5 ans minimum.
Les gains éventuels ( jamais arrivé) sont imposables comme les produits boursiers d'un compte-titres et les pertes peuvent être déduites des autres gains boursiers.
Ce sont donc des produits à réserver à des personnes fortement imposées et à souscrire généralement auprès des services de gestion privées de votre banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus