FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut de prise en charge SNCF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Défaut de prise en charge SNCF

Messagepar visiteur » 17 sept. 2007, 00:05

Bonjour,

Aujourd'hui, dimanche 15 septembre 2007, à 00h00.
J'ai laissé mon amie au train N°8584, en gare de Bordeaux, train devant partir à 19h51 pour Paris, avec une arrivée prévue à Paris à 23h15.

Or, le train n'est parti qu'à 20h05, et mon amie a cru bon se renseigner auprès du contrôleur, pour savoir si le train allait rattrapper son retard, mon amie ayant à prendre le dernier train pour Rouen, à Saint-Lazare à 23h51.

Primo: le contrôleur lui a ris au nez, et ne s'est même pas donné la peine d'annoter son billet, ce qui lui aurait permis de demander une prise en charge si elle manquait sa correspondance, ... sous prétexte qu'elle avait un billet Prem's !!!
Cela veut-il dire que, si la SNCF est en défaut de ponctualité, il y 2 poids, 2 mesures, du fait du type du billet ???
Mon amie a payé son billet et est en droit d'être respectée et indemnisée, comme tout autre client ...

Secondo: Arguant du fait que c'était le dernier train pour Rouen, le contrôleur a la possibilité de contacter Paris pour faire retenir le train à Saint-Lazare ... Il n'a pas voulu le faire, alors que j'ai déjà vu d'autres contröleurs le faire ...

Résultat: Elle a raté son train à Saint-Lazare, et la gare lui propose de dormir dans un train de banlieue, une fois la gare fermée ...

Super, la qualité du service SNCF !!!

Existe t-il un recours nous permettant de nous faire indemniser ??? et y a t-il moyen de porter plainte contre ce contrôleur ?

Merci de votre réponse ...
Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Défaut de prise en charge SNCF

Messagepar visiteur » 25 sept. 2007, 10:17

Bonjour
Faites d'abord une réclamation écrite pour indemnisation à l'amiable de votre préjudice (que vous chiffrerez), avec photocopie du billet et récit détaillé (date, horaire, n° de train)
Service Relations Clients SNCF
62973 Arras Cedex 9

Menacez de mener l'affaire auprès des tribunaux.
Il n'y a aucune raison de traiter à "l'américaine" les voyageurs qui ont des billets à tarif spécial. C'est de la discrimination, et les juges n'aiment pas...
Cordialement
Bon courage
JP

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Défaut de prise en charge SNCF

Messagepar visiteur » 04 oct. 2007, 21:57

Le début de la réponse était bonne... résoudre l'affaire à l'amiable avec le service clients.
Pour la suite, il faut préciser qu'il n'y a pas de correspondance entre 2 trains de gares différentes (correspondance=2 trains d'une même gare,au moins 7mn entre arrivée de l'un et départ de l'autre)et le pouvoir de décision de retenir un train dépend d'un plan de transport établi à l'avance, de l'importance du retard et du nombre de voyageurs concernés. Le contrat de transport est le même pour tout voyageur en situation de retard = contrat régularité.Il faut un grand nombre de voyageurs dans votre situation pour retenir un train et le contrôleur est là pour renseigner un poste de régulation voyageurs et vous informer des décisions en amont quel que soit votre tarif mais on est loin d'une "discrimination" qui pourrait justifier une procédure coûteuse.
Avec ces éclaircissements en terme de réglementation, donc écrire à Arras, et effectivement soulever tous les dysfonctionnements et désagréments, car la SNCF vous doit un meilleur traitement que celui qui vous a été reservé (pratique fréquente de proposer de passer la nuit dans un train garé,pour éviter de payer une chambre d'hotel). Pour les dédommagements,mettre en avant la qualité de service et les frais supplémentaires (les repas, petit dej...),et préciser que vous ne comptez pas en rester là mais éviter les termes juridiques inappropriés, il est possible que l'on vous propose des bons-voyage. Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »