FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut d'information et de garantie de la SNCF

Avatar du membre
Dymalle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2020, 12:14

Défaut d'information et de garantie de la SNCF

Messagepar Dymalle » 15 sept. 2022, 18:54

J'ai souscrit à un abonnement annuel sur une ligne Paris-Normandie, il y a deux mois, pour des trajets deux fois par jours, 4 à 5 jours par semaine.
Ayant signalé plusieurs retards très importants via la garantie voyageur, afin d'obtenir un dédommagement pour couvrir ce que ces retards m'ont couté, après le 4e signalement, je reçois un coup de fil de la SNCF qui m'annonce "Ah ! Au fait... On a oublié de vous le dire mais vous n'êtes plus couvert par la Garantie Voyageur... Aucun de ces retards ne vous seront dédommagés." :shock:
En effet, les abonnements annuels ne bénéficient pas de la garantie voyageur !!! Les abonnés annuels doivent faire la démarche d'aller souscrire à une autre garantie. A cela deux problèmes :
1. La SNCF se garde bien d'en informer les nouveaux abonnés, ce qui leur permet d'économiser de grandes quantités de dédommagements. En effet, communiquant sur ce sujet dans le groupe FB Paris-Normandie, de très nombreuses personnes ont réagi qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils n'étaient pas sous garantie et qu'ils avaient des démarches à faire, dont certains abonnés depuis plus d'un an... Il s'agit là d'une infraction au code de la consommation article 111-1 sur le droit à l'information du consommateur dont on a vraisemblablement été très nombreux à être victimes.
2. Cette garantie pose de très nombreux problèmes et ne satisfait pas les usagers. En effet, une fois inscrit, il faut attendre au moins un mois avant qu'elle soit active : pendant un mois vous n'êtes pas couvert et cette garantie n'est pas rétroactive. La garantie ne s'applique qu'à deux trains par jours à choisir un mois à l'avance : vous devez savoir, un mois à l'avance, quels trains vous allez prendre tous les jours. Ainsi, les usagers qui ne prennent pas le même train tous les jours, ou ne savent pas à l'avance quels trains ils vont prendre le mois prochain, n'ont aucune couverture...
Est-ce que l'UFC Que Choisir peut nous (on est nombreux...) aider à obtenir :
1. Les dédommagements pour les retards subis que la SNCF refuse de nous donner.
2. Obtenir un dédommagement pour ne pas nous avoir informé et avoir, ainsi, enfreint la loi.
3. Obtenir une garantie qui nous permette d'être couvert sur les trains qu'on prend réellement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Défaut d'information et de garantie de la SNCF

Messagepar valioud » 16 sept. 2022, 21:02

A priori, un geste commercial de la part de la Région Normandie a été fait.

https://actu.fr/societe/galeres-cet-ete-entre-paris-et-la-normandie-la-sncf-fait-un-geste-pour-ses-abonnes_53666533.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Dymalle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2020, 12:14

Re: Défaut d'information et de garantie de la SNCF

Messagepar Dymalle » 17 sept. 2022, 16:11

A priori, un geste commercial de la part de la Région Normandie a été fait.

https://actu.fr/societe/galeres-cet-ete-entre-paris-et-la-normandie-la-sncf-fait-un-geste-pour-ses-abonnes_53666533.html
Je demande à voir... En effet, le SAV m'a annoncé que je n'aurai aucun dédommagement pour les retards que j'ai subis...
Les dédommagements, c'est pour ceux qui ont été informés qu'il y avait des démarches à faire pour être couvert par la garantie. Ceux qui sont victimes du manquement d'information l'ont dans l'os !
De plus, pour pouvoir être couvert par cette garantie, il faut déclarer, plus d'un mois à l'avance, quel train on va prendre. Si, pour une raison ou une autre (une réunion qui se finit trop tard, par exemple) vous prenez un autre train et que ce train est en retard, vous n'aurez aucun dédommagement !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Défaut d'information et de garantie de la SNCF

Messagepar valioud » 19 sept. 2022, 13:16

Le plus simple est d'adresser votre plainte au Président de région, M. Hervé Morin. La SNCF n'est qu'un prestataire de service dans l'histoire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Retard transports régionaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus