FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaillance du Maître d'oeuvre

papacharlie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2023, 09:47

Défaillance du Maître d'oeuvre

Messagepar papacharlie » 12 avr. 2023, 10:22

Bonjour,
J'ai signé avec un maître d'oeuvre un contrat de contractant général pour la transformation d'une dépendance agricole en logement. Les travaux ont débuté mi-janvier 2023 et j'ai déjà payé 15.000 et 45.000 euros d'appels de fonds sur avancement du chantier. Les travaux de gros-oeuvre ont débuté dans la foulée et depuis le 23.02.2023 ceux-ci sont interrompus. J'ai pris contact avec l'entreprise de gros-oeuvre qui m'a informé que le maître d'oeuvre ne lui avait versé qu'un acompte de 4.500 euros et que de ce fait il ne continuerait plus le chantier tant qu'il ne serait pas payé. J'ai alors contacté le maître d'oeuvre, lequel m'a annoncé qu'il avait des problèmes passagers de trésorerie mais que la situation se décanterait sous peu. Depuis le 23.02.2023 le chantier n'avance plus.
Je voudrais savoir quels sont les recours possibles pour débloquer cette situation sachant que le contrat prévoit une durée des travaux de 6 mois à partir de la date d'ouverture du chantier. Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez.
Modifié en dernier par papacharlie le 12 avr. 2023, 15:05, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Défaillance du Maître d'ouvrage

Messagepar François38 » 12 avr. 2023, 11:36

Bonjour

Déjà changer le titre qui rend la suite un peu difficile à comprendre : ce n'est pas une défaillance de votre part, qui êtes le maître d'ouvrage, mais du maître d’œuvre.

Par ailleurs quel était le séquencement initialement prévu des appels de fond ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


papacharlie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2023, 09:47

Re: Défaillance du Maître d'oeuvre

Messagepar papacharlie » 12 avr. 2023, 15:04

Autant pour moi, c'est bien une défaillance du maître d'oeuvre.

papacharlie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2023, 09:47

Re: Défaillance du Maître d'oeuvre

Messagepar papacharlie » 12 avr. 2023, 15:07

Concernant le séquencement, c'est 5 % à la signature, 30 % au démarrage des travaux, 60 % en court de chantier et 5 % à la réception des travaux.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Défaillance du Maître d'oeuvre

Messagepar valioud » 26 avr. 2023, 14:16

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/abandon-chantier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus