Bonjour
Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel je vis. D'ici à plusieurs mois, je pars à l'étranger pour une durée indéterminée dans le cadre de mon travail, je vais donc louer mon appartement en logement meublé, et passer par une agence pour la gestion.
Toutefois, avant de louer, j'ai plusieurs travaux à faire, et de l'ameublement à ajouter/remplacer.
Je dois, entre autres, remplacer des meubles qui sont actuellement "de la récup", abimés ou vraiment pas beau pour une location. Par exemple, je dois remplacer le lit de la chambre principal, ainsi que les tables de nuit et le meuble de rangement qui sont bien trop imposants (chambre étroite du coup, pas pratique et pas agréable pour tout le monde).
J'aimerais faire déduire ce remplacement de meubles (ainsi que les autres travaux comme le remplacement du radiateur HS, des prises de courant et de l'électroménager) de l'imposition que j'aurai avec les loyers (par amortissement ou en charge).
Ma question est simple : comment faire ?
Y a-t-il des délais légaux par exemple (du style : vous devez louer votre bien dans les 6 mois après les travaux/remplacements de meubles).
Parfois je vois qu'il faut absolument avoir des factures datées d'après la déclaration de son activité, et parfois je vois qu'on peu déduire les travaux avant comme ce texte "En cas de rénovation ou de réhabilitation, les travaux peuvent être amortis avant le début de votre activité" ou encore celui-ci "La valeur des travaux effectués avant la date de mise en location meublée du bien, peuvent être ajoutés à la valeur vénale du bien avant travaux pour constituer sa base d’amortissement." par conte, pour ces textes, aucun précision de durée. Donc je ne sais pas si des travaux 6 mois avant la première location c'est OK ou pas...
Merci d'avance de votre aide pour éclairer ma lanterne.