FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dédouanement Fedex

grejb38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dédouanement Fedex

Messagepar grejb38 » 23 févr. 2023, 17:20

Bonjour,
suite à un achat de vêtement de sport et de pièces détachées aux US je savais que j'aurai à payer des droits de douane à réception ou pour permettre la réception.

J'ai déjà réalisé ce genre de commandes par le passé et au pire il fallait que je paye à livraison un montant dont on m'avait averti quelques jours à l'avance (en 2012); au mieux je recevais un mail avec la facture détaillée et le lien pour payer directement et électroniquement ces taxes et droits (en 2020 UPS).

Aujourd'hui et suite à ma commande avec expédition en express par Fedex, mon colis n'est toujours pas arrivé car il est bloqué depuis le début du mois en raison du dédouanement. (2 jours de transport, 3 semaines de blocage...)

Sans jamais aucun détail ni message de la part de Fedex; seul le suivi m'a permis d'avoir des infos mais pas du tout claires et plus jamais mises à jour depuis le 03 Février date de livraison prévue puis confirmée dans le suivi.

Après une semaine à les joindre tous les jours en live chat sans avoir de réponse ni d'info, j'ai enfin reçu par mail une pseudo facture de Fedex qu'ils me demandent de signer pour me livrer puis facturer ensuite (par courrier à ce que je comprends de leurs explications) mais c'est volontairement opaque et peu compréhensible.

Je me refuse pour le moment à signer cette facture car ceci m'engagerait à payer ces frais qui me semblent clairement abusifs car:

-le montant détaillé de la commande initiale (payée en $ avec le transport inclus) et donc la valeur de référence de ces taxes n'est pas indiquée (très important pour vérifier les taxes et frais donnés eux en €)

-les frais Fedex "montants droit douane" pour ce dédouanement soit 96€ équivalent à plus de la moitié des frais TVA demandés pour la commande (j'avais lu 2,5 à 5% max)

-en plus de cela Fedex ajoute des frais de contre remboursement de 18€ sans autre choix alors que je leur demande une facture électronique pour paiement direct depuis le début.

-Mais avant tout la TVA est demandée sur la base de la totalité de ma commande de 825,09$ + 67,07$ de transport express soit en € sur mes relevés: 822,96 (commande et transport) + frais bancaires de 20,56. on est loin des 20% de TVA sur la commande uniquement avec les 182€ de TVA facturés; et même avec le port inclus on serait seulement à 164,59€ de TVA pas 182!

J'ai donc payé un surcoût d'expédition en express pour que tout soit bloqué en France depuis 3 semaines et que Fedex tente manifestement de m'escroquer...

J'ai pu voir des sujets similaires mais pas les bons conseils permettant de sortir de cette situation inextricable et pourtant flagrante d'abus il me semble; étant donné qu'ils ne répondent pas aux mails et que les "chat en live" n'aboutissent qu'à des je ne sais pas, il faut attendre ou c'est en dehors de ma compétence...
Je remercie d'avance tous les bons conseils avisés et experts des membres.

Cordialement, JB

Philippe Simon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Dédouanement Fedex

Messagepar Philippe Simon » 09 juin 2023, 12:04

Bonjour, avec FedEx on est vraiment "seul au monde" et c'est pas qu'un film c'est le quotidien du client maltraité. Désolé pour ta situation mais tu n'es pas seul moi aussi j'ai un gros problème exactement du même ordre avec Fedex 132 € de frais de douanes et 75€ de frais de débours que je le conteste et demande qu'il corrige leur erreur car leur réglementation tarifaire stipule que si le prix de la marchandise + transport est supérieur à 600€ les frais de débours sont de 2.5% ( le débours c'est une commission pour avoir avancé les frais de douanes), Quand le colis reste bloqué en douane tant que l'on n'a pas payé les droits de douanes c'est quand que FedEx avance l'argent?
C'est juste du racket un comportement mafieux. O
n peut leur envoyer 15 emails personne ne te répond, sur le site tu as une assistance virtuelle qui te fait tourner en rond pour aller nul part en te répondant à côté , c'est de l'intelligence artificielle version "débile moyen" et tous les jours tu reçois un email qui t'explique que ton colis est "retardé" en douanes avec une date de livraison présumée qui augmente jours après jours. Pour les contacts téléphoniques on a le droit à une pauvre réceptionniste qui ne peut rien faire à part peut être se faire insulter et qui ne peut que te dire d'envoyer un email . Voilà une belle entité économique mondiale en pleine dérive fasciste ils ont raison même quand ils ont tord ils baladent le client, et te bloquent des "expéditions express" pour te racketter avec des frais indus en bonne et due forme avec un site qui traite les interlocuteurs comme de la m... Car il est juste impossible d'avoir un interlocuteur compétent pour résoudre le moindre problème. Il y a des gens qui sont condamnés pour vol pour 50€ Fedex se croit certainement intouchable pour se permettre une telle dérive de rapine au quotidien, au détriment de nombreux consommateurs. De plus cela doit générer illégalement de belles sommes.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »