Bonjour de nouveau.
Après avoir lu l'enquête sur les services postaux, je pense qu'il peut être utile que je fasse part de mon expérience en matière de dédommagement pour des colissimo livrés hors délais.
En décembre dernier, une quinzaine de jours avant Noël, j'ai expédié trois colissimo, pour trois destinations différentes. Pour des raisons diverses (oubli d'un sac de courrier au bureau de poste, erreurs d'aiguillage), ils ont été livrés tous trois avec une semaine de retard.
J'ai déposé des réclamations et reçu au bout de quelques temps (et après qu'un dédommagement m'ait été refusé sous prétexte que la livraison avait été faite dans les temps, ce qui était faux, d'où autre réclamation) des bons de dédommagement donnant "droit" à l'envoi de colissimo "gratuits" (où est la gratuité puisque j'ai bel et bien payé pour un premier service qui n'a pas été satisfaisant et n'a pas respecté les conditions prévues ? mais nous n'allons pas nous battre pour un problème de mots).
Ces bons sont valables 6 mois uniquement. Or je n'envoie de colis que pour les fêtes de fin d'année. Donc ces bons étaient pour moi inutilisables et je ne bénéficiais par conséquent d'aucun dédommagement pour le préjudice.
J'ai tenté de négocier avec mon bureau de poste le prolongement du délai d'utilisation : impossible pour des motifs comptables (?).
Donc j'ai décidé de saisir le médiateur de la Poste. La première réponse a été bien entendu négative : j'avais eu mes bons de dédommagement, je devais m'en contenter, la Poste avait respecté les clauses du contrat figurant au dos des bordereaux d'envoi de colissimo à savoir un dédommagement pour livraison hors-délai. Le client ne peut prétendre à rien d'autre.
J'ai donc adressé un second courrier au médiateur en expliquant de nouveau que je n'avais nullement l'utilité de ces bons de dédommagement, et que les conditions s'apparentaient à mes yeux à de la vente forcée ; en effet, en me fournissant des bons d'expédition d'autres colissimo pour "réparer" le préjudice, on me force implicitement à utiliser de nouveau ce mode d'expédition de colis qui ne m'a pas satisfaite. De quel droit ?
Au bout du compte, le médiateur a suggéré à la Poste de me rembourser, suggestion qui a été acceptée et j'ai reçu trois chèques de remboursement du prix exact de chaque colissimo. Durée du combat : 3 mois !
Je ne peux que vous engager, si vous rencontrez le même souci, à vous armer de courage et à insister jusqu'à obtention du remboursement. C'est long, officiellement impossible, mais finalement "jouable" !
Cordialement.
Elise
P.S. : l'adresse du médiateur figure dans Que Choisir d'avril 2013 et au dos des bordereaux de colissimo (se munir d'une loupe, les caractères sont très petits !).