FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dédommagement pour colissimo livré hors délai

elise_b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2013, 13:20

Dédommagement pour colissimo livré hors délai

Messagepar elise_b » 29 mai 2013, 13:46

Bonjour de nouveau.

Après avoir lu l'enquête sur les services postaux, je pense qu'il peut être utile que je fasse part de mon expérience en matière de dédommagement pour des colissimo livrés hors délais.
En décembre dernier, une quinzaine de jours avant Noël, j'ai expédié trois colissimo, pour trois destinations différentes. Pour des raisons diverses (oubli d'un sac de courrier au bureau de poste, erreurs d'aiguillage), ils ont été livrés tous trois avec une semaine de retard.
J'ai déposé des réclamations et reçu au bout de quelques temps (et après qu'un dédommagement m'ait été refusé sous prétexte que la livraison avait été faite dans les temps, ce qui était faux, d'où autre réclamation) des bons de dédommagement donnant "droit" à l'envoi de colissimo "gratuits" (où est la gratuité puisque j'ai bel et bien payé pour un premier service qui n'a pas été satisfaisant et n'a pas respecté les conditions prévues ? mais nous n'allons pas nous battre pour un problème de mots).
Ces bons sont valables 6 mois uniquement. Or je n'envoie de colis que pour les fêtes de fin d'année. Donc ces bons étaient pour moi inutilisables et je ne bénéficiais par conséquent d'aucun dédommagement pour le préjudice.
J'ai tenté de négocier avec mon bureau de poste le prolongement du délai d'utilisation : impossible pour des motifs comptables (?).
Donc j'ai décidé de saisir le médiateur de la Poste. La première réponse a été bien entendu négative : j'avais eu mes bons de dédommagement, je devais m'en contenter, la Poste avait respecté les clauses du contrat figurant au dos des bordereaux d'envoi de colissimo à savoir un dédommagement pour livraison hors-délai. Le client ne peut prétendre à rien d'autre.
J'ai donc adressé un second courrier au médiateur en expliquant de nouveau que je n'avais nullement l'utilité de ces bons de dédommagement, et que les conditions s'apparentaient à mes yeux à de la vente forcée ; en effet, en me fournissant des bons d'expédition d'autres colissimo pour "réparer" le préjudice, on me force implicitement à utiliser de nouveau ce mode d'expédition de colis qui ne m'a pas satisfaite. De quel droit ?
Au bout du compte, le médiateur a suggéré à la Poste de me rembourser, suggestion qui a été acceptée et j'ai reçu trois chèques de remboursement du prix exact de chaque colissimo. Durée du combat : 3 mois !
Je ne peux que vous engager, si vous rencontrez le même souci, à vous armer de courage et à insister jusqu'à obtention du remboursement. C'est long, officiellement impossible, mais finalement "jouable" !
Cordialement.
Elise
P.S. : l'adresse du médiateur figure dans Que Choisir d'avril 2013 et au dos des bordereaux de colissimo (se munir d'une loupe, les caractères sont très petits !).

gismo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2013, 12:17

Re: Dédommagement pour colissimo livré hors délai

Messagepar gismo » 07 juin 2013, 12:21

Bonjour, Pour son service COLISSIMO la Poste propose un délai contractuel qui donne lieu a dédommagement si il n'est pas respecté. On connaissait un retard éventuel sur le site de Colissimo à partir du numéro d'envoi, la réclamation s’opérait par email et donnait lieu à un avoir par exemple, cela marchait bien. Depuis quelques temps la poste mentionne SYSTEMATIQUEMENT à l'appui de ses retards (de plus en plus nombreux) une force majeure qui aurait empêché la livraison et elle s'affranchit ainsi de tout dédommagement. On atteint parfois les sommets du grotesque quand par exemple les conditions météorologiques ont empêché une livraison dans Paris en plein mois d'avril! Il n'y a bien sur aucun moyen de discuter de la réalité ou non de la dite force majeure. Cette situation est absolument INADMISSIBLE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DGRD94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2014, 12:38

Re: Dédommagement pour colissimo livré hors délai

Messagepar DGRD94 » 24 oct. 2014, 13:03

Bonjour
J'aimerais faire part de mon expérience pour une livraison Colissimo livré hors délai. En juin dernier, j'ai expédié un colis qui a été livré avec plus d'une semaine de retard. J'ai donc demandé à être indemnisé, via le formulaire de contact du Site colissimo, comme le prévoient les CGV. On me répond que ma demande est recevable et que je vais recevoir un bon d'indemnisation prochainement. Une semaine, 2 semaines passent toujours rien. Je relance 5 fois le service client (je passe sur l'aspect fatigant d'avoir à ressaisir toutes les informations - n° de colis, coordonnées, etc. – s ur le formulaire de contact….) mais sans effet.

Mi- aout, je saisis le médiateur qui me renvoie vers le service Client Colissimo...Retour à la case départ. Cette fois, je reçois un courrier m’informant que le bon a dû se perdre et que je vais en recevoir un d'ici peu (je crains le pire si les colis sont gérés avec le même savoir- faire que les courriers…).
Début septembre, toujours rien. j'envoie un nouveau courrier et réclamant en plus du bon, une indemnisation pour le temps perdu ainsi que pour les frais d’affranchissement. Cette fois, on me répond que le centre était fermé 2 semaines en août et que la Poste ne rembourse pas de frais.

Trouvant inadmissible l’attitude du service Client (et comme dit la pub pour la Poste Mobile, « on est tous clients de la Poste), j'envoie une mise en demeure pour recevoir d'une part le fameux bon et surtout d’être indemnisé. Réponse presque identique, mais accompagnée du bon d'indemnisation mais sans remboursement, insistant de nouveau que la Poste n'est responsable de rien !

Quelle perte d’énergie pour un service à la petite semaine et un service Client qui ne mérite même pas de porter son nom. Je ne suis pas sûr que je vais insister même si la Poste compte bien sur la docilité et l’exaspération de ses clients pour laisser tomber…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus