FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déconvenue de la marque Renault automobile!

LaBarbouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Déconvenue de la marque Renault automobile!

Messagepar LaBarbouille » 17 sept. 2021, 18:44

Bonjour à tous,

La réponse, téléphonique, du gestionnaire de mon dossier auprès du Service relations clients de Renault à ma demande de prise en compte de mon préjudice est négative.

Le verdict est sans appel dixit l'employée, refus de la "Direction" d'indemniser mon préjudice subit..., d'accorder quoi que ce soit!

Il faut quand même savoir que mon véhicule, 1 Kadjar neuf, automatique, haut de gamme, 1648 km au moment des faits, sous garantie, a été immobilisé 6 mois pour (au départ) un soit disant problème (présenté comme simple) de panne d'injection d'Adblue.

J'ai déposé le véhicule au Garage Renault Geudet 27520 Bourgtheroulde le 16 décembre 2019, pour ne le récupérer que le 12 juin 2020...

Je crois avoir fait le tour de ce que l'on peut appeler; incompétence, j'm'enfoutisme, illogisme au possible...

Pour illustrer; hé bien figurez vous que c'est le Technocentre de Pitesti Roumanie qui au début a été chargé de l'enquête (assistance ?) sur 1 véhicule fabriqué à Palencia en Espagne..., c'est passé ensuite au Technocentre de Guyancourt 78.
Il y eu aussi les lenteurs de livraison du magasin de pièces de rechange d’Éragny (Cergy), 2 mois pour avoir l’injecteur Adblue... (nouveau système informatique boiteux oblige...) Ensuite, la pièce enfin reçue, montée dans la foulée, ne fonctionne pas... Recherche d'1 autre pièce dans le réseau Renault Geudet... La pièce, trouvée à Pont l'Évêque 14, ne fonctionne pas... Tout çà pour arriver après 1 "masturbation de l'esprit" que c'est peut être 1 connexion du câblage moteur en cause... Le câblage est commandé, réceptionné..., mais ça ne marche toujours pas..., pourquoi? mystère!!!!!

Après avoir quelques peu "chahuter le cocotier de la Direction du garage Renault, la solution de prélever 1 câblage en chaine de montage (Palencia?) est apparue , 48/72 h de délais. A réception et montage, MIRACLE... çà marche!!! On est le 12 juin 2020!
Voilà dans les très grandes lignes les péripéties (non exhaustives) des élucubrations et incompétence de Renault aboutissant à 6 mois d'immobilisation d'1 véhicule neuf sous garantie!!!!!!!
J'espère que cette pile de dysfonctionnements intéressera quelqu'un par ce que ce n'est absolument pas concevable, tolérable d'être considéré de la sorte, roulé dans la farine à ce point... Je crois avoir entendu quelque part que le client était Roi, à 1 époque peut être aujourd'hui çà tient de l'utopie!!!

Merci par avance de vos éventuelles suggestions à régler ce litige. Même dans les CGV, alors que c'est soit disant obligatoire, il n'y a pas les coordonnées du Médiateur Renault, il y est simplement fait allusion...

ereradus29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Déconvenue de la marque Renault automobile!

Messagepar ereradus29 » 17 sept. 2021, 19:15

Voilà cela prouve l incompétence des mécanos enfin que di-je ! Des bricoleurs de chez Renault.
Ils ne savent même pas réparer leurs propres véhicule..moi j ai fini par mis coller et j ai trouver à réparer l anomalie qu il y avait

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 sept. 2021, 13:17

Bonjour LaBarbouille,
L'incompétence professionnelle en l'espèce est patente.

Vous nous indiquez pas si le garage vous a prêté un véhicule pendant le temps de cette longue réparation.

Si votre réponse est non, vous pouvez prétendre à des dommages-et-intérêts au titre du retard apporté à l'exécution de cette réparation vous référant pour ce faire, à l'article 1147 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part ».

Mais il vous faut quantifier le montant et surtout justifier le préjudice subi :
Quel transport de remplacement avez-vous utilisé qui a été un inconvénient ? Des voyages manqués pendant vos congés ? Vos week-end ?

LaBarbouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaBarbouille » 18 sept. 2021, 20:13

Bonsoir justedroit,
J"ai eu 2 voitures de location; 1 "porte clés" Yago Toyota du 16/12 au 27/12/2019 Loueur Europcar et du 28/12/2019 au 12/06/2020 1 Mégane. Toute 2 essence et BVM.

LaBarbouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaBarbouille » 18 sept. 2021, 20:39

Erratum date. La Yago du 16/12/2019 au 19/12/2019 et la Mégane du 20/12/2019 au 12/06/2020.

Ce que je n'ai pas dit est que je suis 1 ancien Renault en retraite..., 34 ans... 1 paille. Je n'en suis pas particulièrement fière et malheureusement Renault a tout fait pour... Je demandais simplement 1 extension de garantie de 3 ans vu la perte confiance inévitable que l'on a après tout ce "pataquess" Je ne pense pas que Renault aurait boité pour autant...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »