FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décisions et contretemps

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:47

Décisions et contretemps

Messagepar Patss » 06 mai 2022, 22:37

Bonjour
Je me rends compte après avoir parcouru ce forum de long en large, qu’il est difficile de savoir à qui on a affaire, et si les conseils sont sincères, à part ceux venant de pros identifiés.
Cela fait 10 ans que je ne suis pas venue, comme tous les acheteurs potentiels. Mon Merinos Kylia latex, sans être déformé est devenu dans sa 9éme année tout d’un coup d’une dureté rendant le sommeil difficile. J’utilisais un surmatelas épais en mémoire de forme, l’hiver uniquement, il fait trop chaud ici l’été, et il ne semble plus suffisant. Je l’avais acheté en même temps que le matelas, sur des conseils d’ici.
Ma situation : l’équivalent de mon matelas vaut 1600€, alors que j’avais eu le matelas et sommier pour 1200€. Après avoir suivi les conseils de Que choisir et pris un Dunlopillo latex no flip, avec un sommier passif, qui est devenu dur et plus déformé que mon actuel, j’avais pris soin de prendre réversible, tourné et retourné régulièrement, le poids tout juste acceptable, et un sommier lattes actives, et il est trop dur quand même. J’avais acheté en ligne, comme le précédent, comme mon futur. J’y ai passé moins de temps pourtant. J’ai pris du poids, mon arthrose rend les points de pression sensibles, et j’ai mal au dos, un signe clair. Je dors côté et ventre, réveil souvent sur le dos.
Mes questions : je me demande si le latex est adapté, j’avais hésité entre 2 densités, pris du 85 je crois, est-ce que les densités moindres s’usent vraiment plus vite ?
La mousse a-t-elle une durée de vie équivalente, ou meilleure ?
Mon problème également, c’est la livraison et la reprise. J’ai encore le sommier d’il y a 10 ans car je ne peux pas m’en débarrasser, la déchetterie est à 10kms, je n’ai pas de camionnette, ma commune de s’occupe pas des encombrants, Emmaus ne se déplace pas, et personne n’en veut même gratuit sur le Bon Coin, état extérieur impeccable pourtant. Il semble que plus personne n’offre spontanément la reprise. J’ai demandé à Emma et à Eve, d’accord pour 1 pour 1, même dimensions, ce qui est mesquin, mais mieux que Vaudou, qui me dit ne pouvoir rien faire pour moi.
Et surtout, livraison en bas de chez moi, pas de possibilité d’autre livraison, chez Vaudou en particulier. Comment je fais ? On reprend et installe l’électro ménager, parfois gratuit, mais pas la literie ?
J’étais intéressée par le warrior ou le bravoure, ils sont à -50% chez Conforama, en prenant aussi un sommier, passif je suppose pour le bravoure, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes que sur le site, et surtout, quid de la livraison ? Et comment savoir leur durée de vie, surtout que la garantie est bien dégressive…
J’ai reçu ce matin un surmatelas Vaudou, je réalise aussi que les descriptions suivant les sites sont fantaisistes, 4cms sur le site, 3.5cms sur le bordereau, composition intérieure ne correspondant pas, livré sur le pas de la porte, le livreur a évité de mettre même un pied à l’intérieur, sans être prévenue ni par l’expéditeur du départ, ni par le livreur. Une simple enveloppe en plastique, il me donne un autre plastique, je me rends compte après qu’il s’agissait de l’enveloppe extérieure le maintenant roulé, complètement déchirée, et une fente dans l’enveloppe intérieure. Décevant quand on se veut du haut de gamme, mais qu’on se fiche de la livraison. Mais j’avais eu ça aussi il y a 10 ans, et il avait fallu insister pour avoir le sommier changé, alors qu’il était taché à l’intérieur de l’enveloppe.
Voila ma problématique, je serais reconnaissante de conseils avisées. 😉
Modifié en dernier par Patss le 13 mai 2022, 15:04, modifié 4 fois.

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:47

Re: Décisions, décisions...

Messagepar Patss » 08 mai 2022, 02:30

Pas de conseils à me donner alors ?
Que pensez-vous de ce sommier https://www.1001lits.com/sommiers-tapissiers-a-lattes-actives/9034-sommier-confort-medium-morphologique-3-zones-bultex.html pour un bravoure ?
Quelle difference avec ça https://www.conforama.fr/chambre-literie/literie/literie-de-relaxation/sommier-tapissier-140x190-cm-bultex-air-medium/p/744212 à part le prix.... :?
Il ne faut pas dépasser les 15 cms pour passer dans l'escalier, et encore, mon 1er était passé, son remplaçant identique non.
Ou https://www.maliterie.com/sommier-fixe/204457-sommier-massif-a-lattes-suspendues-harmonie.html#/20730-dimensions-140x190cm/36027-finitions-massif_chocolat
Merci d'avance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Décisions, décisions...

Messagepar FREDOLIXUS » 08 mai 2022, 10:03

Bonjour,

Je suis surpris d'apprendre que Conforama propose des matelas Vaudou. J'ai vérifié sur le site et c'est bien le cas, en market place si j'ai bien compris. Ainsi, la commande est apparemment gérée de bout en bout par Vaudou. C'est étonnant car les prix sont pour l'instant moins chers que sur le site même de Vaudou.

Pour la livraison et reprise, ce n'est pas évident pour la partie sommier. Pour un matelas, ça reste jouable selon les vendeurs mais sommiers c'est plutôt rare. Il faut demander directement au vendeur.

Pour le latex, ça reste un produit plus durable que la mousse. On le voit avec les durées de garantie comme chez Leafeo qui propose par exemple 15 ans. La densité est aussi un gage de longévité. J'avais pris chez latexbio un matelas avec 2 densités différentes (90 et 80Kg/m3). Je n'ai pas pu m'y habituer car je trouvais que c'était trop dur sur chacune des faces. Je sais que ça dépend des marques mais sur ce matelas en particulier, les 2 couches faisaient chacune 9 cm mais étaient séparées au milieu par une couche de 3 cm de fibre de coco. Je pense que ça rigidifiait trop le matelas.

J'aime bien le côté ferme mais là c'était trop. Comme ce sont des matelas sans couche d'accueil à part le coutil de 1cm, on sentait directement le contact dur du matelas. En fait, il me fallait un maintien plutôt ferme mais avec une couche d'accueil moelleuse comme on peut retrouver dans certains matelas hôteliers. J'ai trouvé mon bonheur avec le Warrior.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3116
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Décisions, décisions...

Messagepar Eric123 » 08 mai 2022, 10:05

Bonjour,

Pour passer dans l'escalier, vous pouvez opter pour deux sommiers 70x190 au lieu d'un sommier 140x190. Plus de problème pour les déménagements et le sommier s'affaisse moins vite.

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:47

Re: Décisions, décisions...

Messagepar Patss » 08 mai 2022, 15:57

Merci pour vos conseils.
Je sors de 2 matelas latex qui ont fait 10 ans sans problème, mais qui sont devenus trop durs, même avec surmatelas. Ca fait un mois que je dors difficilement, une première pour moi, avec mal aux articulations..Alors j'ai eu envie d'essayer autre chose. Le leafeo m'avait plu, mais vous l'assassinez sur le forum. Et puis le latex naturel c'est lourd, et j'ai du mal déjà avec mon dunlop 20% naturel à le tourner et surtout retourner. J'avais pensé au warrior aussi, mais je suis devenue un peu allergique à la fermeté, et la mousse Cloudtouch, quand elle s'affaisse, il restera du dur. Alors je réalise que mon prochain matelas ne fera peut-être pas 10 ans, comme ma prochaine machine à laver, mais je suis légèrement traumatisée par mon lit.
Je viens de donner mon sommier précédent sur le Bon coin. Comme quoi c'est plus facile qu'il y a quelques années ou je n'avais pas eu de réponse.
Et que pensez-vous des sommiers cités ? Je trouve le flexalatt sympa, mais le site a de très mauvais avis, et livraison en août ???
Ah oui, et pour les garanties, 10, ou 15 avec la vétusté ça ne leur coûte rien de s'en vanter.
Les 2 sommiers 70, je viens de découvrir que ça existe, mais pas chez tout le monde et certains se plaignent de sentir la démarcation, et j'aime bien dormir à des endroits différents pour mieux user le matelas...

boris62
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2021, 21:05

Re: Décisions, décisions...

Messagepar boris62 » 08 mai 2022, 22:09

Le matelas leafeo n'a été critiqué que par sylvainb qui travaille pour où avec le matelas vert / vaudou sport. Donc rien de neutre. Ici si c'est pas matelas vert / vaudou ou otello c'est toujours critiqué. Une chose étonnante c'est qu'il y a peu/pas de questions sur les vrais marques du net qui vendent, que sur des margoulins du Web.

Vous trouvez le vaudou avec de gros rabais sur différents market place car ils ont besoin de cash. Ils ont fait pareil avec leur matelas vert. Les temps doivent être difficiles...

Bonne réflexion

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:47

Re: Et pour un sommier...

Messagepar Patss » 09 mai 2022, 13:54

Je n'ai pas vu plus qu'un retour sur ce matelas, et j'ai aussi peur du poids. Quand on voit que les vendeurs font tout pour ne pas offrir de livraison avec option, dont reprise, ça n'encourage pas.
Si le bravoure que j'ai pris ne convient pas, j'aviserai. Conforama m'a renvoyé vers Vaudou quand j'ai dit que je ne comprenais pas que cocher "reprise de l'ancien produit" qui est standard chez eux amenait vers une phrase obscure qui semblait vouloir dire reprendre leur produit si on voulait mettre fin à l'essai. Mais j'ai ma réponse : on ne peut rien pour vous.
Alors pour un sommier, dernier jour des réductions ? J'ai envie de rester sur du multiplis, puis-je garder le mien qui a 9 ans, ou avez-vous une idée d'un sommier de qualité, 14 cms serait idéal, mais je n'ai vu que du fixe, ou 15 maxi ?
Merci d'avance.
Du coup j'ai plus de choix avec 2 sommiers. Que pensez-vous de celui-la https://www.ideoideal.com/8739-sommier-tapissier-bultex-ottimo-confort-moelleux-morphologique-5-zones.html#/43-coloris_bultex-tisse_daim/486-dimension-140x190_avec_2_sommiers
Je pensais que les 2 sommiers étaient plutôt pour l’indépendance de couchage des couples.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Et pour un sommier...

Messagepar FREDOLIXUS » 09 mai 2022, 18:46

Quand j'ai changé mon matelas l'an dernier (pour le Warrior), le précédent était un matelas Ikea qui allait sur ses 10 ans. Je l'avais acheté avec le lit et sommier (donc tout Ikea). Au final, j'ai toujours mon lit et sommier d'origine (lattes multiplis). Si ton sommier est encore ok, tu peux le garder encore quelques temps et voir par la suite.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1262
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Et pour un sommier...

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 mai 2022, 08:32

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je vois que Patss a commandé chez nous lol

Les OTTIMO sont de beaux bébés de la marque Bultex, robustesse et légèreté à la fois.

Les lattes multiplis apportent dynamisme et les zones de confort sont un vrai plus 8-)

:D

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 19:47

Et pour un sommier

Messagepar Patss » 10 mai 2022, 10:55

Oui, je me suis décidée, ne sachant pas juger s'il l'ancien était encore valide.
Et j'ai finalement compris que les conditions mesquines pour la reprise étaient celles négociées par le secteur, qui rend la reprise plus difficile qu'avant, bien joué pour eux, pas pour le client. Pfft.
Et j'ai réalisé après que je n'aurai pas de reprise, ayant commandé mon 140x190 en 2 sommiers contre mon unique. J’espère qu'au moins le livreur m'aidera à le déplacer dans la piece d'à côté.
Si c'était le contraire, une boite vide pour faire 2 colis, ça marcherait, non ?
Modifié en dernier par Patss le 13 mai 2022, 15:09, modifié 2 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus