FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DE ROBIEN ALBI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 09 sept. 2008, 19:45

Je suis propriétaire d''un T2 à ALBI en DE ROBIEN depuis 2004, malheureusement la réalité est bien différente de la simulation financière faite avant l''achat, mon effort d''épargne est 50% supérieur à ce qui était prévu. Contrairement aux propos du commercial, la copro est détenu à 100% par des investisseurs éloignés géographiquement, le syndic qui est également le promoteur(TAGERIM) agit donc sans aucun contrôle, personne ne vient aux AG.La banque n''a pas non plus respectée son contrat, en ne proposant pas à chaque augmentation de taux de passer taux fixe.

Quelles sont les recours?

vivement que la France adopte une loi autorisant les "class actions"!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 09 sept. 2008, 21:16

Je ne peux malheureusement pas apporter de réponses mais juste mon témoignage...

J''ai acheté un T3 en 2004 à côté d''Oyonnax (alors que j''habitais Paris à l''époque) en loi de Robien. Appartement livré en 2005 et loué dans la foulée donc je peux défiscaliser. C''est déjà ça...

Par contre, aujourd''hui je fais le constat suivant:
- j''ai surpayé cet appartement mais je ne sais pas de combien.
- j''ai des problèmes sans fin avec le gestionnaire (Akerys) que je rémunère pourtant grassement.
- lors d''un changement de locataire le loyer a été baissé de 20% sans me prévenir.
- les assurances, que je paie cher également, ne prenne pas en charge les impayés.
- le syndic ne fait rien (toujours Akerys) et la résidence qui devait être de standing se transforme en ZUP (avec la baisse de valeur que cela engendre). Heureusement, un des copropriétaires est mitoyen de cette résidence et a pu alerter. Nous essayons de nous fédérer via un forum pour obtenir que le syndic fasse son boulot.

J''ai donc du prendre un avocat pour essayer de faire respecter mes droits par Akerys. Cela engendre des frais supplémentaires mais j''ai choisi de me battre, ne pouvant pas revendre cet appartement actuellement. En effet, si je revends, le prix de vente ne couvrira même pas le capital restant du à la banque. Sans parler des frais, du remboursement de la défiscalisation à l''Etat etc... C''est la banqueroute assurée.

Pour finir, comme vous, la banque ne m''a jamais avertie des révisions de mon taux variable contrairement à ce qui semble être écrit dans le contrat (mais la formulation est ambigüe). Le taux est donc passé de 3,80% à 7,17% en 4 ans... J''essaie de savoir ce que la loi impose ou n''impose pas pour voir si je peux les mettre en demeure de ramener le taux à sa valeur initiale...

Le scandale "de Robien" ne fait que commencer. Il est nécessaire que nous nous organisions pour nous défendre. Un membre de UFC pourrait-il intervenir sur ce forum pour indiquer ce qui est faisable ou non et en quoi UFC peut jouer un rôle ?

Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 10 sept. 2008, 10:09

Je confirme que Akérys Gestion offre une qualité de service à ses clients propriétaires proche de 0. Tout va bien lorsque les loyers sont payés, par contre en cas de problèmes de carence locative ou d''impayés, cela se gâte:
Il faut attendre plusieurs mois pour se faire dédommager alors qu''il y a un délai de 3 mois maximum d''indiqué sur mon contrat d''assurances (pour les impayés). Quand vous appelez gentiment,Akérys vous promet que cela va s''arranger mais temporise et rien ne se passe.
Il faut s''énerver et les menacer de poursuites pour que l''on daigne accéder à vos demandes pourtant contractuelles.
Un conseil: dès que vous avez des ennuis avec eux au niveau de la gestionde votre bien, utilisez comme seul moyen de communication des lettres en RAR, cela pourra toujours servir en cas de saisine du tribunal d''instance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 12 sept. 2008, 19:07

Vosu pourriez racheter votre prêt dasn une banque de réseau (bnp,sg ou autre) les taux sont de l''ordre de 5.20 % et malgré les pénalités, vous devriez vous y retrouver.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 16 sept. 2008, 10:10

Merci pour vos témoignages. Je suis dans une situation similaire:
- J''ai acheté en 2004, livrée en 2006 (Caracassonne).
- Le locataire est parti en Mars de cette année, depuis impossible de le re-louer malgré un loyer très modique et une baisse par rapport au loyer d''origine
- quant à la vente, idem, ce serait à perte, sans oublier que les impôts me tomberaient dessus et pourraient me réclamer les déductions dont j''ai béneficié à ce jour
- Quant à la banque, mon taux d''intérêt a augmenté également (merci pour le tuyau rachat de pret). J''ai pu en rembourser une partie mais j''ai du payer 3% de frais de remboursement anticipé car la clause d''exemption "changement du lieu de travail''(en l''occurence de pays) ne s''applique pas car il s''agit d''une résidence secondaire!
- J''essaie de faire jouer la garantie en cas de vacance locative, mais 6 mois après, je n''ai toujours rien reçu de la part de l''assureur qui, par ailleurs, n''assure plus les appartements de la résidence car ils y ont laissé des plumes...

Je suis d''accord avec le terme "scandale" car la réalité n''a en effet rien à voir avec ce que le commercial promet, la brochure et tout le reste des belles promesses (le commercial à qui j''ai eu à faire a par ailleurs disparu de la circulation...)

Il est temps que quelqu''un (banque, gouvernement, assureur, commerciaux...) partage avec les propriétaires les coûts monstrueux de cet "investissement". Y''a-t-il des procès en cours? Si quelqu''un est au courant, je suis partante pour joindre... Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 16 sept. 2008, 21:07

Bonjour,

Vous dites avoir souscrit à une assurance de revente en cas de vente à perte. Avez-vous souscrit ceci au moment de l''achat ou est-il possible de souscrire a posteriori ? Quel genre d''établissement propose ces contrats ?

Merci de vos réponses

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 18 sept. 2008, 10:03

Attention, méfiez vous des assurances revente du type "Valorimmo", car elles ne couvrent que des situations bien spécifiques (décès, divorce, perte d''emploi, ...) avec tout un tas de conditions très restrictives. En aucun cas elle ne couvre une perte liée à revente pour "convenance personnelle".

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar visiteur » 30 sept. 2008, 20:57

Bonjour,


êtes-vous satisfait des prestations de l''ADIM ?
Que vous a t''elle apporté exactement ?

Merci de vos témoignages !

kris3138
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2012, 09:56

Re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar kris3138 » 08 août 2012, 09:59

Proprietaire d'un robien également, nous avons réussi a nous sortir d'une situation mal engagée, si vous voulez échanger là dessus, avec plaisir 06 17 86 15 34.

Carodomi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2014, 16:36

Re: DE ROBIEN ALBI

Messagepar Carodomi » 11 nov. 2014, 11:38

visiteur a écrit :Je suis propriétaire d''un T2 à ALBI en DE ROBIEN depuis 2004, malheureusement la réalité est bien différente de la simulation financière faite avant l''achat, mon effort d''épargne est 50% supérieur à ce qui était prévu. Contrairement aux propos du commercial, la copro est détenu à 100% par des investisseurs éloignés géographiquement, le syndic qui est également le promoteur(TAGERIM) agit donc sans aucun contrôle, personne ne vient aux AG.La banque n''a pas non plus respectée son contrat, en ne proposant pas à chaque augmentation de taux de passer taux fixe.

Quelles sont les recours?

vivement que la France adopte une loi autorisant les "class actions"!!!


Maintenant que les Class Actions sont permises ils y a peut-être un espoir, nous nommes nombreux à avoir été victime de groupes commes AKERYS/BELVIA

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus