FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty+ (plus) - tacite reconduction à 49€

TonyIsere38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2020, 19:14

Darty+ (plus) - tacite reconduction à 49€

Messagepar TonyIsere38 » 02 sept. 2020, 19:17

Bonjour,

Je suis le pigeon Darty du jour. J'ai commandé il y a un an un réfrigérateur chez Darty et pour bénéficier de la livraison gratuite j'avais dû cliquer sur l'offre 30 jours gratuit Darty+. Sauf qu'on souscrit ainsi à un contrat renouvelable par tacite reconduction.

On reçoit alors un email "Votre contrat d'abonnement service Darty+" auquel je n'avais malheureusement pas fais attention. Ce mail contient un fichier PDF avec les identifiants vers un autre site, https://abonnes.darty.com/, que le site Darty principal où l'on a son compte client et où on suit ses commandes. Plutôt confus.
J'ai donc été prélevé de 49€ à l'issue des 30 jours, et encore une fois un an après ces jours-cis, parce que comme beaucoup j'imagine ce contrat souscrit en un clic m'était complètement sorti de la tête.

Le prélèvement s'est fait sur ma carte bancaire avec la référence "DARTY DGAS BONDY 93" - 49€.

Aujourd'hui j'appelle le service commercial, en plaidant coupable - j'avais oublié l'abonnement, je ne l'utilise pas, et je n'ai pas lu le mail de rappel envoyé en cours d'année - et je demande la résiliation du contrat et le remboursement du prélèvement qui date de la veille. Ce remboursement m'est refusé. Pas de droit à l'erreur chez Darty. Et encore une pratique si courante sur internet : abonnez-vous en un clic, résiliez en mille démarches.

Pour la petite histoire, j'ai eu le clic facile également chez lemonde.fr, chez amazon.fr et chez ledauphine.com - je me suis abonné lors d'une offre 30 jours gratuits (ou même genre) - et à chaque fois j'oublie de me désabonner. Ca va finir par rentrer hein, mais soyons francs : ces enseignes jouent sur notre inattention et sur la lourdeur des démarches pour gagner des abonnements à vie, probablement non utilisés dans bien des cas. A la décharge de lemonde.fr, amazon.fr, ledauphine.com, ces trois enseignes ont à chaque fois demandé mes demandes de remboursements après que je me suis rendu compte du prélèvement (quitte à ne facturer que la période utilisée : quelques jours au prorata). lemonde.fr demandait à l'époque un recommandé avec AR pour résilier les abonnements web (dont les offres aguicheuses souscrites en quelques clics), ils ont assaini leur méthode et on peut désormais résilier par simple mail.
Netflix s'est fait remarqué récemment en résiliant les comptes inactifs, un fameux coup de comm" - nous on ne fait pas là-dedans...

Encore un petit ajout, le service clientèle n'a pas non plus était plus attentif à ma demande quand je leur ai fait remarqué qu'en tant que possesseur d'une carte FNAC+ (pas sous tacite reconduction, elle), je bénéficiais désormais, depuis la fusion DARTY-FNAC, des mêmes avantages que le programme DARTY+. Sauf que la carte FNAC+ est renouvelée pour 14,99€. Oui oui, la carte FNAC+ permet de bénéficier du programme DARTY+, chez DARTY donc, pour 35€ de moins. Et j'ai les deux, donc ça fait doublon, et on refuse de me rembourser 24h après avoir remarqué le prélèvement.

Bref, je me suis bien fait avoir par ces pratiques commerciales, merci DARTY. J'ai finalement payé mon réfrigérateur 2x49€ = 98€ trop cher. J'espère que ce message permettra à d'autres d'éviter quelques tacites reconductions de leur abonnement.

Bien à vous,

T.Y.

laurette15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2019, 16:46

Re: Darty+ (plus) - tacite reconduction à 49€

Messagepar laurette15 » 10 nov. 2021, 13:26

Bonjour

Même mésaventure! Je vais résilier avant que cet abonnement que j’ai souscrit “à l’insu de mon plein gré” ne me coûte plus cher que mon achat.
Procédé qui frise l’arnaque!
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus