FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Danger des cheminées à Ethanol ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 13 mars 2009, 14:10

suite au reportage televisé et à l artique d ufc j ai préféré annulé mon achat de cheminée allemande vendue par un professionel sur ma region.
en mere de famille j ai aussitot ete alertee et preferé la prudence afin de ne faire prendre aucun risque a mes enfants et mes animaux.
Et je suis satisfaite de ce choix je resterai prudente et j attendrai avec certitude une reglementation stricte a ce sujet avant d en acquerir une .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 14 mars 2009, 17:21

Bonjour
Vous avez raison de parler des enfants et des animaux. On ne dit pas assez le problème que peut poser le CO2. Bien que peu nocif en lui même aux doses rencontrées habituellement, il est beaucoup plus lourd que l''air (52% plus lourd) et peut donc s''accumuler, dans un local mal aéré, en une couche très concentrée au sol, là où se trouvent souvent les animaux et les enfants en bas age.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 17 mars 2009, 17:10

La polémique médiatisée était orchestrer uniquement à des fins commerciales ( par les fabricants d''insert traditionnel qui ont casser ce nouveau afin d'' élaborer leur futur bloc de combustion et ainsi les imposer avec leur norme ), la cheminée à l''éthanol de bonne qualité de fabrication n''est pas dangereuse et à toujours autant de succès; mais c''est du feu, donc on fait attention !.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 18 mars 2009, 22:23

Malheureusement, ce n''est pas tant la qualité de fabrication de la cheminée qui est en question mais le principe même de la combustion de plusieurs litres d''alcool dans une pièce fermée et sans raccordement à un conduit.
On pourrait aussi dire que les messages comme le précédent émanent de marchands de cheminées éthanol sans scrupules.
Continuons à laisser vendre et utiliser ces appareils sans avertir les utilisateurs, un accident finira obligatoirement par arriver.
Je pense que l''on pourrait dire, comme certain vendeurs le prétendent, que la cheminée éthanol peut même être un excellent moyen de chauffage, il suffit de savoir que son coût d''utilisation est le double du chauffage électrique (abonnement compris) et qu''elle ne doit être utilisée que dans une pièce ou une fenêtre est ouverte....un peu embêtant non ?
Enfin, certains qualifient l''éthanol de combustible bio car il ne fait que restituer lors de sa combustion, le CO2 que les plantes ont absorbé. C''est vrai au niveau planétaire mais le CO2 a été absorbé en Amérique du sud et restitué dans votre salon.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 17:26

Ne pensez-vous pas que les inserts traditionnels et cheminées traditionnelles à foyer ouvert sont beaucoup + "à risques" voire dangereuses que la cheminée à l''éthanol, tant sur la sécurité d''utilisation que sur les émanations (pb tirage, ouverture de l''insert, qualité bois, allume-barbeuc, pb de nettoyage, etc ..?) J''ai 3 enfants (7, 5 et 2 ans), aucun n''ont mis la main sur la flamme de la cheminée à l''éthanol (cylindre en verre non protégé sur le dessus), alors que ma petite fille de 2 ans a plaqué les 2 mains sur la vitre de l''insert de ma cheminée focus !!! De +, je suis assez vigilante pour faire nettoyer le conduit tous les ans, mais je trouve que la cheminée traditionnelle demande malgré tout + de précautions lors de son utilisation ; c''est pour cette raison que je n''ai pas compris cet acharnement contre la cheminée à l''éthanol ; j''ai lu que c''était un coup commercial fabriqué par des vendeurs de cheminées traditionnelles, et vu le succès et la facilité de la cheminée à l''éthanol, cela ne m''étonnerait pas !....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Vérité sur la cheminée à l'éthanol

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 17:35

Vous parlez visiblement d''un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout :

>la L.N.E a montré que les émanations en monoxyde de carbone peuvent rester faibles :
Des tests ont été réaliser sur la mesure d''émanation du CO neutre lors de la combustion. Les résultats obtenus sont bien plus bas que la valeur maximale de 50 ppm spécifiée dans le projet de norme entre 14 ppm et 16 ppm.
> Le préfixe Bio est utilisé pour l''éthanol comme provenant d''un végétal et non pas bio dans le sens écolo.
> la cheminée à l''éthanol est considérée comme un chauffage d''appoint, ce qui veut dire que l''on ne l''allume pas pour une journée entière et donc le calcul du kW est complètement à côté de la plaque.
> Ventilation : Une pièce doit toujours avoir un extracteur d''air, peu importe la source de chauffage utilisée.
> accident ?
Sur 200000 cheminées vendues à ce jour, la Macif a déclaré que, n''ayant pas eu à traiter de sinistre lié à un foyer à l''éthanol, elle se déclarait incompétente pour évoquer ce sujet, même dans le cadre d''une réflexion préventive.
Le site officiel de l''Institut National de Veille Sanitaire ne receuimlle aucun accident d''intoxication au monoxyde de carbone du fait des foyers fonctionnant à l''éthanol :
Cf : www.invs.sante.fr
< Conclusion : Le message précédent est celui de vendeurs d''insert traditionnel qui pourraient bien revoir leur copie quand on voit tous les accidents et morts avec des feu au bois.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 17:59

Alors Madame, il faudra vite vs débarrasser de votre foyer traditionnel, gazinière au gaz, barbecue, appareil à fondue, jeter toutes vos bougies et surtout ne vivez pas ds une grande ville et n''utilisez plus votre voiture : si vous avez peur du CO2, mettez un masque un gaz, car il y en a partout autour de nous !!
Et puis si vous avez peur pour vos enfants et vos animaux (!), n''ayez plus de téléphone portable, n''utiliser plus votre micro-onde (cancérigène, parait il !); n''achetez plus de biscuits à base de trans-graisse, ni de shampooing avec paraben, et puis vivez ds un bunker, mangez les légumes de votre jardin (mais attention aux pluies acides ..), vous n''aurez plus de questions à vous poser concernant les risques de santé pour vos enfants et vos animaux (!)- Nous avons une espérance de vie supérieure à nos ancêtres, ne pensez vous pas que leur mort était juste naturelle même si elle était + précoce ; il faut vivre avec son temps et peut etre arreter de se compliquer la vie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 20:16

Ok, le peuple en redemande.
Les camelots ont de beaux jours devant eux.
Attendons en nous verrons bien ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 23 mars 2009, 12:39

Prenez seulement la peine de lire.
Ces sites ne sont pas ceux de marchands d’inserts.

Securité conso - article 707
Securité conso - article 703
Nrc cnrc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Danger des cheminées à Ethanol ?

Messagepar visiteur » 24 mars 2009, 09:40

Les liens cités dans le post précédent ont été brisés. Les articles émanent des sites officiels suivants :

securiteconso.org (articles 703 et 707)
irc.nrc-cnrc.gc.ca

Ce sont des sites officiels français et canadien, je ne pense pas que leur citation puisse être assimilée à une quelconque publicité. Leur raison d''être est l''information des utilisateurs, tout comme ce site.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus