FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Valanox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 mars 2018, 17:59

Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar Valanox » 31 déc. 2018, 23:26

BoNSOIR tout le monde

je vous écris ce post car après recherches et reflexions je ne trouve tjrs pas de solution à mon pb

je vis dans un logement social, le revetement de mon sol est fait de dalles de vynile souples présent depuis bien avt mon arivée dans ce logement (arrivé il y a plus de 10 ans)



Etant donné la présence de dalles très abimés dans ma chambre et le fait qu'à mon entrée dans l’appartement , il y avait un carton de dalles restantes d'origines , j'ai décidé de les changer

mais après avoir retirés deux dalles non sans mal (cutter, spatule, marteau), je me suis posé la question (trop tard oui je sais) de la présence d'amiante

en effet, il est très probable que mes dalles soit en vinyle amiante et que la colle utilisé pour les poser sur le sol en béton soit également amianté (filet grisâtre)



ainsi, pris d'un vent de panique, et après des recherches , j'ai décidé d'arrosé cet espace de travail avec de l'eau pour contenir les poussières au sol (rien d'autre à disposition) et de réaliser un bâchage plastique improvisé ( avec des sac poubelle et du scotch ) et de désinvestir les lieux



le problème c est que je suis coincé car je n'ai pas de solutions à courte terme



en effet , après recherche, je ne sais pas si je dois décider =

soit d’acheter des équipement de protection jetable adaptés et réaliser la change rapide des deux dalles car j'ai laissé les zones non couvertes (non recouverts pas les dalles)

soit appeler une équipe de prélèvement de materiaux pour un envoi en labo afin d'avoir un diagnostic et savoir si mes dalles et ou ma colle sont amiantés == le hic c est que ces entreprise de prélèvement sont contradictoires dans leurs conseils, par ailleurs , elles ne font que des prélevements materiaux et pas de mesure de la quantité d'amiante dans l'air intérieur (et donc pas de notion de vlep qui pourtant semble etre la plus pertinente) donc je ne sais pas si c est bien utile de payer 200 euros pr savoir ce que je suppose déja et sans savoir ce que je juge le plus utile



enfin , etant donné qu'a priori il ne s agit pas d'amiante friable,(bien que dalle et colle donne plutot du friable..) alors il serait possible d'éviter le recours à un désamiantage qui de toute facon ne pourrait pas etre assumé financierement et devrait concernant plusieurs immeubles de ma résidence qui ont le meme revetement
bref ainsi, les solutions de prise en charge "annexes" seraient =
- le ragreage + carrelage ?
- l' encapsulage du sol
mais je ne comprends pas vraiment quelles sont ces méthodes, comment savoir lesquelles sont adaptés a ma situation


est ce que le confinement archaique de ma chambre est suffisant en attendant de voir ce que je dois faire ou bien faut il absolument que je recouvre au moins tres rapidement les dalles enleves puis aviser ensuite? comment éliminer les particules d'amiante générés (apparemment contre indications aux aspirateurs qui relarguent dans l'air les poussieres...)

enfin je suis resté un moment à essayer d'enlever ces dalles ('en les coupant, ect,,° ESt ce que cela est suffisant pour présenter un danger
PAR ailleurs, le fait d’être rester une quinzaine d'année dans ce logement avec ce revêtement constitue il un danger car je sais que de nombreux logements sont ds ce cas et je me demandais si le simple revetement était suffisant pour contenir l’émission de microparticules ?;;;

j'ai lu bcp de choses contradictoires et même au niveau juridique, cela ne semble pas si clair que cela
je vais demander le dta parties privées mais apparemment il n'est pas évoquer les revêtements sol dans ce type de document mais seulement les éléments type calorifugeage , mur en fibrociment ect ...



donc si il y a des gens qui se sont trouvés dans la même situation ou si il y a des experts du sujet, merci de m'éclairer dans la conduite à tenir car je sais qu'il s'agit d'un poison qui n'a pas forcément besoin d être inhalé pendant 10 ans à forte doses pour créer des dégats irréversibles

si je dois faire des prélèvement ou autre travaux ? vers quel organisme me trouver ,? devrais je tout financer par moi même ou bien ai je des recours ?

merci de vos avis éclairés chere communauté

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar Risiohca » 13 janv. 2019, 02:40

bonjour, Si je crois comprendre vous êtes locataire.

Il n'est pas du tout sûr que ces dalles contiennent de l'amiante, celles qui en contenaient portaient une marque : DALAMI. MAIS la faible quantité d'amiante qu'elles contenaient était bloquée dans le produit et il n'y a pas de danger.

Vu que vous êtes locataire, vous deviez vous adresser à votre propriétaire, même si c'est un office d'HLM. Ou à la rigueur laisser comme c'était et mettre un revêtement plastique en rouleau qui aurait recouvert tout ça. Essayez d'applanir tout ça, éventuellement en remettant des dalles neuves pour boucher les espaces où il n'y a rien, avec de la colle que vous achèterez, et maintenant on ne met plus d'amiante, et par dessus, revêtement PVC, et vous serez tranquille.
Passez un balai espagnol pour nettoyer et ramasser les poussières éventuelles et laissez sécher, sinon ça pourrait moisir dessous.

ça n'a absolument rien à voir avec les plaques d'amiante-ciment qu'on trouve sur les toits.

Si vous fumez, c'est bien plus dangereux que la toute petite quantité éventuelle que vous pouvez avoir respiré. Donc PAS DE PANIQUE, et la prochaine fois, on avertit le propriétaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar Eric123 » 13 janv. 2019, 12:12

Bonjour,

J'ai vécu dans un appartement ayant de telles dalles dans les années 1982. La plupart des dalles de sol posées dans les années 1970 contiennent de l'amiante type B et sont souvent collées avec de la colle contenant aussi de l’amiante. Elles sont difficiles à enlever. Il faut chauffer le milieu de la dalle avec un chalumeau et glisser un couteau à enduire en dessous pour les décoller progressivement. Il faut surtout bien ventiler le local et ne pas casser les dalles.

Seul un diagnostiqueur pourra vous dire après analyse s'il y a ou pas de l'amiante. J'ai fait faire un diagnostique en Juin 2018 dans un appartement des années 1971. Le diagnostiqueur est parti avec un petit morceau de dalle et a confirmé quelques semaines plus tard la présence d'amiante dans ces dalles.
Trois solutions :
- Ne rien faire et surveiller le vieillissement,
- Recouvrir d'un linoleum,
- Enlever les dalles et remplacer par un carrelage classique. On peut le faire soit-même ou faire appel à une société spécialisée (très cher).

C'est du domaine du propriétaire.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar pascal85 » 15 janv. 2019, 11:18

Bonjour
Je découvre votre post, qui ressemble beaucoup à un post similaire sur un forum spécialisé dans le diagnostic sur lequel il y a eu beaucoup de réponses de confrères diagnostiqueurs.
En premier lieu ce genre de dalle ne contient pas systématiquement de l'amiante. Pour s'en assurer, il faut faire une analyse en laboratoire comme l'a fait Eric123.
Il peut y avoir de l'amiante dans les ragréages de sol sous les dalles plastiques, mais c'est rare.
De même les colles à base de ciment peuvent contenir également de l'amiante, mais là encore, c'est rare. Les colles noires bitumineuses sont systématiquement amiantées.
Attendu que vous indiquez ne pas avoir les moyens financiers pour une opération de désamiantage (qui nécessiterait un diagnostic amiante avant travaux qui ferait les analyses de tous ces matériaux pour connaitre la présence d'amiante, ou non...), votre alternative la plus simple consiste à recouvrir les dalles de sol, avec un parquet flottant ou un sol PVC (en lés, en dalles ou en lames clipsables).
S'il manque des dalles au sol, il faut rattraper le niveau en faisant un ragréage avec un enduit ciment auto-lissant.
C'est ce principe de recouvrement qu'on appelle l'encapsulage qui protège mécaniquement le matériau amianté, et qui évite la dispersion d'éventuelles fibres.
Mais, pas de panique à avoir. La première chose serait de faire analyser un morceau de dalle pour être fixé sur la présence d'amiante dans les dalles.
Pour ce qui est du Dossier Amiante Partie Privative (DAPP), il s'agit effectivement d'un repérage qui doit vous être mis à disposition par le propriétaire. Mais, ce repérage, pour une raison qui m'échappe (le lobby des grands bailleurs fonciers doit y être pour quelque chose...) ne concerne que les matériaux "fibreux" (liste "A"). Pour l'heure, il n'est toujours pas question que le DAPP s'enrichisse des matériaux de la liste "B" (amiante liée dans le matériaux, comme les dalles de sol, les fibro-ciment, etc) à l'image du rapport amiante qui est fourni lors de la vente du logement.
Cordialement
PB

Ablavi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:35

Re: Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar Ablavi » 13 sept. 2020, 16:50

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Nous allons acquérir une maison de 1979 avec des dalles vynile amiantée dans la pièce de vie (23m2) et couloir. La colle beige en contient également

Nous souhaitons les retirer nous même et l'évacuer dans une dechetterie adaptée. Nous connaissons le protocole des sacs et du coût.

Éric123 votre expérience m'intéresse. Le chalumeau n'est pas dangereux ? Nous pouvons mettre une flamme directement sur la dalle ?

Il est conseillé d'humidifier le sol pour éviter les poussière... Cela n'est pas compatible avec le chalumeau...

Merci pour les conseils avisées.

Cordialement

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

Messagepar pascal85 » 15 sept. 2020, 14:42

Bonjour
A titre professionnel, je vous déconseille fortement de procéder de la sorte. Vous allez disperser des fibres d'amiante dans l'atmosphère, d'autant plus que vous dites que la colle contiendrait aussi de l'amiante !
Décoller des dalles vinyles sans les casser, on peut y arriver. Mais gratter de la colle sans émettre de poussière, ce n'est pas possible, même en humidifiant pendant l'opération.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Revêtement de sol »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus