FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DACIA sandero GPL, défaut fabrication cuve GPL

tout-va-bien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DACIA sandero GPL, défaut fabrication cuve GPL

Messagepar tout-va-bien » 14 août 2024, 11:55

En 2009, achat d'une sandéro GPL ; il y a quelques jour, verdict du contrôle technique : défaut majeur corrosion cuve GPL avec contre-visite ! le véhicule a 130.000kms

après renseignement sur la toile, j'apprends qu'en mai 2016 (après plusieurs années de connaissance du problème par Dacia suite à réclamations clients) le constructeur a lancé une action visant à remplacer ce réservoir suite à un mauvais traitement anticorrosion, c'est ce que l'on appelle "un vice caché" mais les clients concernés ne sont pas informés par courrier dans le cadre d'un Rappel, et ce remplacement ne peut en effet être réalisée que si les propriétaires ont adressé à la marque une réclamation.

aujourd'hui les garages contactés m'opposent, que mon véhicule ne fait pas l'objet d'un rappel !
soit, mais selon vous, la "garantie légale du vice caché" devrait s'appliquer !? elle est valable durant 20 ans à partir de la date d'achat, et il est facile pour moi de le prouver, puisque Renault/Dacia l'a reconnu, mais sans aviser les clients, qui comme moi sont mis devant le fait accompli aujourd'hui !

merci d'avance pour vos contributions

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: DACIA sandero GPL, défaut fabrication cuve GPL

Messagepar valioud » 01 sept. 2024, 15:20

le constructeur a lancé une action visant à remplacer ce réservoir suite à un mauvais traitement anticorrosion
Précisez le lien vers cette action.

De ce que je lis ici : https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/SANDERO/CORROSION-RESERVOIR-GPL/3631143/23633 c'est à Renault qu'il faut s'adresser.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tout-va-bien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tout-va-bien » 01 sept. 2024, 16:24

le constructeur a lancé une action visant à remplacer ce réservoir suite à un mauvais traitement anticorrosion
Précisez le lien vers cette action.

De ce que je lis ici : https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/SANDERO/CORROSION-RESERVOIR-GPL/3631143/23633 c'est à Renault qu'il faut s'adresser.
vous commentez sans avoir lu mon msessage !?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 sept. 2024, 12:47

Et vous ne répondez pas non plus :mrgreen:

tout-va-bien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tout-va-bien » 02 sept. 2024, 14:14

Et vous ne répondez pas non plus :mrgreen:
vos questions sont dans le message donc il faut lire avant de commenter, sinon ça devient ridicule

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 sept. 2024, 15:17

On va se répéter alors : précisez le lien vers cette action.

Et ce qui est ridicule, c'est de répéter ses propres propos.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 02 sept. 2024, 16:02

Bonjour,

selon vous, la "garantie légale du vice caché" devrait s'appliquer !? elle est valable durant 20 ans à partir de la date d'achat, et il est facile pour moi de le prouver, puisque Renault/Dacia l'a reconnu

A mon avis, les éléments dont vous faites état devraient vous être d'une belle utilité pour apporter la preuve qu'il s'agit bien d'un vice caché (et peut-être même de la dissimulation de la connaissance d'un vice caché :) )

Dès lors, il semble que vous puissiez demander au vendeur de la mettre en oeuvre.

Chez Peugeot, les modalités sont mentionnées aussi sur le carnet d'entretien du véhicule.

Vous avez probablement pris connaissance de ces fiches traitant le sujet et des textes de loi auxquels elles se réfèrent :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007#:~:text=Combien%20de%20temps%20a%20le,du%20jour%20de%20la%20vente).

tout-va-bien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tout-va-bien » 02 sept. 2024, 17:56

bonsoir Inacbdo et merci pour votre réponse et votre lien ;

nous venons effectivement de déposer une demande de prise en garantie vice caché et attendons leur réponse ;

je pense que si elle est négative nous saisirons le tribunal judiciaire car la facture est élevée ;

après lecture du carnet de garantie, le vice caché y figure effectivement avec très peu de détail cependant !

bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »