FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CRITAIR

Blandin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CRITAIR

Messagepar Blandin » 17 mars 2017, 09:55

J'ai demandé la vignette "critair" et j'ai vu mon véhicule classé dans la classe 3. En fait, ils ne tiennent compte, semble-t-il, que de l'année du véhicule . A quoi sert d'avoir un filtre anti particules (FAP) ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CRITAIR

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2017, 12:37

Bonjour,

Pas du tout. La vignette CRIT'AIR est attribuée en fonction de la norme pollutions à laquelle est rattaché votre véhicule.
Evidemment, l'age a un impact, puisque plus le véhicule est vieux, moins les normes étaient contraignantes.
Voir :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
Citation :
(...)
La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ». Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

La classification des véhicules est définie par l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.
(...)
Fin de citation.
La norme de votre véhicule figure sur le certificat d'immatriculation (CG).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sokar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sokar » 13 oct. 2021, 22:05

Bonjour,
je possède un utilitaire immatriculé en nov 2011, et j'ai eu la surprise de constater qu'il avait une vignette critair 3 alors qu'au 1er janvier 2011 ces véhicules sont en critair 2 dans le tableau récapitulatif. Est-ce qu'il y a d'autres règles qui s'appliquent au classement?
Merci de vos explications.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 oct. 2021, 10:44

je possède un utilitaire immatriculé en nov 2011
Est-ce bien la date de 1ere immatriculation ?

sokar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sokar » 14 oct. 2021, 11:56

Oui, date de 1ère immatriculation en novembre 2011, mais la carte grise indique Euro 4 ce qui est contradictoire avec le tableau en vigueur.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 oct. 2021, 12:52

Je ne vois rien de contradictoire. La norme EURO est indiquée au niveau du champ <V.9> du certificat d'immatriculation. Elle n'apparaît pas sur les certificats émis avant le 15/03/2009.

Votre véhicule est donc bien classé en Critair 3.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture diesel »