FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

crémation

pickaïa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

crémation

Messagepar pickaïa » 18 nov. 2008, 18:34

Bonjour
Un de mes amis est dcd dans les DomTom, loin de sa famille restée en métropole Il avait souhaité une crémation, ce qui fut fait, or la famille s''est vu facturer (au prix fort évidemment) un cercueuil EN CHENE !De tels agissements sont-ils normaux et comment s''en défendre? Merci de bien vouloir partager votre avis si vous avez connaissance de faits identiques.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: crémation

Messagepar visiteur » 18 nov. 2008, 21:50

Les cercueils en chêne ne sont pas interdit pour une crémation, ni en métropole ni dans les DOMTOM. Certains crématoriums sont plus récalcitrant par contre (merci Toulouse :p). Encore une fois, c''est la famille qui signe un devis et une commande, à eux de ne pas s''engager sans poser toutes les bonnes questions.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2008, 15:57

Je ne pense pas que cette personne s''insurge sur la qualité du bois, mais sur le prix de ce bois sans doute imposé, alors qu''il est destiné à être brûlé. J''ai eu à connaître cette situation presqu''identique. Je me suis occupé, avec ma soeur, des obsèques de son mari qui avait souhaité ce genre d''inhumation. Au moment du choix du cercueil, on ouvre devant nous un catalogue de bières prévues à cet effet. Et d''emblée on nous présente un modèle en nous disant qu''il est celui qui est choisi par la majorité des clients. Et on nous fait le détail de toutes les pièces fines qui le compose, et de son aménagement confortable ! Son prix était aussi confortable. Ma soeur, complètement désemparé par ce décès, disait oui à tout. J''ai demandé à voir les modèles à un prix inférieur et il y en avait deux autres. C''est ça qui est scandaleux, on profite de la faiblesse des gens pour faire du chiffre.
Je trouve que pour une crémation, le corps recouvert d''un linceul suffirait largement. Et pour la présentation du défunt dans la chapelle ardente ainsi que pour l''éventuelle cérémonie religieuse, un cercueil de présentation, prévu à ce seul usage et qui ne serait donc pas brûlé, permettrait de limiter en partie ces frais d''obsèques qui deviennent exorbitants.

pickaïa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pickaïa » 25 nov. 2008, 17:25

Effectivement et merci de votre compréhension.Mon indignation est d''autant plus grande que cela ne s''est pas limité au chêne du cercueil. On a aussi facturé des poignées dont on se demande vu le prix facturé si elles n''étaient pas en plaqué or et un max de services à prix d''or eux aussi dont le peu de personnes présentes n''a pas noté la réalité(la famille n''ayant pu faire un tel voyage n''a pu qu''attendre le rapatriement -fort long d''ailleurs- des cendres et de la facture). De tels agissements sont scandaleux et je me demande s''il existe une possibilité de recours étant donné que la facture n''a pas été précédée d''un devis pour ceux qui doivent la payer et dont les moyens sont limités.
Merci de vos réponses et de vos conseils.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 déc. 2008, 10:43

j''ai pris un contrat pour ma mère et l''entreprise m''a proposé le prix le bas au niveau de la qualité du cercueil, puis je citer l''entreprise, à moins que le prix soit "bidon" 2500 tout compris, et en plus, dispersion au jardin du souvenir par les employés des pf

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: crémation ; pour information

Messagepar visiteur » 02 avr. 2009, 14:28

bonjour,

des tels agissements ne sont pas normaux,

en effet, il y a "un modèle de base", si je peux parler ainsi, soit le moins cher, dans les 300 euros, ce modèle est prévu en cas de crémation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: crémation ; pour information

Messagepar visiteur » 11 avr. 2009, 15:10

le moins cher est de 1500e il s agit du cercueil zephir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Obsèques »