FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Covoiturage

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Covoiturage

Messagepar jlbourghol » 27 mars 2012, 16:20

Ce mode de déplacement a conquis des personnes de tous âges et de tous milieux. Conseillez-vous cette nouvelle pratique ?

ironii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:38

Re: Covoiturage

Messagepar ironii » 30 mars 2012, 17:12

Bonjour,
je pratique ce mode déplacement depuis plus de 10 ans maintenant , j'ai bientôt 30 ans je suis actif mais les salaires dans la recherche médicale publique sont très faibles, alors tous les moyens sont bons pour faire des économies. De plus cela permet de rencontrer pas mal de personnes. C'est de fait, également un acte écologiste car une seule voiture roule pour 4 personnes. Mais j'attire votre attention sur le fait que le site numéro un français covoiturage.fr est devenu payant et je trouve cela inadmissible car il a été créé pour mettre en contact la communauté des co-voitureurs mais aujourd'hui on nous demande de payer en ligne avec CB obligatoirement lors de la réservation (pour éviter des problèmes de refus de paiement à la fin du voyage) et en plus il y a des frais de prélevés pour chaque trajet (1,5 ou 2 € par trajet) . Je vous conseille donc de vous inscrire sur les sites gratuit où aucune taxe n'est demandée .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


monika49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2012, 16:45

Re: Covoiturage

Messagepar monika49 » 16 avr. 2012, 16:56

J'ai été confrontée au même problème que vous et ne suis pas d'accord que l'on fasse payer en plus les passagers. Il n'est arrivé d'être contactée quelques heures seulement avant mon départ par téléphone et avoir pu ainsi rendre service à la dernière minute.
J'ai contourné leurs nouvelles règles très simplement. Inscrite parallèlement sur le site maif-covoiturage.fr, je me suis rendue compte que ce site n'appliquait pas les mêmes règles mais qu'il fusionnait avec covoiturage.fr, sur lequel mes annonces paraissent désormais avec mon numéro de téléphone et pas de paiement en ligne.
Mes passagers sont étonnés mais ravis de pouvoir me contacter et me payer directement.
Je préfère de beaucoup fonctionner à la confiance.

YouB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:24

Re: Covoiturage

Messagepar YouB » 19 juin 2012, 15:33

Bonjour,
De la même façon, je tiens à apporter mon témoignage sur le fait que ce site est tombé payant. Ce n'est pas encore le cas dans toute la France, mais pour certaine région (comme l'Aquitaine), nous sommes obligés de passer par le payement en ligne, et la commission que le site se prend au passage. Le soucis, c'est que maintenant que covoiturage.fr s'est imposé dans le domaine, les autres sites de covoiturages ne sont que très peu fréquentés, et donc presque impossible à utiliser pour l'instant que ce soit en tant que passager ou conducteur. Je me demandais donc s'il n'y avait pas un "abus de position dominante" ou quelque chose dans le genre? Je ne critique pas ce mode de payement, qui peut en rassurer certains, mais bien l'impossibilité de faire autrement.
L'idée ci-dessus de passer par le site de la maif me plait bien pour le coup, mais n'a l'air connue que de peu de personnes (je viens de l'apprendre personnellement) et donc encore, obligé de passer par le payement en ligne...

monika49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2012, 16:45

Re: Covoiturage

Messagepar monika49 » 19 juin 2012, 18:32

L'annonce publiée sur maif-covoiturage.fr ( n'importe qui peut s'y inscrire) est automatiquement publiée sur le site covoiturage.fr sans que vous ayez à passer par la réservation en ligne (J'avais fourni mes coordonnées bancaires et les ai retirées du site covoiturage.fr)
Vous pouvez consulter votre annonce, vos messages, vos visiteurs sur covoiturage.fr mais vous devez publier l'annonce et éventuellement la modifier uniquement sur la maif.
S'il existait un groupe de résistance aux nouvelles pratiques de Covoiturage.fr, j'en ferais partie immédiatement. Que le paiement en ligne soit possible soit ! mais qu'il ne soit pas obligatoire, ni payant.

Avatar du membre
TranquilleGoupil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2012, 09:21

Re: Covoiturage

Messagepar TranquilleGoupil » 28 juin 2012, 10:01

Je suis ravi que la pratique du covoiturage se démocratise! C'est en effet une façon de réduire son impact sur l'environnement :) , et de faire de vrais économies :D en comparaison aux moyens de transports personnelles et collectifs traditionnels (auto, moto, train, avion). Personnellement, j'utilise ce moyen de transport en dernière minute quand je n'ai pu prévoir un déplacement : entretien d'embauche sur Paris (j'habite Bordeaux), Obsèques,...

Cette démarche citoyenne étant de plus en plus répandue, des sites internets (gratuit ou non!) ont mis en place des interfaces de mise en relation entre "co-voitureurs" qui facilitent la préparation du voyage (qui dans mon cas sont de dernière minute). Il ne reste plus qu'a ce mettre d'accord sur les modalités avec l'autre participant (Frais de participation au voyage, heure et lieu de prise en charge, heure et lieu de dépose.).

Je recommande vivement ce mode de transport. 8-)

orion_89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:31

Re: Covoiturage

Messagepar orion_89 » 03 juin 2013, 13:32

Faire du covoiturage c’est d’abord échanger, partager, et proposer de faire un bout de trajet avec quelqu’un d’autre afin de réduire les frais. Profiter de ce système comme le fait covoiturage.fr pour se faire de l’argent je ne trouve pas ça très logique.
Créer des emplois oui, mais sur le dos de gens qui sont la pour covoiturer je dis non.
On peux trouver un comparatif de solutions alternatives à ce site (à jour de Avril 2013) ici :
– http://gloewen.canalblog.com/archives/2013/05/23/27228379.html
et un autre ici :
- http://www.eco-transport.fr/guide-comparatif-des-sites-de-covoiturage/

citoyen_consommateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2013, 23:32

Comuto semble arrondir les frais de service au centime supér

Messagepar citoyen_consommateur » 25 août 2013, 23:41

Sur le site BlablaCar la formule de calcul des frais de service est :
- 0.66€ ttc fixes + 7.89% ttc du reversement conducteur si réservation à plus de 72h du départ
- 0.94€ ttc fixes + 10.64% ttc du reversement conducteur si réservation à moins de 72h du départ

Quand les millièmes d'euros sont inférieurs à cinq, alors le système arrondit toujours au centime supérieur.

Soit par exemple un reversement conducteur de 62 euros. Les frais de services exacts sont de 5,5518 euros.

Le système compte 5,56 euros de frais de service au lieu de 5,55 euros.

La société Comuto semble arrondir au centime supérieur au lieu d'arrondir au centime le plus proche.

chryso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 07 sept. 2014, 11:33

Re: Covoiturage

Messagepar chryso » 30 sept. 2014, 06:53

Excellent, excellent. Gardez bien ce mode de déplacement.

Un mot d'ordre : " N'allez ni chez Hertz, ni sur le site d'Autoeurope"

6 mois avant le départ, pour être tranquille, nous avons réservé un véhicule SUV chez Autoeurope avec toutes les garanties Premium pour bien profiter des vacances.
A l'arrivée, après un long vol de 12h, c'est le revers de la médaille.
Après une attente interminable vers minuit, le loueur Hertz à l'aéroport de Los Angeles USA, commence par vous annoncer que :
- aucun véhicule SUV dans la catégorie réservée n'est disponible
- prenez un véhicule dans la catégorie en dessous : Mini ou Eco qui reste, car nous sommes en plein mois de juillet/2014. Aucun dédommagement n'a été suggéré
- mais peut-être il reste un seul SUV dans la catégorie supérieure, avec supplément, au lieu d'une offre de surclassement gratuit en cas de défaut.

Nous nous sommes retrouvés au final avec une facture supplémentaire de 500€ pour 14 jours de location, car aucun recours avec eux n'était possible, sans compter des erreurs comptables dans de multiples rachats d'assurances

Voilà un beau souvenir de vacances avec Hertz LAX, l'arnaque qu'il faut éviter à tout prix, organisée par le couple d'arnaqueurs Hertz-Autoeurope.

Pour les 15 jours prochains de vacances de Toussaint 2014 en Afrique du Sud, je prends une SUV chez AVIS.

Chrysolites

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus