FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courroie défectueuse : chute d'appareil photo ! Quels recours ?

Listen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2021, 01:41

Courroie défectueuse : chute d'appareil photo ! Quels recours ?

Messagepar Listen » 25 janv. 2021, 02:08

Bonsoir,

suite à l'achat d'une courroie défectueuse le dimanche 24 janvier au magasin Boulanger de Lognes (77), mon appareil photo à subis une chute. Le textile de la courroie à céder, entrainant la chute du boîtier et de son optique. Le choc a eu lieu au niveau de la face avant de l'optique. Je précise que j'ai d'abord testé le matériel avant de l'utiliser et qu'il était indiqué sur l'emballage de la courroie: "pour tout type d'appareil photo", "charge maximale = 10kg". Mon appareil doit faire autour de 1,3 kg.

Voici les dommages constatés:
- déformation de la structure de l'optique.
- Rail permettant la fixation du pare soleil endommagé.
- Fixation du cache difficile dû à la déformation de la structure de l'optique
- Rayure sur le bas du boîtier.

Ce matériel est un investissement conséquent (plus de 3000€). Il s'agit d'un boîtier Nikon Z6 II monté avec une optique 24/70mm f4 S. J'ai acheté ce matériel le 19 décembre 2020.

La courroie achetée chez Boulanger est la courroie "Quick Shoot 45cm Noire" de marque HAMA. J'ai effectué l'achat ce dimanche 24 janvier.

La garantie commerciale NIKON ne couvre pas: "tout dommage causé par un accident, une chute ou un choc". De son côté, la chartre SAV HAMA France préconise "de s'assurer [que le produit] convient exactement à l'emploi envisagé". Chose que j'ai en effet fait en testant le matériel avant de l'utiliser. La chartre précise également que "la garantie [...] ne couvre pas notamment: [...] la casse [...]." Boulanger, quand à lui m'a proposé le remboursement des 6,99€ de la courroie.

Quels sont les recours possibles ? Peut on fabriquer et distribuer du matériel défectueux sans prendre la responsabilité des dommages qu'il provoque ?

Je suis bien désemparé,
Merci pour votre aide

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Courroie défectueuse : chute d'appareil photo ! Quels recours ?

Messagepar Gilou26 » 25 janv. 2021, 14:11

Tu peux éventuellement porter plainte pour vente d'appareil a obsolescence programmée ou defectueux. Pour l'obsolescence, j'avoue que c'est complexe car il faut que d'autres personnes soi dans ton cas. Pour matériel defectueux, si j'ai bien compris, tu as fait ton achat en 2 parties. L'appareil photo le 19 decembre commr cadeau de noel et la courroie le 24 janvier. A peine essaye, elle a casse sous le poids de l'appareil. N'ayant pas assez de compétences, je te suggère d'aller demander des renseignements a un conseiller juridique ou a une agence UFC voire ton assurance ( si t'es assure pour ce genre de cas) afin de voir si tu peux entamer une procédure juridique. Trop facile de se dédouaner grace a la chartre. Juste dommage de ne pas avoir ramené illico la courroie au magasin si le defaut etait vraiment visible.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus