FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coupons la tête aux élites

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Coupons la tête aux élites

Messagepar visiteur » 30 avr. 2009, 16:46

Quelle est belle cette tradition française où certains éprouvent du plaisir à mépriser ceux qui consacrent leur vie pour sauver celle d''autrui. La profession médicale n''est pas reconnue à sa juste valeur et fait l''objet de critiques injustes par les politiques et les médias pour détourner l''attention de l''opinion publique sur les véritables problèmes qui gangrainnent le système de santé français.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Coupons la tête aux élites

Messagepar visiteur » 01 mai 2009, 08:19

Il est vrai que le gouvernement fait tout ce qu''il peut pour détruire le système actuel.
Mais il y a aussi des "gloutons"parmi les
libéros.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Bravo à Que Choisir pour cette opération

Messagepar visiteur » 02 mai 2009, 14:55

Le cholestérol tue !
Le lait protège contre l''ostéoporose !

Que de certitudes avancées par la majorité des médecins . Il est heureux que de temps à autre un praticien ait le courage de les mettre en doute .

Si en effet le dosage du cholestérol n''était qu''un simple produit commercial par ailleurs particulièrement juteux .

Petite réflexion : qu''est-ce qui est le moins coûteux et le plus efficace , doser son cholestérol ou adopter des habitudes alimentaires saines ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 mai 2009, 18:57

En fait qu''est-ce qui est en jeu , la complaisance des médecins ou bien plutôt les méthodes commerciales des laboratoires ?

Je pense qu''au lieu de se révolter contre des procès d''intention il faudrait accepter de mettre à plat les relations qui lient inévitablement les precripteurs aux fournisseurs .

Une définition utile du procès d''intention = voilà ce que je pense que je ferais si j''étais à votre place !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mai 2009, 08:24

Il faut déjà "nettoyer" la profession et arrêter de soutenir l''insoutenable.
30 à 40 actes médical par jour (consultations et visites) 6 jours par semaine, est-ce normal ?
Faire des prises de sang à la place de l''infirmière au prix d''une consultation, est-ce normal ?
Compter deux consultations pour faire un vaccin, est-ce normal ? Une consultation pour faire l''ordonnance, en,suite une consultation pour faire la vaccin deux jours plus tard ...
Donner son téléphone portable personnel pour intervenir le soir ou le week-end à la place du médecin de garde ...
Il y en a qui aime l''argent.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2009, 22:54

Il y en a aussi qui n''hésitent pas à garder une heure pour 21€ un patient qui lui semble en grande difficulté. Je ne sais pas chez vous mais moi je vois des papis et mamies qui font faire leur prise de sang par le médecin dans la suite logique de la visite ou consultation avec une seule facturation et ce parce qu''ils ont besoin d''un suivi régulier et que c''est beaucoup plus simple et facile psychologiquement . Faire une ordonnance pour appeler une infirmière, c''est possible mais moins économique puisque c''est un deuxième acte et de plus elles(ou ils) ne sont pas assez nombreuses . Beaucoup de médecin prescrivent aussi les vaccins lors d''une précédente consultation ou sur simple appel téléphonique et font un examen de contrôle avant de l''administrer.
Malheureusement, des médecins qui donnent leur portable il ne doit pas y en avoir beaucoup, en ce moment, c''est plutôt la galère pour trouver un médecin même en plein jour et pour des choses sérieuses : petit avec 40° et vomissements par exemple. Si votre médecin est indisponible, ailleurs on vous dit "ah non! nous sommes complets, ce n''est pas le moment de rajouter des patients)" !!!!!!! c''est du vécu et à répétition. C''est tout de même rassurant de savoir que l''on peut appeller son médecin qui connait votre pathologie si vous avez de sérieux problèmes. J''assiste plus souvent au fait qu''il est quasi impossible de se faire soigner en libéral et en urgence; d''où la logique saturation des services urgentistes. Avoir le courage de rester en lien avec des malades sérieux, c''est de la vrai médecine, un sacerdoce, quoi! Mais il est vrai que chaque domaine a ces "brebis galeuses" domage de condamner tout le monde.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 mars 2011, 21:46

Je suis médecin dans l''industrie pharmaceutique par gout de l''information scientifique et dégout prononcé de vivre ma vie esclave de l''assurance maladie. Pourquoi votre médecin ne vous accorde pas plus de 10 minutes ? Uniquement parce qu''il a les couilles dans un étau, lié contractuellement à l''assurance maladie; laquelle n''étant censée que rembourser l''assuré !!
2 options 1) le médecin est fonctionnaire de l''Etat. Vous prendrez vos rendez-vous 3 mois à l''avance 2) les médecins se déconventionnent massivement et vous payerez 250 euros la consultation (comme aux USA) en étant remboursé à hauteur de 23 euros.
A vous de choisir...La Santé impose un cout phénoménal à la Société.
Pour ce qui est de l''Industrie Pharmaceutique, elle représente depuis plus d''une décennie la seule source d''innovation en métière de traitement...Imaginez toutes les innovations que vous apporteront l''INSERM, le CNRS, L''institut Pasteur,...lorsque la recherche sera financé sur fonds publics...Pour info, un ''gros'' labo consacre 1 à 1,5 milliards de dollar par an en R&D.
Je ne fais pas la morale, je ne donne pas mon avis, je vous donne une idée de ce qui va arriver...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »