Un bon truc pour les posseceurs de PC et de Mac:
Pour copie un CD officiellement protégé, il existe un utilitaire que l'on peut télécharger sur le Net et qui s'appelle WINDAC 32. Cette utilitaire permet de transferer à la volée les titres d'un CD sur le disque dur du PC au format wav, non compressé. Cela marche avec tous les cd protégés (je le pense, ayant pu copier 42 CD avec la mention "copie controlled"). Une fois les titres sur le disque dur, on peut en faire ce qu'on veut: MP3, gravure, etc.
Je pratique cette manipulation dans le cadre privé parce que j'utilise le PC comme un méga juke box (cela m'évite de changer le CD ou de le chercher,j'en possède environ 1500)
Je peut comprendre les maisons de disques qui craignent pour leur argent!!! Mais la législation française devrait proposer des solutions afin de ravivier l'achat de CD (baisse de la TVA par exemple). Je trouve également que les majors du secteur se plaignent trop facilement du manque à gagner alors que si l'on fait un tour dans les chiffres d'affaire de ces sociétés, on s'appercoit qu'il est en constante augmentation depuis ces 7 dernières années avec un bon de +28 %, l'année dernière, pour certains d'entres eux.
Je pense également que les artistes les plus connus pourraient s'impliquer un peu plus dans la réalisation et la mise sur le marché de leurs musiques. Ils râlent par après, comme il est dit dans le magazine, mais je trouve qu'il ne s'en préoccupe pas trop.
Je souhaiterais que les nouveaux artistes puissent à travers leurs maisons de disques se promouvoir gratuitement sur le net afin qu 'on puisse les découvrir.
En conclusion, je suis contre le système de protection et j'approuve les personnes qui téléchargent de la musique sur le NET car dans 90% des cas, c'est pour découvrir les artistes et leurs titres (plus ou moins connus)
Marc