FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conversion PROPANE / GAZ de ville

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 09 févr. 2011, 15:38

Bonjour,

Je suis actuellement installé en cuve PROPANE et j''envisage de me raccorder (à grands frais) au gaz de ville. Le hic c''est que je ne trouve pas d''abaque de correspondance PROPANE => Gaz naturel (le GPL est mesuré en tonnes, le Gaz naturel en KWh).
Le service de Gaz de France annonce un coefficient de conversion de 14 (mais c’est la conversion tonnes/KWh du gaz de ville). Avec cette particularité que le GPL est du propane, le gaz de ville du méthane et que je ne suis pas certain que ce coefficient de 14 prenne en compte cette subtilité.

De ce fait, je ne peux pas calculer ma consommation en équivalent gaz de ville. Pour info je consomme 2 tonnes de GPL par an (à 1800€ TTC la tonne … !)

Si quelqu''un a ça dans ses vieux jouets, je suis preneur. Merci d''avance.


P.S je m''excuse auprès du modérateur pour avoir déjà posté, par mégarde, ce message sur un sujet ouvert.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 09 févr. 2011, 19:53

Tous les calculs des propaniers et de GDF qu''il soit en tonne ou en k/w sont de toute façon complètement bidon et personnes n''y comprend rien à rien chacun vous donne sa version.De toute façon vous pouvez vous brancher au gaz de ville car actuellement c''est encore moins cher mais attention car une fois branché ils pourront augmenter comme bon leurs semble car vous n''aurez de toute manière pas d''autres choix de payer sinon ils vous plombes les compteurs.Salutations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 11 févr. 2011, 14:27

merci pour cette première réponse. Je concède "l''opacité" dont font preuve les founisseurs, c''est la raison de ma question postée ici.
Mon problème n''est seulement la comparaison du prix des 2 carburants, l''avantage Gaz de ville étant indéniable. Mais le raccordement me coûterait près de 10 000 € et là, j''ai vraiment besoin de mesurer l''économie réalisable par an (pour calculer mon délai d''amortisssement)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 17 févr. 2011, 12:47

1 tonne de gaz corespont a 13835 kwh

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 19 févr. 2011, 20:09

Si votre chaudière est à condensation, le propane commercial a un pouvoir calorifique (PCSupérieur) de 13800 kwh par tonne à une température de 15°C et une pression de une atmosphère. Le PCS est de 14 000 kwh par tonne, à 0°C et une atmosphère. (Ce chiffre varie en fonction de la température et de la pression, et donc avec l''altitude). Vous pouvez avoir tout de même un ordre de grandeur de votre consommation en faisant la conversion.
Si votre chaudière n''est pas à condensation, une partie de la chaleur de combustion du propane se "perd" dans la vapeur d''eau, le pouvoir calorifique du propane (PCInférieur)n''est plus que de 12780 kwh par tonne à 15 °C, et d''environ 13000 kwh par tonne à 0°C.
Attention, l''industrie gazière utilise toujours le PCS dans les calculs.
Si vous consommez 2 tonnes par an, l''ordre de grandeur de votre consommation annuelle est de
14000 x 2 soit 28000 kwh.
Le Pouvoir calorifique du méthane est très proche de celui du propane et du propane

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 09 mars 2011, 23:05

Pour faire simple: Vous prenez votre prix à la tonne divisée par 13835 ce qui vous donne un prix de KWH à 13 cts€.Sachant que vous trouvez du propane entre 1400 & 2000/t donc de 10 à 15 cts€.
Ensuite vous allez sur le site GDF ou vous trouverez le tarif réglmenté en Cts/KWh que vous multipliez effectivemnt par environ 25000kwh/an.(Essayez de faire votre bilan sur 3ou 4 ans en fonction de vos remplissages) A celà il faut ajouter l''abonnement compteur & vous pourrez faire sereinement vos calculs.
Ceci dit à moins que vous ayez un belle maison votre conso me semble élévée.N''avez-vous pas intéret à regarder comment fair des économies d''énergie?
A+

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: conversion PROPANE / GAZ de ville

Messagepar visiteur » 15 mars 2011, 16:36

Merci à tous pour vos réponses précises et qui confirment celle qui m''a été faite par GRDF.
En résumé c''est bien un coefficient multiplicateur de 14 qu''il faut appliquer à la consommation (en tonnes) de GPL pour avoir l''équivalent en consommation KWH de Gaz naturel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus