FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôle de gestion d'un syndicat de copropriété

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrôle de gestion d'un syndicat de copropriété

Messagepar visiteur » 11 mars 2009, 15:18

Je réfléchis actuellement, suite à des difficultés récurrentes avec un syndic de copropriété, à la mise
en oeuvre d''un contrôle de gestion du syndicat, dont la base juridique serait une décision AG
donnant par exemple pour 5 ans le pouvoir ad''hoc à un copropriétaire ou à un groupe de
copropriétaires.
Le pouvoir de ce contrôle de gestion porterait sur un suivi pouvant intervenir à tout moment :
consultation des relevés du compte séparé (outil indispensable si l''on veut contrôler, à moins d''une
grande fiabilité du syndic)
consultation des chéquiers (talons), des ordres de mission et des ordres de règlement.
Les syndics font généralement attention à ne pas commettre d''actes délictueux comme
commissions occultes etc mais par contre ils sont rarement contrôlés sur les modalités de
règlement, qui leur permettent pourtant de s''entourer de fournisseurs dévoués, moyennant des
réglements accélèrés ou au contraire de ralentir pour les autres...
La signature des contrats essentiels (assurance, maintenances diverses, fournitures récurrentes,
prestations récurrentes) devrait être validée a priori, surtout en cas de modification, la proposition
budgétaire ne me paraît pas suffisante.
Enfin j''envisage de soumettre les règlements des fournisseurs à un visa de ce contrôle.

Votre avis m''intéresse

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Contrôle de gestion d'un syndicat de copropriété

Messagepar visiteur » 11 mars 2009, 16:16

Moi pour avoir eu un logement dans une petite coproprieté de 3, avec un syndic bénévole,j''ai dû revendre, car personne n''est jamais d''accord, alors danger, mais c''est vrai qu ''un syndic déclaré est toujours diffile à contrôler

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 mars 2009, 07:50

Le contrôle n''est pas a priori le plus difficile à engager : la loi prévoit la constitution d''un conseil syndical et le contrôle possible chaque année des charges.

Ce qui l''est en revanche, c''est trouver une personne compétente qui accepte de procéder à ce contrôle.

Le contrôle des charges de copropriété suppose de connaître le coût réel des charges par rapport à celles qui sont en décalages.

Faire un tableau Excel sur l''antériorité de l''immeuble me paraît un préalable très "parlant" pour comparer déjà l''augmentation, pour révéler les contradictions.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 mars 2009, 18:01

Merci de votre contribution.
Toutefois, si les rapports sont difficiles avec le syndic et surtout
s''il s''est managé des alliés dans la copropriété, le contrôle
annuel est trop tardif.

Certains syndicats prennent l''habitude de désigner un
copropriétaire mandaté pour chaque résolution essentielle pour
en cpntrôler l''exécution. De la sorte le mandaté se trouve placé
avec le même pouvoir que l''Assemblée sur le thème précis de la
résolution. C''est pourquoi j''envisage le même dispositif sur une
base pluriannuelle pour le domaine spécifique de la gestion : Ce
ne me semble pas plus compliqué que de gêrer son propre
compte en banque. Les syndics sont habiles à gérer la trésorerie
du syndicat à leur profit (absence de compte séparé, ou délais
de rêglement permettant de favoriser des prestataires.

Merci de vos éventuels commentaires.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 mars 2009, 20:09

Je travaille pour des syndics de copropriétés depuis plus de 15 ans et je suis surprise de constater que votre manque de confiance n''a jamais donné lieu à des demandes de contrôle de vous-même ou plusieurs copropriétaires.
Les cabinets pour lesquels j''ai et je travaille actuellement ont toujours joué la totale transparence et nous n''avons jamais refusé à un copropriétaire ou plusieurs de contrôler quand ils le souhaitaient (mais sur rendez-vous) les pièces comptables de la copropriété. Par ailleurs, je peux vous assurer que des garanties telles que celles données par la FNAIM sont de réelles garanties pour les copropriétaires ; un contrôle draconien annuel protège les copropriétaires et nous permet à nous professionnels logiquement de ne pas voir notre intégrité mise en doute.
Peut-être ne confiez vous pas la gestion de votre copropriété au bon professionnel...
Je peux vous affirmer que si je devais travailler pour un cabinet malhonnête, je ne pourrais pas poursuivre ce métier bien trop souvent décrié.
Espérant vous avoir rassuré sur la profession et que vous trouverez rapidement la solution à vos problèmes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 mars 2009, 22:55

Bonsoir,

Travaillant pour l''administration et mettant en demeure souvent les syndics pour la réalisation de travaux, je constate que ce n''est pas l''enseigne du syndic mais l''équipe qui est un signe d''efficacité.

Certains sont vraiment des incompétents et ne sont là que pour faire du fric et rien d''autre, sans se soucier des copropriétaires.

Posez leur quelques questions sur les livrets d''entretien, les diagnostics obligatoires, les prix des entreprises qui interviennent et vous aurez une bonne idée de leur compétence.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 mars 2009, 11:24

vous etes certainement l''exeception qui confirme la regle.Car votre activité est tres corporatiste et se soutient tres activement cela depens aussi du president en titre de la FNAIM du moment.La tendance va à la protection des confréres du departement.Ce qui permet à certains cabinets de prendre des libertés avec le Code de la Coproprieté ce qui leurs conferes un avantage certain surtout en AG.Les remises en question portent essentiellement sur le contrat et le montant des honoraires particuliers car ceux de la gestion courante le CNC est intervenu mais sans plus.A votre decharge je dois reconnaitre la demission des coproprietaires dans bien des domaines (comptabilite,controle des factures,negociations des contrats de maintenance et services)liste non exhaustive.Tant qu''une revision de la procedure vers une simplification moins lourde et moins couteuse les syndics auront le beau role dans la gestion des coproprietés.Il set vrai que les copropriétaires se comportent en tant qu''assistées souvent confortés par les membres du Conseil Syndical favorables aux Syndics pou une raison ou une autre mais quelqu''un en retire les benefices.Vous defendez votre cause particuliere que je respecte mais votre analyse n''est pas objective et manque de realisme pour l''ensemble de la profession car tant que vous n''aurez pas fait le ménage la suspicion restera legitime.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »