FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contre-visite pour indice de vitesse Pneumatiques

willyN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:55

Contre-visite pour indice de vitesse Pneumatiques

Messagepar willyN » 08 oct. 2018, 10:45

Bonjour,

Je viens d'aller passer mon contrôle technique la semaine dernière sur mon C4 Picasso.

Tout va bien sur la voiture mais j'ai un unique point de défaut à faire corriger et je suis soumis à la contre-visite pour un mauvais indice de vitesse sur mes pneumatiques.

Les références conseillés par le constructeur sont 215/50 R17 95W. A la lecture du manuel, je ne suis même pas sur que ce soit une recommandation, mais simplement la monte d'origine.

J'ai acheté récemment des pneus de très bonne facture en 215/50 R17 95V. L'indice de vitesse W correspond à une vitesse max de 270 Km/h alors que V est à 240 Km/h. Je ne roule que rarement au dessus de 130 Km/h, je ne pensais donc pas que ce serait un problème.

Je suis soumis à contre-visite pour cet unique point, indice de vitesse V au lieu de W.

J'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet mais je ne trouve rien de très clair et je ne suis pas sur que cette contre-visite soit justifié. Pouvez-vous me confirmer que la nouvelle réglementation oblige le strict respect de l'indice de vitesse et non pas un indice de vitesse "suffisant" (au dessus de Q par exemple).
Dans le cas ou cette contre-visite serait abusive, comment contester?

Merci d'avance de votre aide.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Contre-visite pour indice de vitesse Pneumatiques

Messagepar Charles n » 10 déc. 2018, 18:29

Le problème c'est que votre véhicule a était homologué avec telles dimensions de pneus et tel indice de vitesse et poids et donc vous devez présenter le véhicule avec des pneus qui ont au moins cet indice ...et ce même si par exemple vous ne roulez qu'à 50 kilomètres heure de partout ...
Le contrôle technique n'est pas " à la carte "...mais en fonction du type des mines inscrit sur la carte grise.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus