FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat d'adoption avec la SPA

tresorcp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2019, 10:15

Contrat d'adoption avec la SPA

Messagepar tresorcp » 18 avr. 2019, 10:38

Depuis des années, j'adopte mes chiens à la SPA: je pense faire une bonne action et j'ai une compagnie que j'aime.Cette année, après la décès de ma chienne, j'ai décidé de retourner à la SPA de Bergerac pour en choisir un ou une. J'ai bien précisé dès le départ qu'il me fallait un chien s'entendant bien avec d'autres animaux (j'ai en garde le chat et le lapin de ma fille). Aucun problème m'a t-il été répondu concernant la chienne qui m'était proposée. Ce que je ne savais pas, c'est qu'à Bergerac, vous n'avez aucun délai de rétractation au cas ou l'animal ne vous conviendrait pas: en l'occurrence, cette chienne, trouvée, a simplement été mise face à un chat mais pas en liberté et à la sortie du box (ce qui l'intéressait, c'était plus une balade ou les lieux environnants plutôt qu'un chat qu'on lui présentait dans les bras): arrivée chez moi, ce fut une toute autre histoire: course poursuite dans la maison, tentatives multiples d'attraper le lapin à travers les barreaux de la cage... Je l'ai ramenée dès le lendemain: là, il m'a été reproché de n'avoir pas avoir essayer plus longtemps (c'est sûr que la chienne aurait été moins traumatisée d'avoir eu le temps de s'habituer à un nouveau maître) et j'ai dû payer un abandon: donc la petite histoire m'a coûté 310€ de fais d'adoption et 120€ de frais d'abandon. Surtout réfléchissez bien avant d'adopter à Bergerac et soyez sûr de l'animal.
tresorcp (Bergerac)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Contrat d'adoption avec la SPA

Messagepar fgg » 23 avr. 2019, 21:18

Bonjour,
En fait c'est un refuge animalier adossé à la fourrière.C'est indiqué dans la présentation.
Le retour des animaux est considéré comme un abandon et il est toujours payant dans les refuges.

C'est pourquoi certains propriétaires abandonnent leurs animaux seuls dans une maison, dans la rue, attachés à un arbre dans la forêt, ou bien les tuent au fusil de chasse quand ils ne les enterrent pas vivants.Tout cela...pour ne pas payer l'abandon.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tresorcp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2019, 10:15

Re: Contrat d'adoption avec la SPA

Messagepar tresorcp » 24 avr. 2019, 11:14

Je trouve en effet normal que l'on réclame des frais d'abandon, ceci étant, dans mon cas il s'agissait d'abord d'une adoption qui n'a pu se faire, la chienne ne s'entendant pas avec les animaux déjà présents dans la maison: ce que je critique, c'est l'absence totale de droit de rétractation, de période d'essai quoi, car, dans le cas de chiens trouvés, comment savoir quel sera leur comportement dans une nouvelle famille: imaginez qu'il attaque des enfants, il faudra malgré tout payer 120€ pour pouvoir l'abandonner...

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Contrat d'adoption avec la SPA

Messagepar fgg » 24 avr. 2019, 21:15

Bonsoir,
Malheureusement les murs et les finances des refuges ne sont pas extensibles.Et les adoptions sont en baisse.Certains refuges peuvent être tentés de placer des chiens dont personne ne veut.
Il est serait peut-être plus intéressant d'adopter le chien d'une personne âgée qui entre en maison de retraite ou bien est décédée.On en trouve dans les refuges.
Il est possible de demander à lire au préalable le contrat d'adoption,et de demander à y faire figurer le clause "retour". Quand on vous aura mis dans les bras l'adorable chiot ou chaton,il sera trop tard !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Association caritative »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus