salutations amicales,
> je reviens d'un séjour en camping 5* où j'ai passé de très mauvaises et contraignantes vacances...
> Arrivant en fin de journée, après une longue route, dans un camping que j'avais utilisé il y a environ 4 ans ( c'est d'ailleurs le dernière fois où je suis allé dans un camping en France,...), très fatigué, après moults explications et inscription faites, quelle ne fut pas la désagréable surprise de me voir mettre en final, bien serré au poignet, un bracelet "inviolable" en plastique, comme on bague un pigeon !!! J'ai beau eu protester en disant qu'il n'y a avait pas de bracelet avant, sur le port visible d'un tel collier : le règlement, c'est le règlement, mon adjudant !!! Fatigué, je me suis laissé "baguer", comme cette "procédure commerciale" bien établie le prévoyait. En effet, comment dans ce cas, en position de faiblesse calculée, refuser un tel bracelet et "aller voir ailleurs" ??? Arrivés sur mon emplacement, je l'ai coupé,...
> Reposé, le lendemain, je suis allé voir les autres campings de ce style, dans ceux qui étaient encore ouverts, port d'un bracelet "inviolable" partout !!!
>>> Je ne suis renseigné sur internet où il apparaît qu'une telle pratique est considérée comme dégradante suite à un jugement du TGI des Sables d'Olonne en mars 2011 qui considère le port d'un tel bracelet "inviolable", je cite " ... en ce que l'obligation faite de porter, nuit et jour, un bracelet pour des raisons qui ne tiennent à aucun impératif de valeur constitutionnelle est une violation du droit au respect de l'intégrité et de la dignité du corps..."
Il apparaît, selon la Fédération Française de Camping Caravaning, qu'un tel jugement n'est applicable qu'aux propriétaires des mobilhomes ayant bénéficié de ce jugement !!! Pour les autres, comme Mme Michu, qui loue simplement un emplacement dans un camping avec un règlement établi par un commerçant-dictateur, cela ne s'applique pas !!! - merci la F.F.C.C. pour cette superbe analyse, d'autant plus qu'elle n'a rien fait depuis pour défendre et protéger vos adhérents de telles pratiques contraires à la dignité humaine !!!
>>> C'est vraiment pas génial de vivre avec un tel collier que l'on ne peut enlever et qui chauffe au soleil, entraînant mycoses et allergies par la sueur, voire pire,... Faire la sieste avec ce bracelet qui démange, aller aux toilettes, honorer Madame qui en a un aussi ! ( Viens, chérie, on frotte nos bracelets,... ), LA GALÈRE !!! Et, lorsque vous sortez pour aller au resto, faire la fête ou autres, tous ceux à côté de vous se marrent bien et désignent du doigt votre bracelet en imitant le roucoulement du pigeon, voire utilisant des signes ou paroles encore plus méprisant !!!
>>> Que l'on porte un signe de reconnaissance lorsque l'on circule dans un camping, soit ! C'est compréhensible, mais ce signe ne doit pas être dégradant et doit être amovible afin de pouvoir le retirer lorsque l'on est dans son intimité ou hors du territoire où le règlement dictatorial s'applique !!! Que nenni ! Le commerçant s'autorise, sans aucun état d'âme, à vous faire porter ce bracelet toutes les heures, toutes les minutes et toutes le secondes de vos vacances au sein de son camping !!! BONJOUR LES VACANCES !!!
>>> Après on dire que c'est pour votre "sécurité" ! Bien sur, comme si le fait de porter un tel bracelet allait éviter les vols et autres ! Pipeau ! Intox ! Cela ne sert qu'au commerçant qui peut ainsi, et sans grands frais, lutter contre les éventuels resquilleurs et se garantir un maximum de profits. LE [Message Modéré] n'est pas un imbécile, s'il doit voler ou autre dans un camping, il va payer quelques jours et va exercer ses talents sans aucun problème, d'autant plus que le camping dénie toutes responsabilités en cas de vol !!! Il en va évidemment de même pour le grand méchant pédophile qui va parfaitement s'intégrer dans le camping pour essayer de "s'occuper" d'enfants,...
IL N'Y A DONC AUCUNE RAISON POUR QUE LES CLIENTS DE CES CAMPINGS SUBISSENT LE PORT D'UN BRACELET "INVIOLABLE", si ce n'est la solution de facilité, et surtout pas chère du tout, pour le commerçant d'éviter, éventuellement, la resquille. Il existe bien d'autres moyens visuels, moins contraignant pour le client, mais qui demandent non seulement un peu d'investissements de la part du commerçant mais surtout une volonté du respect de la personne humaine,...
Il serait temps de faire cesser ces pratiques, ALORS POURQUOI les associations de consommateurs, d'usagers des campings et du caravaning, l'Etat ( si prompt à réglementer ) et autres, NE FONT RIEN pour empêcher cette atteinte flagrante à la dignité humaine ??? . Pourquoi écouter le lobby de l'hostellerie de plein air, qui, comme tous les autres lobby ne font que nous pourrir la vie pour leurs seuls intérêts mercantiles au mépris du raisonnable ?
En ce qui me concerne, j'ai fait mon boulot de consommateur : dénoncer cette pratique dégradante du port d'un bracelet inviolable par certains commerçants-dictateurs très très mercantiles.
cordialement, H.