La page Facebook de Consultimm a 5408 "J'aime" alors que dans le mois qui précède, ils n'ont reçu que 2 nouveaux "J'aime". A ce rythme, il leur aurait fallu 225 ans pour obtenir 5408 "J'aime".
Ces faux "J'aime" ont clairement été achetés à un de ces marchands de popularité qui contrôlent une infinité de faux comptes Facebook et qui peuvent donner des milliers de "J'aime" à une page en trois clics. Ce n'est pas illégal, mais ce n'est pas non plus très honnête. On s'en moquerait gentiment si des gens parfois fragiles n'y laissaient pas 2490€.
Une page suivie par 5408 personnes devrait grouiller d'activité. Evidemment, les utilisateurs fantômes ne sont pas très bavards. Les quelques "J'aime" sous chaque publication proviennent d'un groupe très restreint de personnes et notamment de l'administrateur de la page, du co-fondateur et de proches.
Sur Twitter, contrairement à Facebook, on ne peut pas s'acheter de fans fantômes car cette liste est publique. Du coup, il n'y ont que 23 fans. On y trouve en bonne place leurs fournisseurs de marketing, peut-être ceux qui leur ont vendu les faux "J'aime", peut-être ceux qui ont écrit les faux témoignages qu'on peut lire plus haut.
Une réputation se construit, elle ne s'achète pas.