FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

consommer EDF sans être facturé

dumontel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2011, 18:31

consommer EDF sans être facturé

Messagepar dumontel » 25 oct. 2011, 18:41

bonjour

Lors de mon entrée dans un logement, alors que le contrat EDF avait sans doute été résilié par le précédent locataire, je n'ai pas souscris de nouveau contrat. Mais il ya bien l'électricité !
Donc je consomme de l'électricité aujourd'hui sans recevoir de facture EDF. Ce n'est probablement pas légal, mais je me pose la question : à quel moment est facturé l'électricité consommée entre 2 contrats?
est-ce sur le prochain contrat?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?
merci

AD

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar Basile » 25 oct. 2011, 18:54

Normalement le partant a prévenu EDF de son départ, et donné son relevé de compteur. Le service est maintenu pour permettre à l'arrivant d'avoir de la lumière, éventuellement bricoler. Mais ils ne tarderons pas à couper si vous ne vous manifestez pas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar Energizor » 26 oct. 2011, 19:01

Bonjour,

Lorsque l'occupant d'un logement résilie son contrat d'électricité, il donne le relevé du compteur à son fournisseur d'électricité.
Quelques semaines plus tard, ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité) envoie un agent pour couper l'électricité.
Vous risquez donc à tout moment une coupure d'électricité, sans aucun préavis.
Appelez rapidement un fournisseur d'électricité, qui vous facturera toute la consommation depuis le relevé donné par votre prédécesseur dans le logement.

jean-pierre Giraudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2011, 13:51

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar jean-pierre Giraudo » 05 nov. 2011, 15:19

Bonjour,

Je vous invite à souscrire votre contrat, vous saurez alors comment ça se passe...

Actuellement vous êtes dans la situation d'une personne qui commet un acte délictueux, un vol pour être clair, cela dit si vous avez posté sur ce forum c'est sans doute que vous avez à coeur d'être dans la légalité.

Malheuresement vous n'êtes pas seul dans ce cas, ce que vous devez savoir, l'energie en libre service est une facilité accordée par erdf afin de permettre à un nouvel occupant de pouvoir emménager en trouvant le confort minimun d'avoir du courant en prenant possession d'un logement.

Un justificatif pourra être réclamé afin d'arbitrer une éventuelle contestation.

L'état des lieux avec le relevé des compteurs par exemple.

La situation actuelle sera prochainement résolue, la mise en place des compteurs linky permettra de gérer de façon plus efficace le non respect des devoirs des clients ( qui ne sont plus des usagers depuis l'ouverture du marché en 2007 ) qui consomment sans être titulaire d'un contrat de fourniture...

Pour info et contrairement à ce qui se lit, les compteurs anciens ou les linky se trouvent soit dans les placards techniques sur les paliers de chaque étage( cas de figure des immeubles ) plus rarement dans les caves (immeubles anciens ), soit dans les appartements directement.

Les placards techniques doivent resté accessibles aux services d'urgence, pompiers pour être clair et sans équivoque.

La serrure est basique et doit s'ouvrir avec une clé carrée ou un tournevis à tête plate d'un gabarit approprié.

Pour l'habitat individuel : lorsque le compteur d'électricité ne se trouve pas dans le logement, il est abrité dans un coffret en façade ou sur un mur en limite de propriété.

Voici un bilan quasi exhaustif de 99.99 % des cas de figure.

De façon à éviter toute polémique inutile sur linky et suite à un article pour le moins partial sur le sujet, je vous invite à consulter le site d'erdf.

http://www.erdfdistribution.fr/alimentation_maintenue

Sur le site erdf distribution il ya des informations factuelles elles ! Sur la mise en place de ce compteur.

Loin de vouloir se MOQUER de qui que ce soit , il appartient à chacun de contribuer à ne pas gaspiller l'énergie secondaire qu'est l'électricité, il est de notre responsabilité individuelle et collective de veiller à maîtriser l'énergie en général.

Un magazine aussi sérieux que Que choisir peut il se permettre de publier ? Je site : page 4 de l'édition de novembre: Pour EDF et ses concurrents, c'est une aubaine : ils multiplieront les offres tarifaires en les adapdants aux profils de leurs clients. Comme ils connaîtronts la consommation de chacun en temps réel, ils pourront facturer le kilowattheure au prix fort quand on consomme et à bas prix en période creuse.

C'est tout simplement ignorer que l'énergie électrique ne se stocke pas, que les réseaux électriques peuvent saturer( boutre carros en Paca ), que le choix fait dans les années 70 suite au 2 chocs pétroliers; Choix politique de l'énergie nucléaire imposse des contraintes de production on n'arrête pas un réacteur en quelques secondes (sauf en cas d'urgence cas de sécurité )

Que le prix actuel du killowattheure en heures pleines en france et de l'ordre de 30% inférieur à la moyenne des autres pays d'europe.

Que EDF à une mission de service public, que bon nombre des decisions prise par l'energéticien sont validées par l'actionnaire majoritaire qui reste l'Etat.

Pas de polémique donc, mais une petite mise au point qui me semblait indispensable.

Aux esprits ouverts à la polémique stérile, je rappelle simplement que la terre ne nous appartient pas, et que durant notre bref passage à sa surface, nous l'empruntons à nos enfants...

Bonne journée à toutes et à tous

J-P Giraudo

Rosario Douru
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2012, 19:31

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar Rosario Douru » 03 janv. 2012, 19:55

Je refuse de payer pour le compteur Linky. Voici pourquoi je m'inscris sur ce forum. Je vais commencer par annuler mon prélèvement automatique (sur 10 mois) dès demain. Ensuite, je pense déduire à chaque règlement un montant que je n'ai pas encore évalué mais d'ici là j'essaierai de connaître le coût du compteur IMPOSE – que nous ne devrions pas payer ! (même si ce montant sera difficile à connaître pour cause d’intégration dans la fameuse CSPE = Contribution au Service Public de l'Electricité - j’ai travaillé dans l’énergie ! je sais de quoi je parle). Voilà ce que je voulais soumettre à vos réactions. Martine

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar Energizor » 04 janv. 2012, 20:38

Bonjour,

Aucune réaction particulière :
- Si c'est votre décision personnelle, pourquoi pas ? Vous faites ce que vous voulez, jusqu'à la coupure pour impayés, si ça vous chante...
- Votre intervention n'a aucun rapport avec le sujet de cet article, qui est, je vous le rappelle, "consommer EDF sans être facturé".
- A part ça, bonne année.
-

laloutre75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:52

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar laloutre75 » 29 oct. 2015, 14:57

Bonjour,
j'ai très peur car je suis précisément dans cette situation.
J'ai emménagé dans mon logement en 2013, et je viens seulement de m'inscrire à l'EDF car je n'ai jamais eu de coupure, et j'ai décidé de me mettre en règles.

Un agent EDF m'a appelée récemment pour m'indiquer qu'il y avait eu énormément d'impayés depuis le départ du précédent occupant, et qu'un agent allait venir, afin que cela ne me soit pas facturé.

je me sors à peine de gros problèmes financiers et j'ai très peur. Si je n'ai pas de majoration, je devrai payer 1500€ d'électricité impayée environ - est-ce que cela peut être majoré ? Comment cela va-t-il se passer ?

J'ai très peur qu'ils contactent l'ancien locataire, ou alors les propriétaires qui me dénoncent.

je précise que dans un logement précédent, je me suis retrouvée dans la situation inverse : j'ai continué d'être débitée plusieurs mois avant de résilier mon abonnement - la fille des propriétaires a bien bénéficié de mon paiement de ses factures, et je n'ai jamais été remboursée, à aucun moment aucune dépmarche ne m'a été proposée.

pensez-vous que ce sera pareil ? Il semblerait cependant que l'ancien locataire, cette fois-ci, ne paiep lus. J'ai voulu me mettre en règle maintenant que j'en ai la possibilité, mais si je dois payer ces 1500€ alors je devrai redéménager et me remettre à frauder. Ce n'est pas possible en l'état...

merci de vos réponses.

Margou123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2017, 13:30

Re: consommer EDF sans être facturé

Messagepar Margou123 » 26 mai 2017, 13:42

Bonjour, je suis dans la même situation que vous..., j'aimerais savoir ce qu'il en a été pour vous de cette histoire.. ? Avez vous finalement payé vos factures.. Votre réponse me serait très utile
Je vous remercie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus