FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Congélateur et température extérieure

La Chapelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 09:29

Congélateur et température extérieure

Messagepar La Chapelle » 05 juil. 2012, 09:44

Je viens de consulter les resultats du récent test d'essai des congélateurs. Il me semble qu'un paramétre potentiellement important a été ignoré. Celui de la température extérieure au congélateur. Je m'explique. Habitant en pleine campagne, mon congélateur (coffre) est situé dans un hangar agricole donc en plein vent. L'hiver dernier aux alentour d'environ -15°C ce congélateur s'est mis à faire du chaud. Autant dire que tout a été perdu. Un technicien m'a expliqué qu'en dessous d'une certaine température le cycle frigorifique s'inversait. Ce ne serait pas spécifique aux congélateurs mais aussi aux réfrigérateurs ! ! !
- Quelqu'un a t'il une idée sur ce sujet, ou a t'il vécu une expérience similaire ? :idea:

aHaddad
Expert
Expert
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2007, 10:33

Re: Congélateur et température extérieure

Messagepar aHaddad » 06 juil. 2012, 09:45

Les gaz réfrigérants sont sensibles aux conditions climatiques extérieures (dilatation en fonction de la température extérieure). C'est pourquoi, chaque appareil est vendu pour fonctionner dans une classe climatique (ou plage de température).
Par -15°C, votre appareil a réagit comme si il n'y avait plus de gaz pour capter les calories.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


La Chapelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 09:29

Re: Congélateur et température extérieure

Messagepar La Chapelle » 06 juil. 2012, 10:56

Oui, bien sûr que suivant la température le fluide réfrigérant se dilate plus ou moins ! Cependant je ve vois pas pourquoi le cycle frigorifique serait modifié avec quasiment un fonctionnement type pompe à chaleur. La température dans le congélateur étant devenue largement positive puisque tout était décongelé !
De toute façon, il me semble que cette caractéristique : "Plage de fonctionnement" devrait être retenue lors d'un test. :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Froid et cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus