FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conflit avec Abeille assu. Réparations partiellement effectuées après accident non responsable.

Enaor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2023, 12:06

Conflit avec Abeille assu. Réparations partiellement effectuées après accident non responsable.

Messagepar Enaor » 16 mars 2023, 12:14

Bonjour,

Je vous contacte car suite à un accident non responsable début septembre dernier, mon épouse a fait remorquer son véhicule dans un garage agréé par son assurance: Abeille.
Les dégâts faisaient suite à une choc contre la roue avant droite qui ne répondait plus.(cédez le passage non marqué dans un rond point par l'autre véhicule). Le véhicule était inconduisible. L'assurance prenait tout en charge, aucun souci.

Mon épouse a d'ailleurs rapidement reçu un certificat de l'expert empêchant le véhicule de circuler. Dans la foulée le garage lui a transmit un document indiquant les pièces qui devaient être changées.

Une quinzaine de jours plus tard mon épouse a reçu un appel de la gérante du garage lui indiquant que les réparations touchaient à leur fin mais qu'elle devait procéder au changement des plaquettes + disques avant à ses frais pour un montant d'un peu plus de 800 euros. Elle a refusé, demandant un document justifiant de ces travaux. Un quart d'heure plus tard le tarif était tombé à 400 pour ne plus faire que les plaquettes. Mon épouse a également refusé.

Pour tenter de faire plus court, le lendemain elle a reçu un appel de l'expert (M. X) lui expliquant de long en large que ses mesures avaient indiqué que les disques étaient presque totalement usés et qu'ils devaient être changés sur place au garage. Après plus d'une demi heure d'explications diverses et variées, et assez peu techniques au final, nous avons fait constater à l'expert que les pièces visées répondant toujours aux normes légales, nous procéderions à bien moindre frais à leur remplacement dans les semaines à venir. Ce fut chose faite par mes soins peu après.

Le sinistre semblait clôt, mais rebondissement, ma femme a fait passer son véhicule au contrôle technique la semaine dernière (après 2000km de route en 6 mois). Une anomalie nécessitant une contre visite est ressortie : usure anormale de la biellette avant droite (rien à gauche en revanche). Cette pièce était pourtant indiquée comme pièce à changer en début de réparation.

Depuis, nous nous battons contre Abeille qui ne veut rien savoir et qui se cache derrière leurs [Message Modéré] d'experts qui leurs expliquent que la pièce n'a pas été changée car en très bon état à l'époque.
Ce même cabinet, vient de faire apparaître une facture de travaux (rédigée par M.Y) sur laquelle n'apparaissent ni la biellette ni la rotule de direction (pourtant flambant neuve).

Quid de savoir s'il nous est possible de rouvrir le sinistre puisqu'il semble évident que la détérioration de la biellette droite découle de l'accident et qu'il aurait dû être procédé à son changement. Quels sont nos recours pour forcer la régularisation de ce dossier.
Merci d'avance.

Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Conflit avec Abeille assu. Réparations partiellement effectuées après accident non responsable.

Messagepar Eric123 » 19 mars 2023, 13:27

Bonjour,

Avez-vous fait une estimation de la réparation ?

En 2000 Km, la biellette peut s'être usée de façon accélérée, si les autres pièces à proximité ont été remplacées, pour peu qu'elle ait subi un démontage-remontage lors des réparations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : François38 et 5 invités

En savoir plus