FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conduite d'eau potable en plomb

aldoaldo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:44

Conduite d'eau potable en plomb

Messagepar aldoaldo » 07 oct. 2016, 10:02

Bonjour,
Je suis locataire d'un logement dont la conduite d'eau potable avant compteur est en plomb.
J'ai demandé à l'exploitant (VEOLIA) de bien vouloir remplacer la conduite. Celui-ci n'a rien fait.
J'en ai parlé au propriétaire mais je doute qu'il ait fait une démarche...ce n'est pas lui qui boit l'eau.
Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses et solutions !
Cordialement

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Conduite d'eau potable en plomb

Messagepar Olivier du 44 » 07 oct. 2016, 12:23

Bonjour,
Il existe beaucoup de canalisation d'eau en plomb, c'est un héritage du passé. Par contre les risque sanitaires sont très faibles par ingestion.(ce sont les inhalations qui sont dangereuses)
Afin de décider votre service d'eau (le propriétaire n'y est pour rien car avant compteur) il faudrait réaliser une analyse de la teneur en plomb de votre eau par un laboratoire agréé. Si celle ci est supérieure à 10 microgrammes/litre d'eau alors ils ne respectent pas la législation et doivent intervenir. En deça de cette valeur, la législation n'exige rien.
Je suis traiteur d'eau professionnel depuis 15 ans et je vois beaucoup ce type de canalisation. En général ils remplacent des tronçns entier à l'occasion de fouilles ou de recherche de fuite, mais ne vous inquiétez pas car ce n'est pas alarmant pour votre santé. Et d'ailleurs depuis la production d'eau jusqu'à votre appartement il doit y avoir des dizaines de metre en plomb, aussi remplacer uniquement la canalisation de l'immeuble ne changera pas grand chose.
En espérant vous avoir apporté une réponse,
L'équipe Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fulcanelli89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2016, 08:21

Re: Conduite d'eau potable en plomb

Messagepar Fulcanelli89 » 08 oct. 2016, 05:48

J'ai fait cette réflexion à mon plombier qui m'a dit un truc judicieux, depuis 40 ans il y a une bonne couche de calcaire qui c'est déposée dessus et les conduites en plastique ne sont pas aussi propres (saines) que l'on le dit. Mais mon eau est très calcaire

aldoaldo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:44

Re: Conduite d'eau potable en plomb

Messagepar aldoaldo » 10 oct. 2016, 09:41

Merci pour vos réponses.
Cordialement

laguigne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2016, 12:48

Re: Conduite d'eau potable en plomb

Messagepar laguigne » 18 nov. 2016, 13:30

Olivier du 44 a écrit :Bonjour,
Il existe beaucoup de canalisation d'eau en plomb, c'est un héritage du passé. Par contre les risque sanitaires sont très faibles par ingestion.(ce sont les inhalations qui sont dangereuses)


C'est bien l'ingestion qui est risquée, et non l'inhalation.
Toutefois, l'ingestion de plomb par un adulte ne provoque en principe pas de maladie.
Ce sont les enfants qui risquent le Saturnisme. Encore qu'à 10 microgrammes/litre, le risque est faible.

Olivier du 44 a écrit :Afin de décider votre service d'eau (le propriétaire n'y est pour rien car avant compteur) il faudrait réaliser une analyse de la teneur en plomb de votre eau par un laboratoire agréé. Si celle ci est supérieure à 10 microgrammes/litre d'eau alors ils ne respectent pas la législation et doivent intervenir.


Le service des eaux n'est pas propriétaire du réseau, et ne peut pas changer la canalisation sur simple demande de l'usager.
C'est la collectivité (commune ou syndicat de communes) qui est propriétaire du réseau et qui prend à sa charge le renouvellement des canalisation en plomb. Généralement, la collectivité essaie de regrouper ses travaux de renouvellement.

La limite de 10 microgrammes/litre, elle est assez récente.
Elle était à 25 il y a quelques années, et même à 50 dans les années 90.
Le risque de dissolution du plomb est présent uniquement quand l'eau est douce (comme dans le Massif Central par exemple). Quand l'eau est calcaire, effectivement, il n'y a pas de risque, comme expliqué dans un précédent post.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus