Bonjour,
Est-il effectivement possible de tirer parti de la concurrence des prix sur les carburants ?
Pour nous y aider Il existe des sites Internet qui nous renseignent au jour le jour sur les prix des différents points de vente. Mais pour autant l’opération reste-t-elle rentable si le point de vente retenu n’est pas sur un parcours qu’on aurait emprunté de toute manière. Jusqu’à combien peut-on accepter de payer plus cher pour un ravitaillement dans une station moins éloignée et, est-ce qu’on ne risque pas d’être perdant à vouloir ralier la station la moins chère. Je me suis donc livré à un petit calcul que chacun pourra contrôler, il semble que le gain à long terme risque d’être bien faible.
C = ma consommation en litres / 100 Km
P = le prix du litre lors du dernier plein
g = le gain espéré par litre en Euro
L = le nombre de litres que je dois acheter
donc, G = (g * L) = le gain total espéré sur mon prochain plein en Euros
K = le kilométrage maxi (aller et retour) que je peux faire sans que l’opération ne devienne déficitaire. Pour aller me réapprovisionner je dépense (P * C) Euros au 100 Km soit, (P * C) / 100 pour faire 1km
donc, K = (g * L) / [(P * C) / 100]
ou encore, K = 100 * G / (P * C)
Application moyenne, voiture familiale, agglomération, carburant / super :
C = 7 litres au 100 km
P = 1,68 Euros le litre lors du dernier plein
g = 0,05 Euro de gain espéré par litre
L = 40 litres
donc, G = gain total espéré : (0,05 * 40) = 2,00 Euros
100 (0,05 * 40) / (1,68 * 7) = 17 Km A/R maxi.
Entre 17 km et 1 Km (A/R) j’aurai réalisé un gain total G compris entre 0,12 Euro et 2,00 Euros, au-delà de 17 Km (A/R) je perds de l’argent.
Ce calcul ne fait intervenir que le coût du carburant, le coût réel du km en fonction de l’âge du véhicule étant beaucoup plus élevé. Attention à ne pas se trouver devant la nécessité d’acheter plus cher lors d’une recherche d’économie trop obstinée. Avez-vous d’autres avis sur ce sujet ? Pour les probabilistes, ne serait-il pas plus avantageux de s’en remettre au hasard ?
Cordialement.