FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

lenacrpt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2023, 20:23

(COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar lenacrpt » 24 août 2023, 20:37

Bonjour à tous,
J'expose aujourd'hui un problème que je rencontre avec mon compteur LINKY (et mon appartement complet à vrai dire).
Il se trouve que mon conjoint m'a montré un affichage du compteur LINKY qu'un membre de sa famille lui a expliqué, ce monsieur est en maison et au niveau de la puissance appellée (= consommée à l'instant T dans la structure) était aux alentours de 500 VA (avec lumières allumées, télé, enceintes, cuisine etc).
Par curiosité, j'ai regardé le mien en rentrant chez moi et je suis aux alentours de 2170 VA (test effectué tout débranché dans la maison sauf le frigo).
Mon conjoint et moi-même étions choqués car je n'ai ni sèche linge, ni console, ni lave-vaisselle, je suis vis seule dans un 65m2, je regarde rarement la TV même si la box est tout le temps branché, je fais bien attention à tout éteindre et utiliser le moins d'électricité possible mais rien n'y fait : j'ai des factures d'électricité (tout est à l'électricité chez moi) EXORBITANTES (150/170€ l'hiver et 65/70€ l'été).
Je ne comprends pas, certes l'électricité à beaucoup augmenté mais cela ne rentre par en compte dans 2170 VA consommée à l'instant T sans rien de branché à par un frigo ?
Serait-il possible que quelqu'un pompe sur mon compteur ? Qui dois-je contacter pour venir analyser cela ?
Je précise que c'est un appartement social, je pensais donc d'abord appeller l'agence.

Merci d'avance pour vos réponses,
Léna.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar Alexandre69 » 25 août 2023, 08:31

Bonjour,
Vous n'auriez pas un chauffe eau électrique ? Ça ressemble beaucoup en terme de puissance car il font souvent 2 kW.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lenacrpt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2023, 20:23

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar lenacrpt » 25 août 2023, 12:47

Merci pour vos réponses,
Oui effectivement, chauffe eau électrique (c'est un ATLANTIC chauffer, 2200 W, 220-240 V~), tout à l'électrique dans cet appartement. Un tel chiffre serait donc "normal" ?
En plus par rectification, j'ai regardé ce matin au réveil : cela tournait aux alentours de 100 VA, 160 VA une fois TV et box allumée.
J'ai cru comprendre qu'il y avait possibilité de programmer certains chauffe eau pour que par exemple il ne chauffe qu'une nuit sur deux, peut-être cela pourrait-il me faire légèrement baisser la consommation ? Pourtant je ne vois aucun écran d'affichage sur le mien, bizarre 🤔
Également, je trouve le câble principal relié au chauffe eau assez "vieillo", cela peut-il jouer ?

Oui effectivement les factures ne cessent d'augmenter, si cela peut-être utile à votre fille : je suis en logement social donc j'ai pu bénéficier d'un dispositif d'installation de boîtier sur chaque radiateur de mon appartement de manière gratuite par l'entreprise Voltalis, mais j'ai appris qu'en tant que particulier vous pouvez demander ça et ce sera tout aussi gratuit de A à Z : il s'agit donc de petits boîtiers placés en dessous de vos radiateurs pour, via une application sur votre téléphone, programmer le radiateur (puisque dans mon cas par exemple le programme sur mes radiateurs via le radiateur directement est très compliqué) et depuis ce système je consomme quand même beaucoup moins et beaucoup mieux, sur l'application qui est vraiment très simple d'utilisation vous pouvez faire les programmes que vous voulez en mettant la température que vous voulez directement dessus, bref c'est une merveille, ça ne baisse pas la facture de 50 % certes, mais ça aide beaucoup.
Si l'on peut s'entraider en ces temps difficiles 🤝

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar noel1950 » 26 août 2023, 07:55

Bonjour, pour le chauffeau il faut programmer des plages horaires pour éviter qu'il se mette en marche trop souvent. Ou bien le débrancher au fusible et le remettre en marche quand l'eau est tiède.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar Alexandre69 » 26 août 2023, 09:52

Bonjour, pour le chauffeau il faut programmer des plages horaires pour éviter qu'il se mette en marche trop souvent. Ou bien le débrancher au fusible et le remettre en marche quand l'eau est tiède.
En vrai, je ne suis même pas sûr que ça fasse gagner quoi que ce soit de couper le chauffe eau en dehors des longues absences.
La température perdue pendant les heures d'extinction du chauffe eau nécessitera au final la même quantité d'énergie pour remettre l'eau à température.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar Alexandre69 » 26 août 2023, 09:55

Je ne peux que vous proposez ceci comme économie d’énergie à part également de diminuer la température d'eau du ballon , elle est souvent brulante ce qu ne sert à rien.

Les boitiers Voltalis, une belle arnaque, ça va que vous n'avez rien payé, ça ne sert à rien...

Rien à par payer les salaires des employés Voltalis avec nos impôts puisque les services sociaux dilapident notre argent ainsi... (Petit arrangement entre Voltalis et le responsable des services sociaux ? Ou incompétence du responsable ?)

Merci tout de même pour vos conseils. Excellent weekend à vous, portez vous bien.
Par contre, il faut faire attention de ne pas descendre la température du chauffe eau en dessous de 55 °C.

Pour Voltalis, nous sommes d'accord c'est n'importe.

Titia62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2024, 06:36

Re: (COMPTEUR LINKY) Puissance APP (appellée) VA trop élevée pour un appartement de 65m2

Messagepar Titia62 » 22 févr. 2024, 06:46

Bonjour allors j'ai eu le même souci hier quand j'ai reçu ma facture hier j'ai appelé mon fournisseur énergie il mon expliquer de faire ce que vous avez fait. Et moi en plus il mon dis de faire une vérification voir si mon voisin étai pas branché cher moi. Allors il suffit aller sur le conteur linky aller sur la puissance app . Ensuite coupé votre compteurs principe et regarde si les chiffres de puissance app d'essen d'un coup et qui arrive à zéro attender quelques minutes si c'est toujours marquer 0 c'est que personne ne consomme électricité a votre place. Appuyer pour faire une deuxième vérification pour savoir ce qui consomme le plus chez vous vous pouvez faire la même chose en branchant une apreille part a apreille pour savoir si qui consomme comme ça moi j'ai su directement se qui commencer énormément cher moi grâce a ça . Voilà bon courage la vie devient difficile 🙄

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus