FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comptage GAZpar

Jforth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comptage GAZpar

Messagepar Jforth » 11 oct. 2022, 05:41

Je trouvais notre consommation de gaz importante.

Parce que seule notre chaudière est raccordée au réseau, je l’ai éteinte vendredi dernier de 00:00 à 00:00. Elle est en mode ECS (eau chaude) seulement.

La consommation indiquée par ENI, fournie par notre compteur GAZpar est à peine plus faible que les jours précédents et celle des suivants.

Je n’ai pas coupé les vannes d’alimentation et la chaudière n’a pas manqué de gaz au redémarrage. Il y a donc soit une fuite dans la chaudière elle-même mais 1,2m3 par jour ça sentirait soit un défaut du compteur.

Est-ce que mon test est pertinent ?
Que dois-je faire d’autre ou autrement pour valider la mesure ?
Qui dois-je contacter et comment ?
Si un problème est avéré, que réclamer ?

Il ne fait pas trop froid actuellement, c’est le moment pour nous de faire cette démarche.

Merci !

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Comptage GAZpar

Messagepar Alexandre69 » 11 oct. 2022, 11:48

Je trouvais notre consommation de gaz importante.

Parce que seule notre chaudière est raccordée au réseau, je l’ai éteinte vendredi dernier de 00:00 à 00:00. Elle est en mode ECS (eau chaude) seulement.

La consommation indiquée par ENI, fournie par notre compteur GAZpar est à peine plus faible que les jours précédents et celle des suivants.

Je n’ai pas coupé les vannes d’alimentation et la chaudière n’a pas manqué de gaz au redémarrage. Il y a donc soit une fuite dans la chaudière elle-même mais 1,2m3 par jour ça sentirait soit un défaut du compteur.

Est-ce que mon test est pertinent ?
Que dois-je faire d’autre ou autrement pour valider la mesure ?
Qui dois-je contacter et comment ?
Si un problème est avéré, que réclamer ?

Il ne fait pas trop froid actuellement, c’est le moment pour nous de faire cette démarche.

Merci !
Votre message n'est pas très clair, vous avez coupé votre chauffage de qu'elle date à quelle date ?

Votre méthodologie n'est pas bonne. Comment voulez-vous avoir une consommation à zéro avec une chaudière qui continue à produire de l'eau chaude ? Surtout que la plupart des chaudières récentes ont un ballon d'eau chaude intégré.

Ensuite, vous devez regarder vos index sur votre compteur pour faire la comparaison et non le site de votre fournisseur dont rien ne vous garantit la fiabilité.

Si une fois la chaudière éteinte, vous avez toujours de la consommation, il y a effectivement une fuite et donc un danger. Vous pouvez fermer le robinet de gaz de la chaudière pour tester si la fuite vient de la chaudière. Mais vous devriez avoir l'odeur du tétrahydrothiophène qui est ajouté au gaz par le distributeur pour alerter les personnes d'une fuite de gaz.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »