FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comportement techniciens Bouygue

Maestrian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2021, 01:37

Comportement techniciens Bouygue

Messagepar Maestrian » 24 août 2021, 02:57

Bonjour

Je vous partage mon expérience avec les techniciens de Bouygues Telecom du 59 qui m'inquiète profondément.

Au 31 juillet je souscris à un abonnement, on me programme un rendez-vous d'installation. Jusque là tout va bien. La veille du rendez-vous je reçois un appel à 22h, étrangement je décroche alors que ce n'est pas dans mes habitudes à cette heure.

C'est le technicien qui me demande d'avancer le rendez-vous de 16h à 12h. Je lui dis que je ne suis pas disponible avant 14H. Il me répond alors que pour couper la poire en deux il viendra à 12h30 et raccroche. Tant bien que mal je me rends disponible.
A 13H, pas de nouvelles. Je l'appelle et il me répond qu'il sera là à 14H20. 15H toujours pas de nouvelles. Agacé, j'appelle Bouygues pour annuler le RDV, ne souhaitant pas qu'une telle personne rentre chez moi. Le rendez-vous est annulé et on me dit qu'une nouvelle date avec un autre technicien sera programmée.

15 minutes plus tard, le même technicien m'appelle et me dit qu'il est en bas de l'immeuble. Je lui réponds que le rendez-vous a été annulé avant de raccrocher. Là, malgré la résidence sécurisée, il parvient à rejoindre mon appartement et à sonner à ma porte.
Il demande à me parler et à ce que je lui ouvre ma porte. Inquiet de son comportement de plus en plus déplacé et menaçant, j'appelle Bouygues et les informe de la situation. Le technicien finit par repartir et le prestataire m'appelle directement.

On me reproche de ne pas avoir ouvert au technicien, malgré ma demande d'annulation et son comportement. Il n'a pas hésité à leur mentir ouvertement.
Le prestataire s'excuse et me propose un nouveau rendez-vous sous deux jours. Entre-temps, je reçois un sms du technicien que je n'ai même pas voulu lire.

La veille du rendez-vous, je reçois un message d'annulation et j'appelle Bouygues. Le conseiller me dit que ma souscription a tout simplement été annulée et qu'il faut la refaire depuis le début. Nouveau rendez-vous, une semaine et demi plus tard ! (19 août)

La veille, je reçois un sms du nouveau technicien qui me demande d'avancer le rendez-vous à 8h au lieu de 12h. Sms envoyé à 21h.
Agacé par ce comportement répétitif et à des heures inacceptables, je ne réponds pas et ignore son message.

Lendemain, 11h, je reçois une notification de rendez-vous annulé encore une fois. Définitivement énervé, je sors de chez moi faire mes affaires.
A 12h, le technicien m'appelle et me dit qu'il est en bas de chez moi. Je lui dis bien que j'ai été informé de l'annulation du rendez-vous et que je ne peux pas être là avant 10 minutes.
Celui-ci s'énerve contre moi alors que je n'y suis pour rien. Je me dépêche et finis par arriver pour lui ouvrir.

Ma résidence est sécurisée à un point presque absurde, je l'en informe et lui propose de lui montrer le chemin, donner les codes et un double de toutes les clés ainsi que le guider jusqu'au local technique qui se trouve au -2 en plein milieu du labyrinthe qu'est le parking. Il m'ignore et insiste pour monter.
Je suis en télétravail et dois travailler plutôt que de faire des aller-retour, mais soit.

Au bout d'un moment il finit par faire ce qu'il avait à faire et me demande de lui montrer où est le local. Il ne me laisse pas lui donner les codes et les clés à nouveau. Pire, il me presse sans me laisser le temps de prendre le trousseau en entier.

Nous arrivons au -2 et je lui montre le local, il y en a deux côte à côte, l'un étant celui de mon étage, l'autre n'ayant aucun rapport. Il s'arrête devant le mauvais et m'ignore quand je lui dis que ce n'est pas le bon. Au bout de dix minutes, il se rend compte que ce n'est pas le bon et s'énerve contre moi de ne pas lui avoir indiqué celui qu'il cherche.

Je laisse couler et lui montre ce qu'il cherche. A nouveau il s'énerve, se plaignant que ce sera difficile d'installer ma fibre. Inquiet, après tous ces retards, je veux lui demander s'il pense que ce sera possible de faire l'installation aujourd'hui.
Et là surprise, il s'énerve, me rabroue, littéralement m'engueule en m'ordonnant de le laisser faire son travail. J'abandonne alors toute la cordialité que j'avais pour passer à un ton neutre et désintéressé. Il finit par se calmer et me laisser poser ma question, à laquelle il répond par l'affirmative.

Au bout de quinze minutes, où je suis dans le noir avec lui, au fond d'un parking et à n'avoir rien d'autre à faire que le regarder travailler, il me demande de le guider vers mon étage. ENFIN, il me laisse lui donner les codes et le double des clés.
Nous passons devant l'accès au 0, mais comme il ne m'avait pas laissé le temps de prendre toutes les clés, je ne peux pas déverrouiller l'ascenseur. Avant que j'ai le temps de lui expliquer qu'il faut prendre les escaliers à coté, il fonce sur l'ascenseur et appuie sur le bouton d'appel.

Evidemment sans la clé l'ascenseur ne répond pas. Il ne me laisse pas lui expliquer la situation et martèle le bouton, si fort et si répétitivement que j'ai eu peur qu'il le casse.
Finalement, il me laisse parler et nous reprenons notre chemin. Au bout d'à peine 30 secondes, il s'énerve, se plaint, gueule et dit qu'il ne passera pas 2 heures ici et qu'il préfère partir.

Pur le coup c'est moi qui m'énerve. Je le recadre vivement, lui rappelle qu'il est impoli, que son comportement est déplacé, qu'il n'a pas à me menacer de partir et qu'il doit faire son travail.
Il se calme mais ne s'excuse pas, par contre il continue à se plaindre allègrement.

Nous arrivons à notre étage et il reprend son travail. Là, il n'hésite pas à me demander de l'aide régulièrement, interrompant mon propre travail. Notamment il me demande de vérifier si un signal apparaît à un endroit précis sur l'installation pendant qu'il est au parking. C'est-à-dire rester seul, dans le noir pour ne pas rater la led, au milieu du couloir pendant dix minutes.
Bon mouton et voulant juste que ce cauchemar s'arrête pour que j'ai enfin internet au bout de trois semaines en partage de connexion, j'obéis.
Il me propose de prendre sa lampe-torche, je lui dis qu'il en aura plus besoin que moi comme j'ai mon téléphone. Il la jette à mes pieds avant de retourner au parking.
Il remonte, je l'informe que je n'ai rien vu s'allumer. Il redescend au local.

Quinze minutes plus tard, il revient, me demande de revenir dans le couloir et me reproche de ne pas avoir vu le signal s'allumer. Evidemment que je ne l'avais pas vu, ce n'était pas à l'endroit qu'il m'avait demandé de vérifier mais au contraire caché au milieu d'autres câbles dans un recoin du tableau...

Il reprend son travail et tout fonctionne bien, il se donne les meilleurs louanges, se jette des fleurs, se félicite. Il se targue que personne d'autre n'aurait pu le faire et qu'un autre serait déjà repartir. Grand bien lui fasse, je vois qu'il cherche à avoir ses 5 étoiles malgré son comportement et sans doute un pourboire. Visiblement un grand sans-gêne.

A nouveau le technicien interrompt mon travail, il demande mon aide pour percer son trou dans le mur. Il veut que je vérifie quand la mèche est passée à un endroit précis.
Au bout d'une minute je ne vois toujours pas la mèche. Il s'énerve et vient vérifier pour s'apercevoir qu'elle est bien passée, mais pas là où il avait visé. Au contraire à un endroit hors de ma vision. Encore une fois je suis rabroué. Les travaux continuent et il se jette à nouveau des louanges, comme quoi le câble est bien posé proprement et discret. C'est vrai je le lui reconnais amplement, il faut vraiment le chercher pour le voir.

L'installation finie, il continue à se féliciter allègrement. Au moment de partir, il interrompt à nouveau mon travail ! Cette fois pour me demander de l'aider à porter ses outils jusqu'à sa voiture. Il finit par s'en aller sans hésiter à me demander de lui mettre 5 étoiles et un bon commentaire.

J'ai donc passé un après-midi entier (4h) à me faire rabrouer et à ce qu'on m'empêche de faire mon travail, que je n'ai bien entendu pas pu rendre à temps.

Messieurs de Bouygues, j'ai donc une simple question. Est-ce que vous avez l'habitude d'engager des malades mentaux à peine sortis de l'asile ? Des gens qui en empêchent d'autres de faire leur propre travail ? Leur font perdre du temps et de l'argent ? Des personnes mal élevées et vulgaires ? Des gens qui vous appellent à des heures indues ? Qui ne respectent ni leurs engagements ni leurs clients ? Qui menacent de pas faire leur travail et de partir ? Des gens qui ne savent même pas écouter les informations qu'on leur donne pour faciliter leur travail ? Des techniciens qui viennent sonner à votre porte quand on leur demande de partir et qui ont un comportement menaçant ? Qui n'ont aucune gêne et visiblement aucune dignité ? Et j'ai encore bien d'autres critiques.
Si oui, prévenez-moi que j'appelle votre service résiliation avant la fin du délai de rétractation.
J'ai été prêt à endurer tout ça parce que j'attendais la fibre depuis trois semaines et que j'en ai désespérément pour mon travail. Le comportement de ces deux techniciens est inacceptable et si n'importe qui se permettait la moitié de ce qu'ils font, il serait licencié avec un coup de pied aux fesses.

Concernant les clients Bouygues de la région lilloise, avez-vous eu affaire à ce même genre de personnes ? Suis-je malchanceux de tomber sur deux énergumènes ?

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus